samedi, juin 02, 2018

Llanystumdwy (km 6374)


Départ sous la pluie, arrivée sous le soleil.

Ce matin direction Chester sous la pluie. Mais juste en arrivant la pluie cesse et ne reviendra que plus tard. Je peux donc visiter cette ville dans de bonnes conditions. Cette ville comporte plusieurs particularités. Tout d’abord le plus caractéristiques sont les « rows ». Dans plusieurs rues, piétonnes, il y a au rez de chaussée des commerces et au-dessus une galerie couverte qui dessert d’autres boutiques. Ces galeries s’étendent sur toute la longueur des rues des deux côtés. Bien sûr en passant d’un immeuble à l’autre elles peuvent varier, mais la continuité est assurée.



Mais le plus beau ce sont les façades de certaines habitations. Toutes les époques sont présentes mais les plus anciens bâtiments sont vraiment magnifiques.



Les boutiques sont plutôt du genre chic. Là encore prenant sur une galerie, s’ouvre un passage style passage Pommeraye qui lui même arrive sur une galerie marchande tout ce qu’il y a de plus moderne.


Deuxième visite, l’inévitable cathédrale. Encore un très beau monument de style gothique, mais pas trop chargé. Ici cette fois on trouve des mosaïques, des plafonds peints et toujours un jubé et des stalles en véritable dentelle de bois. On oublie pas le cloître fermé par des vitraux.





Enfin la ville est enfermée dans des remparts dont on peut faire le tour complet. Je me contente d’une bonne moitié qui me fait passer près d’un canal, puis de la rivière.



Il est temps de repartir vers mon étape du soir. Il pleut de nouveau. Cette fois je rentre au Pays de Galles. Les paysages sont très vallonnés et dès que la route monte on découvre de superbes panoramas.


Le ciel se dégage petit à petit et au loin apparaissent des montagnes un peu plus hautes. On longe des lacs et toujours ces prairies avec des troupeaux d’ovins (j’en ai marre de dire moutons). Arrivée en bord de mer sous le soleil.



vendredi, juin 01, 2018

Chorley [Lancashire] (km 6165)


Encore beau et chaud.
Aujourd’hui direction Manchester.
Première visite, et oui, la cathédrale (c’est tout près du parking). Beaucoup plus modeste que celle de Liverpool mais belles stalles et surtout des tuyaux d’orgue plaqués or. Ça brille et c’est très beau.



Et puis je passe devant le musée du football, et oui on est à Manchester patrie du foot. Les différentes expositions sont plutôt réservée aux passionnés, mais au dernier étage de ce bâtiment très contemporain je découvre une très belle expo de photos sur le foot anglais.

Le musée du football
Puis balade en ville. Une particularité des villes anglaises ce sont les centres commerciaux. En effet chez nous les galeries marchandes sont situées en dehors des centre-ville alors qu’ici ils sont en plein centre. Et ce ne sont pas des petites galeries mais en général c’est assez démesuré. Peut-être que cette solution pénalise moins le petit commerce des centre-ville.
Il va être l’heure de déjeuner. Le Routard me conseille un restaurant où l’on sert du steak and kidney pudding. Encore une fois une bonne adresse. En fait ce plat est préparé à base de viande et de rognons et enfermé dans une pâte. C’est très copieux et je n’en viens même pas à bout.

Le resto dehors

Et dedans

Puis visite de la John Rylands Library, magnifique bibliothèque de style néo gothique contenant entre autre de très beaux manuscrits.



J’avoue que la ville est, à mon goût, moins intéressante que Liverpool. Donc je décide retrouver tranquillement mon véhicule pour rentrer at home. En passant devant un bâtiment ancien je vois qu’il s’agit d’une école de musique avec également une bibliothèque, la Chetham’s Library, que l’on peut visiter. Elle n’est pas mentionnée dans le Routard. Bonne pioche. Elle date du 17ème siècle et elle est restée dans son jus. La patine des murs, des boiseries, du cuir des livres tout fait que c’est un endroit superbe. Même une petite salle de lecture, ou de réunion, qui est très jolie.



Fin de ma visite de Manchester. À nouveau embouteillages pour quitter la ville et il fait chaud à rouler doucement : 28°. Parfois il y a des surprises sur le bord de la route !



jeudi, mai 31, 2018

Chorley [Lancashire] (km 6055)


Les quelques gouttes d’hier soir n’étaient qu’une fausse alerte. Aujourd’hui nuages et éclaircies, mais temps chaud.
Ce matin départ pour Liverpool mon objectif du jour.
Tout d’abord visite des docks, ou plutôt des anciens docks totalement réhabilités et transformés lieu de loisir et culture.


On ne peut visiter Liverpool sans penser aux Beatles. En effet tout tourne autour d’eux dans cette ville. Donc visite du Beatles Story un sorte de musée retraçant toute la carrière de ce groupe. Très bien fait, avec audioguide en français.

Même un tour en Yellow Submarine
Puis balade sur les docks et déjeuner.
Ensuite direction le centre-ville. Pour cela je traverse un énorme centre commercial sur plusieurs niveaux et avec de multiples ramifications. Impressionnant.
Je continue ma visite de la ville. L’architecture est pour le moins très variée. Immeubles anciens côtoient des très modernes, la brique cohabite avec la pierre ou le verre. Un ensemble très hétéroclite mais en plein développement. Partout des chantiers de construction.


Autre visite obligatoire pour tout amateur des Beatles le club La Cavern où ils ont fait leurs premiers pas. L’endroit porte bien sont car il faut descendre presque trois étage pour arriver dans cette salle. Le lieu semble tel qu’il était dans les années 60, comme on dit « dans son jus ».
Cette salle est toujours un lieu de concert pour des jeunes artistes. Pendant ma visite c’est un jeune chanteur qui interprète des chansons des Beatles, mais pas que. Très belle prestation. Le temps de boire une bière je reste à l’écouter. Très bon moment.



Je quitte La Cavern pour continuer ma déambulation.
Il me reste à voir les cathédrales. Oui les, puisqu’il y en a deux pour le même prix, c’est à dire gratuit.
Tout d’abord la cathédrale catholique. Une merveille d’architecture moderne. Un nef toute ronde avec une grande hauteur. Tout autour des chapelles toutes différentes et un chemin de croix magnifique. Vraiment un très beau bâtiment.




Puis à quelques encablures visite de la cathédrale anglicane. Bâtiment beaucoup plus classique mais avec une immense nef. Magnifique retable. Très belle chapelle.




Mais, comme je l’ai déjà vu dans une autre cathédrale la nef sert de support à une installation très contemporaine avec une énorme lune et les sons qui vont avec comme le départ d’une fusée. La plupart des visiteurs s’intéressent beaucoup plus à cette œuvre qu’à la cathédrale.


Bizarre ces anglais non seulement il expose de l’art contemporain dans les édifices religieux, mais il y installe également un bar cafétéria. Si, si.


Retour vers mon coin de campagne après une sortie de Liverpool laborieuse à cause de la circulation.

mercredi, mai 30, 2018

Chorley [Lancashire] (km 5963)


Après trois nuits dans le Lake District il me faut quitter cette très belle région. Mais je vais quand même prolonger le plaisir en faisant un détour. À nouveau je vise les routes vertes et là encore elles me permettent de découvrir de beaux endroits. De vastes plateaux assez vallonnés, des jolis villages et des minuscules routes de campagnes où l’on ne croise que de monstrueux tracteurs avec d’énormes remorques ...de fumier.
Après toute cette campagne mon étape du jour est un choc violent. En effet je m’arrête pour visiter Blackpool. Difficile de décrire car je crois que nous n’avons rien d’équivalent en France. Disons que c’est une ville entièrement tournée vers les « amusement » et autres « entertainment ». Autrement dit une ville de loisirs genre Deauville très low cost.


Partout des salles de jeux divers, dont toute une variété de machines à sous.




De plus il y a plusieurs jetées elles aussi transformées en fête foraine.




Cette ville est un peu le défouloir des grandes villes toutes proches Manchester et Liverpool. La clientèle est très populaire et chacun doit rêver de gagner le Jackpot pour arrondir ses fins de mois. Mais comme d’habitude ce sont les marchands qui gagnent à tous les coups.
Comme décor il y a même un Tour Eiffel modèle réduit (que le haut).


L’ambiance est folle et dans les restaurants quand l’on voit ce que tout ce petit monde avale on comprend vite les problème d’obésité de beaucoup. On pourrait donc dire du « fish and chips et des jeux ».
Il est temps de quitter cette ville pour rejoindre mon lieu pour la nuit sur le terrain d’une ferme.
Ce soir il commence à pleuvoir, il fallait bien que cela arrive un jour.

mardi, mai 29, 2018

Windermere [Cumberland] (km 5777)


Temps : comme d’ab’

Avant tout il est temps de remplir le frigo donc quelques courses.
Puis j’ai pour projet de faire une petite randonnée. La région est tout à fait propice à la marche. J’ai repéré à l’avance deux parcours possibles. J’opte pour celui qui me semble le plus sympa avec passage auprès de petits lacs. Arrivé sur place le départ se fait dans une impasse avec des maisons tout le long et des « no parking » partout. Donc je ne peux pas me garer d’autant plus que des voitures sont stationnées malgré les interdictions. J’essaie de voir si je peux trouver une place sur la route principale. Rien à moins de 2 kilomètres.
Je décide donc de me rabattre sur la deuxième option. Cette fois encore presque toutes les places sont occupées, mais je réussi à me garer sur l’accotement.
C’est donc parti pour environ 9 kilomètres. La première partie est vraiment très décevante. En effet c’est un large chemin qui borde un lac et sert pour la promenade des touristes. Enfin on passe une passerelle et là tout change. Le chemin grimpe en sous bois découvrant quelques belles échappées sur les montagnes environnantes.


Puis tout le long ce sont des montées sur des rochers, des descentes par des escaliers, des ruisseaux que l’on longe, une très belle cascade qui est un coin parfait pour le pique-nique.





Puis le chemin continue dans les prairies avec tout un tas de barrières et autres dispositifs anti-moutons à franchir.


Vraiment très sympa. Il manque bien sûr les lacs mais le parcours est magnifique.
Après 3 heures je reviens au point de départ où m’attends un pub avec une bière bien méritée.
Sur le chemin du retour je m’arrête visiter le Holehird Gardens, un très beau jardin avec une très grande variété de plantes et fleurs en tout genre. Ghislaine aurait adoré.



Enfin avant retrouver le camping je prends le temps de visiter le bourg de Windermere avec une partie de ses maisons construites en pierre grise.