samedi, septembre 18, 2021

Verdun - km 1930

Longue étape ce matin, mais je veux quand même bien profiter de la route. Donc plutôt routes vertes.
Cette région est très marquée par la première guerre mondiale. Le long de la route il n’est pas rare de voir un cimetière militaire. J’ai la curiosité de m’arrêter pour en
découvrir un sur mon parcours. Mais ce n’est pas un, mais deux cimetières que je découvre. Le premier couvert de petites croix noires en bois est un cimetière de soldats allemands. Il est indiqué qu’il y a là plus de 4400 corps. Juste à côté, séparé par une simple allée s’étend un cimetière de soldats britanniques avec des stèles de pierre blanche. Je pense il y en a également plusieurs milliers. Très symbolique cette proximité des deux nécropoles.



Mais heureusement il n’y a que cela sur ma route. J’ai choisi de traverser le vignoble de champagne, du moins une partie. C’est la pleine période des vendanges. Donc grosse activité dans les parcelles et sur les routes avec le va et vient des tracteurs transportant le raisin.



J’arrive enfin à Verdun où je vais directement prendre ma place au camping qui est proche de la ville. Je pars donc à pied pour visiter la ville. Heureusement que je n’ai pas pris mon véhicule car il y a une fête foraine et il y a des voitures partout, trottoirs, pelouses, etc. La ville est assez agréable avec plusieurs canaux. Là encore une porte ancienne.




Une visite à la cathédrale. Détruite pendant la grande guerre elle a été reconstruite avec un chœur un peu pompeux.


Un passage par le cloître et il est temps de regagner le camping.


vendredi, septembre 17, 2021

Bourg et Comin - km 1754

 Ce matin juste quelques kilomètres pour atteindre Le Cateau-Cambrésis. Ville natale du peintre Henri Matisse, un musée lui est consacré. Visite très intéressante. Une expo temporaire présentant des œuvres de différents artistes, mais ayant un rapport avec Matisse. Puis l’expo permanente présentant les différents aspects de l’œuvre de Matisse. Peintures de jeunesse, sculptures, tissus, dessins, vitraux, etc. Avec bien sûr des tableaux de la période la plus connue. Voilà vraiment le genre de musée que j’apprécie.



Je reprends la route pour suivre plein sud le canal de la Sambre et de l’Oise. Enfin on le suit de loin, mais la route est belle avec des collines et des bois. Une chose remarquable est le nombre impressionnant d’éoliennes. Il y en a des centaines.
Comme je suis pas trop tard je décide de passer par Laon. Jolie ville perchée sur sa colline d’où
l’on domine toute la plaine. Grande cathédrale, petites rues anciennes avec décor de ballons.


Je découvre une minuscule ruelle dont les murs ont été décorés de peintures en trompe-l’œil. C’est superbe mais difficile à photographier car il n’y a pas de recul.





Quelques kilomètres et me voilà à Bourg et Comin (qui qui connaissait ce patelin ce matin ?) pour ma nuit au camping.
Demain, mon programme devait me mener à Reims. Je souhaitais y visiter plusieurs monuments. Mais je me suis aperçu que ce week-end c’est " Journées du patrimoine ".
Comme je n’ai pas envie de faire la queue pour toutes les visites que j’ai prévues, je vais passer directement à l’étape suivante, et je reviendrai à Reims en fin de parcours.

jeudi, septembre 16, 2021

Cambrai - km 1607

 Ce matin route vers Cambrai. J’ai repéré un circuit de visite de la ville. Ce circuit me fait passer par les principaux monuments. Comme souvent l’hôtel de ville semble démesuré par rapport à la taille de la ville. Le beffroi est cette fois indépendant de la mairie.


Ce qui est remarquable dans la plupart des villes que j’ai visité, ce sont les portes. Toujours monumentales et bien conservées. Ici il reste également un tronçon des remparts. Sinon le reste n’a rien d’exceptionnel.




Ce circuit je l’ai fait en deux temps puisque au moment de midi je suis allé me restaurer. Comme je ne voulais pas quitter le Nord sans avoir goûter au maroilles, j’ai repéré un estaminet dans le Routard. Je commande donc une " Indouillette sauce maroilles ". Ce n’est pas aussi fort que je m’y attendais, mais c’est très bon. Un charlotte pour finir et le café offert sur présentation du Routard. En fait le responsable ne savait même pas qu’il était dans le Routard !



Une fois mon circuit terminé, direction le camping qui est tout proche du centre-ville.

mercredi, septembre 15, 2021

Saint-Amand-les-Eaux - km 1564

 Je quitte Douai pour juste quelques kilomètres direction le Centre Historique Minier de Leward. Ce site propose de nombreuses salles retraçant l’histoire des mines, leur environnement, les techniques, etc. C’est bien fait et l’on y apprend pas mal de choses. Un passage par la salle des pendus qui servait aussi de salle de douche, et la lampisterie.

Cette visite libre est complétée par une visite guidée dans une galerie de mine reconstituée avec du matériel de l’époque. Ou plutôt de chaque époque puisque cette visite permet de voir l’évolution des techniques avec le temps.

Après avoir passé toute la matinée dans ce musée, je reprends la route vers un autre site minier à Walbert-Aremberg. Ce site est fermé actuellement.

Juste à côté l’on trouve un des autres passages mythique de la course Paris-Roubaix, la tranchée d’Aremberg. En vélo ça doit vraiment secouer.

Un passage à Valenciennes. Le centre-ville n’a rien d’extraordinaire car reconstruit après la guerre. Ensemble très commerçant avec toutes les enseignes habituelles. L’hôtel de ville est assez imposant.

Pour finir la journée direction le camping de Saint-Amand-les-Eaux.

mardi, septembre 14, 2021

Douai – km 1467

 Ce matin je quitte Lille. Roubaix n’est pas loin et bien sûr on peut penser à la course cycliste Paris-Roubaix avec ses pavés. Je vais donc voir ces fameux pavés au Carrefour de l’Arbre, lieu de passage de la course. Pas très confortable ce revêtement.

Puis direction Douai mon étape du jour. J’installe mon van sur un bout de parking réservé aux camping-cars. C’est en plein centre-ville, un peu bruyant, mais c’est quand même pas mal. Juste en face il y a un grand parc qui ressemble un peu au jardin des plantes de Nantes.

Après le casse-croûte direction visite de la ville. Rien d’extraordinaire dans les rues sauf bien sûr quelques très beaux monuments. Le principal est la mairie et son beffroi. Sa cour d’un côté et sa façade gothique avec le beffroi de l’autre sont magnifiques.




J’opte pour la visite guidée du beffroi. Une grimpette de 195 marches ponctuée d’arrêts aux différents étages. On termine au niveau des carillons et dans les tourelles du chemin de ronde. Visite très intéressante, d’autant que comme visiteurs il n’y a que moi et une dame. Guide sympa.


Revenu sur terre je parcours la ville qui est traversée par des canaux. Les constructions en briques qui bordent la voie d’eau font un peu penser à Venise.


Un passage par la collégiale Saint-Pierre.

Et je termine mon périple par la solide Porte de Valenciennes.












lundi, septembre 13, 2021

Houplines (près de Lille) - km 1391

Deuxième journée à Lille. Le temps est toujours très correct : nuages et soleil.
Ce matin je reviens dans le Vieux Lille car je n’ai pas tout visité hier. Je commence par l’Office de Tourisme qui se situe dans le Palais Rihour. Je découvre que dans ce monument se tient une exposition consacrée à ...Jean-Paul Belmondo. En fait cette expo était prévue pour plus tard mais les circonstances font qu’elle a été avancée. Affiches, photos et objets concernant les différents tournages de Bébel.


Puis je déambule de nouveau dans ce superbe quartier jusqu’à la porte de Gand.

Retour vers le centre pour aller casser la croûte. Je choisi un estaminet situé place des Oignons. Déjeuner en terrasse. Je commande une fricadelle ; sorte de saucisse assez légère et hachée très fin, à base de différente viandes, de pain, de lait et … Eh bien on ne sais, car il semble que la recette soit secrète. En tout cas c’est très bon.

Je décide alors d’aller dans une autre partie de la ville. Pour cela je prends le métro automatique qui ressemble beaucoup à celui de Rennes. Direction l’hôtel de ville et son très haut beffroi.

Puis passage près de la porte de Paris.

Ensuite le Palais des Beaux Arts.

Et enfin retour à pied, par de larges rues piétonnes, à la Grand Place, avant de reprendre le chemin du camping. Ville sympathique et typique par son architecture.