samedi, mai 11, 2024

Ribe – km 3657

Petite journée tranquille, avec un très beau temps.

Peu de route aujourd’hui. Au passage arrêt pour une curiosité située près de Esbjerg. Quatre sculptures géantes nommées « Man meets the sea » (l’Homme rencontre la mer).

Impressionnant, mais encore un aimant à touristes. J’en suis !



Puis direction la ville de Ribe. Superbe petite ville pleine de charme, et très touristique. Toute la ville est bien rénovée et toutes les rues valent le coup d’œil.




Les maisons anciennes sont vraiment très belles.



Bien sûr on n’oublie pas la cathédrale romane avec quelques beaux décors.




Par contre le chœur est plutôt surprenant et un peu décalé.


Un peu plus loin l’église Sainte Catherine mérite un détour principalement pour son joli cloître à deux niveaux.






Direction un emplacement de camping ombragé.

vendredi, mai 10, 2024

Hemmet – km 3538

Temps gris, juste un peu de soleil ce soir.

Et oui, je commence par une église. Comme beaucoup de ces édifices, elle est située en campagne. En principe on imagine les églises au centre du village, ici en milieu rural elles sont isolées en pleine campagne. Une visite rapide.




L’autre jour j’avais demandé pour quelle raison certains bancs dans les églises se trouvaient face à face. En fait c’est par rapport à la chaire. Les travées du fond sont normales, mais celles au-delà de la chaire sont à double assises. Ainsi quand le prêtre monte en chaire pour son sermon, les fidèles des rangs de devant changent de sens. Malins les danois !

Aujourd’hui pas mal de route et donc pas mal de paysages. Toujours ces magnifiques champs de colza, que l'on retrouvent dans tout le pays.

En regardant la carte on s’aperçoit que cette partie du pays comprend une vaste mer intérieure. Sans s’en rendre compte, on passe d’île en île au-dessus des bras de mer.

Sinon bien sûr le paysage est parfaitement plat.

Le long des plages, une haute dune protège l’intérieur.

Le long de la route, on croise quelques petits ports très sympas.


Enfin j’avais prévu à mon programme une rando au milieu des marais. Les paysages sont très beaux avec ces larges canaux. Malheureusement au bout d’une demi heure de marche je suis arrêté par une passerelle brisée. Il ne me reste plus qu’à faire demi-tour.


Un oiseau que l’on trouve dans tout le Danemark, aussi bien dans les lagunes, que sur les lacs ou les cours d’eau c’est le cygne. Dans ces marais, ils sont tranquilles pour nidifier.

À propos d’animaux, cet après-midi j’ai laissé passer une biche qui traversait la route devant moi. J’en avais vu une autre il y a quelques jours lors d’une balade, ma présence l’avait dérangée et je l’ai vu s’enfuir dans les fourrés.

jeudi, mai 09, 2024

Vorupør – km 3310

Temps gris et froid avec du vent et un peu de pluie aujourd’hui.

Ce matin je me rends au phare de Rubjerg Knude. En fait, j’ai prévu de me garer à environ 2 kilomètres et de faire le chemin à pied le long de la côte. Belles mais fragiles falaises.

Le chemin traverse les dunes en grimpant puis dévalant dans le sable. Exercice assez pénible par endroit.

Ce phare a une particularité, il y a quelques années le sable a commencé à l’ensevelir. Il a donc été décidé de le déplacer de 70 m vers l’intérieur. Opération réussie.



Près du parking, une boutique d’artisanat, avec pas mal de jolies poteries.

Aujourd’hui pas d’église ou de cathédrale, mais le monastère de Borglum. Lieu assez étrange, la cathédrale ne se visite pas car en travaux. Quant au reste, c’est pour le moins disparate. Tout d’abord une exposition d’artistes contemporains ; c’est très coloré.


Au-dessus une immense salle abrite une reproduction de la tapisserie de Bayeux. C’est joli, mais ça fait un peu trop neuf. Je préfère l'originale.



La visite se poursuit par une salle consacrée à un chef de la résistance. À côté on découvre la cuisine.

Puis une salle où sont exposés des costumes, des objets du quotidien et des photos.

Enfin un tour dans l’écurie.

Pas d’un grand intérêt tout cela. Reste plus qu’à terminer mon étape et trouver le camping.


mercredi, mai 08, 2024

Skagen – km 3083

Toujours cap au nord. Toujours du beau temps après une petite pluie matutinale.

Un arrêt dans la ville d’Aalborg. Ville commerçante avec un ensemble de rues piétonnes. Quelques beaux bâtiments.

Quant à la cathédrale, c’est un peu plus chargé que dans d’autres.





Je reprends ma route et plus je m’approche du nord, plus je rencontre un paysage de landes.

J’atteins Skagen, la dernière ville au nord du Danemark. Une visite au musée où sont exposés des peintres locaux qui ont formé une sorte de communauté artistique. Les œuvres représentent principalement la vie locale avec souvent de belles lumières.




Il ne me reste plus que trois kilomètres pour atteindre le bout de la route. À partir de là je continue à pied, non sans quelques galères, pour arriver au bout du monde ...danois.
Une langue de sable s’avance dans les mers, puisque c’est le point de rencontre de la mer Baltique et la mer du Nord. Les vagues arrivent des deux côtés et se percutent là. Joli spectacle.


Et puis cerise sur le gâteau, j’aperçois la tête d’un phoque à une trentaine de mètres. Et quelques dizaines de mètres plus loin, une autre tête apparaît et se dirige vers la plage. Tout le monde attend. Et c’est un jeune phoque (moins d’un mètre de long) qui vient faire son curieux et se faire prendre en photo à moins de deux mètres de son public. Trois ou quatre minutes de pose et retour à l’eau.



Ce soir je vais passer la nuit (je ne suis pas tout seul) sur le parking de ce site. Je pense que je vais être un peu chahuté par le vent.