mercredi, septembre 20, 2023

Saint-Herblain – km 3387

Dernière étape sans problème. Mon voyage se termine et j’en garde un excellent souvenir. Les paysages pyrénéens sont partout magnifiques. Et sur la route du retour en traversant différentes régions je confirme que la France est un pays superbe et que l’on connaît pas assez. Dans chaque village un panneau indique un château, une église, un musée, etc. Le touriste a partout quelque chose à voir.

Même si j’ai aussi envie de découvrir d’autres pays, j’avoue que j’ai encore bien des choses à admirer dans l’hexagone. 

Pour finir je remercie ceux qui ont laissé un message sur le blog, sauf que pour certains je ne sais pas qui ils sont car indiqués comme « anonyme ». Donc n’oubliez pas de signer vos messages.

mardi, septembre 19, 2023

Gramat – km 2927

Nuit un peu agitée car mon emplacement était tout en haut du camping, et cette nuit nous avons eu droit à un bon coup de vent. Pas facile de dormir quand le van se balance à chaque rafale. Enfin ce matin cap au nord. Rien de particulier sur la route. Arrêt casse-croûte au pont de Millau ; toujours aussi impressionnant. 


Puis je remarque que ma route me fait passer à Rodez. Je pense alors au musée Soulages qui était fermé lors de mon précédent passage. Donc arrêt musée. 


Visite assez rapide car j’ai de la route devant moi. On aime ou aime pas mes il faut avouer que ces très beau.
Ces œuvres ne proposent pas que le noir, mais reste abstraites. 



Sont exposés les derniers tableaux. 




Ces œuvres utilisant principalement le noir captent la lumière différemment suivant comment on les regarde. Dans un sens c’est du noir, dans l’autre c’est de la lumière. 



Je reprends la route mais
comme j’ai pris un peu de retard je vais m’arrêter un peu avant l’étape prévue. Demain fin de parcours.

lundi, septembre 18, 2023

Banyuls-sur-Mer – km 2496

Dernier jour dans les Pyrénées avec toujours du beau temps chaud. Je quitte Céret pour aller par curiosité jeter un coup d’œil au Perthus. Ce village, ou plutôt cette rue commerçante est à cheval entre France et Espagne. D’un côté de la rue on est en France avec quelques banques et restaurants, et en face c’est l’Espagne avec ces immenses magasins de tabac, alcool, bijoux, parfums, cuirs, fringues, etc. 


C’est amusant à voir, mais je me demande comment c’était avant l’ouverture des frontières. Puis je traverse le pays des Albères avec un certain nombre de petits villages. Enfin direction Collioure.
Nous sommes soit disant hors saison, mais difficile de trouver un stationnement. Un petit tour de ville où il règne encore une belle activité. Les terrasses sont pleines, les touristes assiègent les magasins.



La plage est quand même moins surchargée que celle d’Hendaye. 


Objectif suivant Banyuls-sur-Mer. Mais une fois de plus je prends une petite route qui serpente dans la montagne au milieu des vignes et permet une vue superbe sur la Grande Bleue. 



Petit arrêt à Banyuls. 


Puis de nouveau je remonte dans les collines pour atteindre Cerbère par la route des Cochons (!!!). 
Ce sera ma dernière route de montagne et le dernier col. Cette fois j’ai bien terminé mon périple entre l’Atlantique et la Méditerranée. Un petit aller et retour vers l’Espagne pour faire le plein de gasoil en passant l'ancien poste frontière. 


Il est temps de me rendre au camping. Celui que j’avais repéré à Cerbère ne me convient pas, donc je pousse jusqu’à Banyuls pour y passer la nuit. Demain je reprends la route vers Nantes sur deux jours.

dimanche, septembre 17, 2023

Céret – km 2388

Temps chaud et brumeux. Ce matin je retourne sur mes pas pour reprendre mon parcours à peu près là où je l’ai quitté. Route plate, route large sans aucun intérêt. Ensuite j’oblique vers les hauteurs. Là tout de suite je retrouve mon élément. Petite route qui se tortille au milieu des chênes verts. 


Pas grand-chose à raconter si ce n’est des arrêts églises. Tout d’abord à Boule-d’Amont, un tout petit village avec une simple église romane. 


Mais une fois à l’intérieur c’est une autre histoire. Dans ce tout petit édifice il n’y a pas moins de cinq retables. 




On y découvre également un trésor
avec une vierge en bois magnifique. 



Quelques kilomètres plus loin la chapelle de la Trinité, un peu moins riche mais intéressante en particulier pour sa porte. 



Je finis mon trajet jusqu’à Céret où nous avons séjourné avec Ghislaine l’année dernière. Petit tour en ville avec ses rues piétonnes toujours aussi agréables. Un café en terrasse et direction le camping. Là je retrouve le même emplacement que nous avons occupé l’an passé. Il est très ombragé et cela est fort utile avec plus de 32°.