samedi, avril 13, 2019

Mijoux (km 745)


Ce matin la route en quittant Bourges n’a rien d’excitant ; longues lignes droites au milieu de champs de plusieurs dizaines d’hectares.
Par contre en approchant de Macon les vallonnements sont plus prononcés.Après la pose déjeuner j’arrive à Cluny. J’ai comme tout le monde entendu parler de l’abbaye de Cluny sans l’avoir jamais visitée. Donc ce sera pour aujourd’hui. Le billet d’entrée donne droit à une visite guidée qui commence un quart d’heure plus tard. Donc c’est avec un groupe d’une vingtaine de personnes que je vais faire cette découverte. Le guide est sans doute très compétent mais j’avoue que je n’accroche pas. Sa façon de faire me fait penser à ces musées où en face de chaque objet il y a une pleine page d’explications. On en lit une, on en lit deux et puis on se lasse très vite. Là c’est un peu pareil. Le guide nous fait tout l’historique détaillé de 9 siècles de vie de cette abbaye. Cela dure 3 quarts d’heure sans parler du monument lui-même. Il est vrai que le monument a été en partie détruit.




Quelques aspects de Cluny
Je sais qu’il me reste encore du chemin à faire avant mon étape du soir donc je quitte le groupe avant la fin de la visite. Dommage.
Le reste de la route devient beaucoup plus joli car la route suit d’abord la vallée de l’Ain, puis on attaque les premières pentes du Jura. On monte tout doucement vers les premières plaques de neige.


J’arrive enfin à l’aire camping-car choisie vers 20h. Quelle drôle d’idée d’avoir choisi cet endroit en effet c’est à 1000m d’altitude, c’est entouré de neige et il fait 2°. Le chauffage va être utile.

vendredi, avril 12, 2019

Bourges (km 361)

Nouveau départ, nouveau voyage. Pour la quatrième fois me voilà sur la route pour un long périple à travers l’Europe. Le beau temps a bien voulu m’accompagner pour cette première étape. Je me retrouve donc ce soir chez les Berruyers (habitants de Bourges). Ce n’est pas par hasard que j’ai décidé de m’arrêter ici. En effet mes parents ont vécu longtemps à Bourges et nous allions donc régulièrement leur rendre visite. La route que nous prenions alors, je ne l’ai pas empruntée depuis leur retour à Nantes. Cela fait plus de trente ans. J’ai eu envie de retrouver cet itinéraire dont j’avais quelques souvenirs. Mais les souvenirs ne sont pas toujours très fidèles et depuis tout ce temps les ronds-points, les ralentisseurs et les contournements ont bien modifié ce que j’avais comme souvenir. Peu importe j’ai quand retrouvé quelques repères. Reste la couleur des paysages avec leurs champs de colza.


Au passage un arrêt café à Richelieu. Petite ville de province un peu à l’abandon, alors qu’elle possède une certaine originalité avec ces portes.


Le long de la route plusieurs autres patelins avec leur château. Arrivé à Bourges je pousse jusqu’à la cathédrale (ceux qui m’ont déjà suivi doivent se dire «c’est reparti ! »). En effet je visite beaucoup de cathédrales au cours de mes voyages.



Il ne me reste plus qu’à rejoindre l’aire de camping-car de la ville pour y passer la nuit.

mardi, avril 09, 2019

Bientôt le départ


Me voilà tout prés du départ, tout prêt pour ce nouveau voyage à travers l’Europe.

Pour la quatrième fois je vais parcourir les campagnes et les villes de différents pays. Le trajet de cette année est beaucoup plus varié que les années précédentes. Suisse, Liechtenstein, Autriche, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque et sud de l’Allemagne sont au programme.

J’avoue avoir plus l’impression de partir vers l’inconnu que lors de mes précédents voyages. L’Espagne, le Portugal et l’Italie étaient des pays latins et donc de culture proche de la notre. La Grande Bretagne était différente mais le peu que je connais de la langue anglaise me rassurait. Cette fois je pars vers des cultures que je ne connais pas et des langues que j’ignore, même si c’est sans aucun doute cette découverte qui fait le charme de ces voyages.

Comme chaque année je publierai, dans la mesure du possible, un petit billet quotidien avec quelques photos. Tout commentaire sera évidement le bienvenu. Bien sûr un petit coup fil de temps en temps est toujours bien agréable, si possible au 07 68 74 98 12.

Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien me suivre à partir du 12 avril.