Je quitte enfin Corte, mais ma première étape ne se situe pas très loin. J’ai repéré un sentier du patrimoine nommé " I trè paesi ". Sans parler corse je le traduirais par " Les trois villages ". En effet ce parcours fait une boucle qui passe par 3 villages. Je me gare à A Riventosa. Le sentier fait découvrir le village en zigzagant dans les venelles et les escaliers.
Puis on quitte ce premier village par un joli chemin qui descend vers U Poghju di Venacu. Celui-ci est situé sur une butte et là encore on serpente dans plein de ruelles.
Tous ces villages comportent beaucoup de maisons à l’abandon, mais il reste malgré tout une vie locale. Les gens discutent dans les rues ou à la terrasse du bistrot local, et vous saluent au passage.
Reste notre troisième étape, A Casanova. On la rejoint par un sentier ombragé.
Cette fois on ne rentre pas dans le village et on reprend donc le chemin de l’arrivée qui fait passer à côté d'une fontaine et d’un ancien moulin à eau, dont il reste la roue bizarrement placée horizontalement.
Au bout de presque 2 heures on se retrouve donc au point de départ. Je reprends la route qui monte vers un col avec des panoramas magnifiques sur la montagne. La Corse est vraiment très montagneuse avec des sommets élevés. J’en profite pour casser la croûte devant ce superbe spectacle.
Mais ma journée n’est pas finie. J’ai trouvé une nouvelle balade qui mène à la cascade des Anglais. La plus grande partie de cette randonnée se fait sur un chemin facile, qui monte tout doucement au milieu d'une forêt de hêtres en coupant plusieurs torrents.
Dans la dernière partie ça se corse (tiens je ne l’avais pas encore faite celle-là!). Un peu de grimpette dans les rochers pour atteindre la fameuse cascade.
Et oui c'est une partie du GR 20 |
Rien d’extraordinaire, mais l’important reste la balade. Le retour est encore plus facile puisque ça descend en douceur.
Il ne reste plus que quelques kilomètres pour rejoindre le camping situé en pleine nature le long d’une rivière.
Pour quelqu'un, dixit Gigi,qui ne sort pas de son antre, tu marches énormément pendant tes périples.
RépondreSupprimerBravo Serge, tu as la pêche!!
Quelle merveilleuse région.
Profite bien et régale nous encore et encore de tes belles photos