samedi, mai 12, 2018

Scarborough [Yorkshire du Nord] (km 2553)


Ciel couvert, pas de pluie.

En quittant York je suis encore sur des routes sans intérêt, mais d’après mes prévisions cela devrait changer.
Premier arrêt à Sutton Bank où il y a The Finest View in England.

Finest View in England
Puis direction Helmsley pour entrer dans le vif du sujet c’est à dire le North York Moors National Park. Cette fois la route s’élève et les vues sont panoramiques. Cela serpente, cela monte et descend, tout ce que j’aime. On aperçoit des faisans dans les champs et même certains écrasés sur la route.
Je traverse donc une première fois ce parc du sud au nord.
J’arrive à Stokesley, petit bourg très commerçant. Église tout en couleur avec son cimetière autour.


Puis route vers l’est pour à nouveau redescendre vers le sud. Cette fois les paysages sont différents. L’on traverse un vaste plateau légèrement vallonné avec des superbes paysages de landes. Bien sûr les moutons sont de la partie en totale liberté, c’est à dire parfois sur la route.



Petit arrêt à Hutton-le-Hole, joli village tout en pierre autour de son ruisseau, qui m’a été recommandé par un campeur anglais hier soir.


Ce monsieur et son épouse se rendent au moins deux fois par an en France et donc c’est mon immatriculation qui l’a fait m’aborder. De plus voyant que je n’avais pas de carte assez détaillée, il m’a offert un atlas de Grande-Bretagne de 2016, car il venait de s’acheter la toute dernière édition.
De nouveau route à l’est jusqu’à Pickering. Et là je vous le donne en mille, route au nord pour une nouvelle traversée. Route encore différente. Paysages plus verts avec de vastes dépressions.
Arrivée à Whithby il ne reste plus qu’à replonger plein sud jusqu’à Scarborough mon étape du soir.
Je n’avais pas prévu tous ces détours mais les paysages étant très beaux j’ai voulu en profiter au maximum.
(Voir la carte du parcours)

Quelle est la couleur du papa ?


vendredi, mai 11, 2018

York [Yorkshire et Humber] (km 2332)


Temps plus gris, mais pas de pluie. Température plus fraîche.

Rien de nouveau pour la route. Toujours ces paysages plats.
Arrivée à York. L’ambiance est un peu différente car les briques des maisons sont un peu plus terne ce qui assombri un l’aspect général.
Ici il reste encore plusieurs tronçons des anciens remparts.


Mais la pièce maîtresse reste bien sûr la cathédrale nommée ici York Minster. Assez imposante de l’extérieur. 


Là encore on ne peut qu’admirer le travail de la pierre des piliers, des sculptures, des plafonds. Les points forts de ce monuments sont tout d’abord les vitraux. Ils sont pour la plupart parmi les plus anciens d’Angleterre. En tout cas ils sont magnifiques.



Autre point remarquable le jubé très richement sculpté et décoré.


La salle du Chapitre est également intéressante, là encore en raison de ses très beaux vitraux.


Reste la visite de la crypte. Une partie est la partie religieuse, mais la plus grande part est consacrée à une présentation de la cathédrale sous tous ses aspects. Très belle scénographie avec écrans interactifs et film. Sûrement très enrichissant, mais il faudrait y passer la journée pour tout voir et lire. Mais le peu que j’y suis resté était déjà très intéressant.


Comme dans tous les monuments que j’ai visité jusqu’à présent la sortie se fait toujours, comme partout, par la boutique de souvenirs.
Reste à découvrir la ville. Quelques petites rues ont conservées leur caractère médiéval.


Là encore un marché fourre-tout où l’on trouve les légumes entre le réparateur d’Iphone et le brocanteur.


Un petit tour le long de la rivière et je rejoins mon véhicule laissé sur un parking relais, desservi par un bus.


Il ne me reste plus qu’à trouvé un coin pour la nuit, ce sera camping à la ferme.

jeudi, mai 10, 2018

Lincoln [Lincolnshire] (km 2175)


Quelques gouttes au petit matin, puis journée correcte.

La route entre Cambridge et Lincoln est vraiment sans intérêt. C’est plat, totalement plat, désespérément plat. De vastes champs à perte de vue avec quand même quelques arbres et haies. Très peu d’habitation mis à part quelques fermes isolées. Pas grand-chose à voir, donc je me suis contenté de brûler du gasoil.
Arrivée à Lincoln. Le parking que j’ai repéré est situé juste derrière le château. Donc en route pour la visite de la ville. D’abord traversée de la cour du château.


Puis direction la cathédrale. Encore un magnifique monument. Très impressionnant extérieurement, très grand intérieurement.



À remarquer particulièrement le jubé et le chœur.





Restent les vitraux d’une grande beauté.


Petit tour du cloître et visite de la superbe salle capitulaire. Vraiment à voir.



Il n’est pas très tard je décide donc d’aller faire un tour dans le centre commerçant. Autant la campagne est plate, autant cette ville est pentue. Je descends donc vers la partie plus moderne, mais où subsistent quand même des bâtiments anciens.


Chose étrange les commerces ferment ici de bonne heure. Dès 17h on commence à voir les rideaux se baisser.
Il ne me reste plus qu’à remonter vers mon parking, et la côte est rude !

mercredi, mai 09, 2018

Cambridge (Cambridgeshire) (km 1988)


Encore beau et chaud ...je ne dois pas être en Angleterre.

Ce matin route, ou plutôt autoroute, sans grand intérêt. Ici les autoroutes n’ont pas été privatisées et donc sont gratuites. Moins équipées que chez nous mais bien quand même. À propos de route hier j’ai oublié de parler des paysages que j’ai traversés. Sur cet itinéraire la route traverse de petits vallonnements tout en vert et jaune : vert vif des prairies piquetées de moutons, jaune de champs de colza. De plus chaque village est charmant avec ses maisons de brique ou de pierre et même quelques toits de chaume. Des vrais paysages de cartes postales.
Arrivée à Cambridge l’autre ville universitaire. Là encore de nombreux colleges tous plus imposants les uns que les autres. Je peux aller visiter le Trinity College. C’est vraiment très beau. On entre par une première cour immense avec pelouse.

L'entrée

La première cour
Tout autour des bâtiments anciens, dont la chapelle (il y en a une dans chaque université).

La chapelle
On continue la visite en contournant l’ensemble, et c’est vaste, pour atteindre les « backs », c’est à dire les arrières. Là encore vastes pelouses tondues rases donnant sur la rivière, ou plutôt une sorte de canal, sur laquelle on peut naviguer en barque.

Les "Backs"

Une autre cour
Enfin clou de la visite la bibliothèque (pas de photo). Magnifique salle avec sur les rayonnages des milliers d’ouvrages anciens à la disposition des étudiants.

Le reste de la ville est également très agréable avec un marché pas banal où l’on trouve un peu de tout, du réparateur de vélos au marchand de fromages ou de légumes, du vendeur de T-shirts à celui des téléphones portables. Le tout bien mélangé.

Il ne doit pas manquer de boulot !
Autre caractéristique de Cambridge le calme des rues. En effet le premier moyen de locomotion est le vélo. Il y en a partout garés le long des rues ou accrochés aux grilles. Ces grilles servent aussi de support pour des affiches annonçant des concerts ou autres manifestations.

Affiches et vélos
Ce soir nuit au camping.

The britich pétanque

mardi, mai 08, 2018

Rugby [Warwickshire] (km 1858)


Les photos plus tard ou demain, toujours des problèmes de réseau !

Je quitte Oxford sous le soleil, direction Stratford-upon-Avon.
Encore une ville très agréable. C’est avant tout la cité de Shakespeare. Là encore de nombreuses maisons anciennes parfaitement entretenues. Il y a également un petit port pour les péniches avec une écluse manœuvrée à la main ! Également quelques jolis passages avec des petits commerces. Après une longue déambulation je reprends la route.





Courte étape à Warwick. Toujours ce côté bâtiments dans leur jus.



Étape suivante Coventry. J’ai de cette ville un souvenir particulier à cause de sa cathédrale. C’est vrai ma précédente visite remonte à 1970 (p… 48 ans!!!), mais j’en ai gardé un bon souvenir. En effet cette cathédrale a été construite pour remplacer celle détruite par des bombardements en 1940. Les ruines de l’ancienne côtoient la nouvelle. C’est vraiment une merveille d’architecture. L’ensemble est très lumineux car éclairé par une grande verrière au dessus de l’entrée. De plus une rangée de vitraux borde chaque côté. On retrouve tous les éléments de églises anciennes, chaire avec son escalier, stalles, diverses chapelles, etc, mais le tout traité de façon très moderne. Le résultat est magnifique.







Le reste de la ville est moins riche en bâtiments anciens, bombardements obligent, mais par contre la reconstruction s’est faite autour d’un centre piétonnier avec commerces.



Il ne me reste plus qu’à reprendre la route vers Rugby où je dois passer la nuit.
Ce soir, le temps s’est un peu couvert.

lundi, mai 07, 2018

Oxford [Oxfordshire] (km 1717)


Après quatre jours bien remplis, il me faut quitter Londres.

Direction Oxford. Quand on dit Oxford on pense universités. Et bien c’est plus que vrai. En effet Ce sont plus d’une dizaine d’universités que compte la ville. De plus toutes correspondent à l’idée que l’on se fait de ces établissements à l’architecture un peu gothique. La plus part ne se visitent pas. Cependant il est possible de jeter un œil à l’University College. C’est un petit établissement avec sa cour intérieure, sa chapelle et même un espace regroupant des stèles commémoratives.


Mais je ne veux pas me contenter de cela uniquement et donc je vais visiter (contre paiement) le Magdalen College. C’est un des plus grands d’Oxford. Là encore une très belle chapelle, un cloître, différentes cours et un haute tour. Mais également le magnifique « Hall ». Derrière ces bâtiments une vaste pelouse où les étudiants se prélassent ou jouent au croquet. A côté une vaste prairie avec des daims en liberté. Elle est pas belle la vie d’étudiant à Oxford ?

Les curieux vitraux sépia de la chapelle

Le cloître

Le Hall

Le croquet

Le repos

En dehors des universités il y a pleins d’autres monuments intéressants, et même un très joli marché couvert.




De plus la ville est très calme avec une circulation très rare. Vraiment sympa, sans oublier le canotage sur la rivière.