samedi, juin 01, 2024

Bingen am Rhein – km 5244

Ce matin, je pars pour suivre le Rhin. Aujourd’hui je remonte le fleuve sur sa rive droite. La route est très agréable, car elle suit la rive au plus près. On traverse de jolis villages.

Mais tout au long du parcours on découvre surtout plusieurs châteaux perchés sur les hauteurs.




Il y en a aussi un sur une petite île.

Le fleuve est majestueux, très large avec un fort courant. Les péniches qui remontent le fleuve semblent à la peine.



Toute cette route je la fait avec une petite pluie, qui devient vraiment forte en arrivant à Mayence. Je me demande si je vais pouvoir visiter la ville. Mais au moment où je me gare, la pluie s’arrête et ne reprendra pas. Je dois avoir un ange-gardien particulièrement efficace !
Je me lance pour une balade dans le centre de Mayence. La première visite est pour la cathédrale. Très décevante. L’intérieur est tout gris et fait poussiéreux. Seules quelques peintures relèvent l’ensemble.


Par contre un peu plus loin, l’église Saint-Étienne vaut le coup avec ses très beaux vitraux signés de Marc Chagall. Toujours cet univers si particulier et si coloré.



Il y a même un beau cloître.


Pour le reste de la ville, là encore quelques maisons à pans de bois.



Demain je redescends le fleuve, mais sur l’autre rive.

vendredi, mai 31, 2024

Nassau (pas aux Bahamas !) - km 6085

Temps encore très incertain ce matin avec petite pluie. J’abandonne la balade prévue, et comme mon programme du jour et celui de demain sont assez légers, je vais faire deux journées en une. Depuis hier, je longe le Main, large rivière empruntée par d'immenses péniches.

Ainsi, journée de route avec de jolis paysages, entre forêts et vastes panoramas. C’est un peu accidenté avec des routes qui tournent comme j’aime.

En traversant un village, on est pas à l’abri d’une bonne surprise comme ce château.


Je décide quand même de faire une étape à Limburg. Une balade dans la ville me permet de découvrir le vieux quartier avec toutes ses maisons à colombage.



Un coup d’œil à la cathédrale, surtout pour les restes de fresques.


En retournant à ma voiture je passe devant une autre église qui cette fois possède de très beaux retables.



Ainsi, aujourd’hui j’ai gagné une journée sur mon parcours.

jeudi, mai 30, 2024

Karlstadt – km 5828

Hier je disais que la région me fait penser à l’Alsace, sans les vignes. Et bien il y a des vignes et même beaucoup. Toujours sur des pentes assez fortes.



La pluie s’est invitée depuis quelques jours et aussi la balade prévue dans les vignes est tombée à l’eau. Alors direction Wursburg, ville classée UNESCO.
Le principal monument est le palais résidence des princes-évêques. Le Routard le compare à Versailles, et c’est effectivement magnifique.

Dès l’entrée, on découvre de superbes plafonds.

L’escalier principal est lui aussi décoré d’un plafond exceptionnel.



En ce qui concerne les différentes pièces, je vous propose quelques photos sans plus de détails tellement il y aurait à dire.




Une des dernières pièces est entièrement couverte de miroirs ouvragés, du sol au plafond.



Certains parquets sont réalisés en marqueterie.


On oublie pas la chapelle tout aussi riche.


Il faut avouer que même si on aime pas le style c’est à découvrir, d’autant que ce monument a été en grande partie détruit par des bombardements, et donc entièrement restauré.
Un petit tour en ville avec une cathédrale elle aussi en partie détruite. La restauration est très
originale, car les murs peints en blancs accueillent avec bonheur des éléments anciens. On retrouve dans tout l’édifice ce mélange d’ancien et de moderne très épuré.



Il y a également un cloître restauré de la même façon. L’ensemble est très réussi.