samedi, septembre 09, 2023

Castillon-en-Couserans – km 1506

Beau temps chaud. Journée un peu bizarre. En effet j’ai prévu ce matin de visiter Saint-Bertrand de Comminges. Tout d’abord je vais vers la chapelle Saint-Just. Elle est fermée et surtout je me rends compte que nous l’avons déjà visitée avec Ghislaine il y a quelques années. Donc tout faux, voilà ce que c’est que zapper certains souvenirs. Évidemment je connais aussi la cathédrale de Saint-Bertrand. Je vais quand même y jeter un coup d’œil et c’est toujours très beau. 




Je repars direction Bagnères-de-Luchon. Je prends le temps d’une petite déambulation dans la rue principale. Rien d’extraordinaire, le décor classique d’une ville de cure. 


Un passage par l’église quand même.


Puis je fais un petit détour pour aller voir deux églises recommandée par le Routard (oui c’est une journée édifices religieux). La première à Saint-
Avertin est fermée. 



Un peu plus loin celle de Cazeaux est ouverte et elle vaut le détour. Le plafond et le chœur sont couverts de fresques du XVème. C’est superbe. 





Je reprends la route vers le col du Portillon qui permet de passer en Espagne. Pique-nique au sommet du col. Juste quelques dizaines de kilomètres dans le val d’Aran et me voilà de retour en France. 


Un arrêt à Saint-Béat pour un café et une rapide visite de l’église du XIIème.


 Ensuite montée vers le col de Menté. Dans mon programme j’avais prévu une randonnée à partir de ce col. Mais comme à 1350 m il fait encore plus de 30°, je préfère renoncer, d’autant que cette balade
comporte un bon dénivelé. Il ne me reste plus qu’à rejoindre le col du Portet d’Aspet où j’ai prévu de faire étape. Mais le camping est fermé. Donc je repars pour une vingtaine de kilomètres vers le camping de Castillon-en-Couserans. Au passage je m’arrête à Audressein pour une nouvelle église. Encore fermée et encore une fois déjà visitée dans le passé. On peut quand même admirer le fresques du porche. 



Voilà ce que l’on peut qualifier de journée pas très productive !

vendredi, septembre 08, 2023

Saint-Bertrand de Comminges – km 1360

Ce matin passage par Saint-Lary pour emprunter le col d’Azet. Joli col avec superbe vue au sommet. 



La descente sur Loudenvielle est bien tortueuse. Puis aussitôt je grimpe le col de Peyresourde. Là encore de beaux panoramas. Puis après quelques kilomètres j’oblique vers la droite direction Oô et ma rando du jour. Je pars donc vers le lac d’Oô (bien connu des cruciverbistes). Le chemin est large mais il monte régulièrement, pas de temps de repos. Quelques belles vues au passage.


Sur la fin il propose une série de virages en épingle avec cette fois plus de rochers. Enfin arrivée au lac, la récompense d’une heure et quart de grimpette. Très joli lac entouré de fortes pentes et surtout dans la fond une superbe cascade de 125 m de haut. 




Cadre idéal pour le pique-nique. La descente prend un peu moins de temps. Même si le chemin n’a rien d’extraordinaire la balade vaut le coût. Ensuite le dernier col du jour, le port de Bal
ès. 



Toute petite route mais bien jolie. Il ne reste plus qu’à descendre vers Saint-Bertrand de Comminges mon étape du soir.

jeudi, septembre 07, 2023

Arreau – km 1248

Avant de quitter Luz, un petit tour dans le bourg avec passage à la très étonnante église des Templiers. 


Puis direction le cirque de Gavarnie. Arrivé au village de Gavarnie je constate que là encore les touristes ne sont
pas absents. Il me faut parcourir deux grands parkings avant de trouver une place...payante bien sûr. Donc on enfile le sac à dos et les chaussures, et en route vers le cirque. Le cirque il est aussi un peu sur le chemin. Je ne suis pas tout seul à monter, il faut dire que le chemin n’est pas très dur. 



Au bout d’une heure de marche j’arrive à l’auberge du
cirque. Comme il est l’heure du casse-croûte je trouve un petit coin à l’ombre pour pique-niquer. 


En route pour la descente. Mais j’ai prévu de faire une boucle et donc de prendre un autre chemin pour redescendre. Je quitte donc la piste-autoroute pour m’engager sur un tout petit sentier en sous-bois. Cette fois très peu de monde et surtout un parcours superbe qui passe sur l’autre rive du gave. Un peu exigeant par endroit mais vraiment chouette. La plupart du temps on reste en forêt avec la proximité de l’eau. En tout cas je n’ai pas regretté mon choix même si le parcours est plus long. Je n’ai pas vu passer l’heure et demi de balade. 





Il faut ensuite redescendre jusqu’à Luz avant d’attaquer le col du Tourmalet. Demain le col sera emprunté par le tour d’Espagne et donc sur une bonne partie de la montée c’est un chapelet de camping-car le long de la route. En place pour voir passer les coureurs ! 


Ceci dit le col est très beau mais je ne voudrais pas le monter en vélo. 


On y voit même des lamas en liberté ! 


Au bout de la descente on attaque le col d’Aspin. Moins impressionnant mais bien joli. 


Enfin arrivée à Arreau et son camping où j’ai déjà séjourné avec Ghislaine en 2020.


mercredi, septembre 06, 2023

Luz Saint-Sauveur - km 1145

Beau temps chaud. Ce matin juste quelques kilomètres avant un arrêt à Aucun, pour la visite d’une curieuse église avec deux nefs qui se croisent. Très beau retable. 



Puis encore un saut de puce pour une visite d’Arras en Lavedan. Dans tout le village sont dispersées des sculptures modernes. Donc petite déambulation à la découverte de
quelques œuvres. 



Enfin direction l’objectif du jour, le Pont d’Espagne. Grand parking payant et même si l’on
n’est plus en période de vacances, le parking est bien rempli. Première rando la lac de Gaube. Une heure de montée dans les rochers et à l’arrivée le très beau site du lac entouré de hauts sommets. 



Demi tour et encore une petite heure de descente. Il est l’heure du pique-nique. J’ai prévu une deuxième rando le long d’un gave, mais elle me semble un peu longue car mes pieds demandent grâce. Donc je raccourcis la balade et me contente d’une heure et demi de marche dans une très belle vallée avec prairies et troupeaux « et au milieu coule une rivière ». 


Les cascades près du pont d’Espagne sont vraiment impressionnantes. 



Il est temps de repartir. Petit arrêt à Cauterets et enfin direction le camping à Luz Saint-Sauveur.

mardi, septembre 05, 2023

Arrens-Marsous – km 1077

Beau temps toute la journée. 

Premier objectif un aller-retour au col du Pourtalet. Là encore un passage vers l’Espagne. On commence par une route qui se faufile dans des gorges, puis on monte rapidement vers les estives. Plus on monte plus c’est sauvage. La dernière partie est vraiment grandiose, une nature sauvage avec un panorama exceptionnel. 





Je passe la frontière et la nature sauvage se transforme
instantanément en un village de boutiques espagnoles. 


Demi-tour
et direction le col de l’Aubisque. La route est différente, un peu plus vertigineuse car taillée dans le flanc de la montagne. Les paysages sont également très beaux. Comme partout les troupeaux en liberté sont omniprésents : vaches, brebis, chevaux et ânes. 


Aussitôt après l’Aubisque on attaque le col du Soulor. Je m’arrête au sommet pour effectuer une petite randonnée. Une boucle d’une heure et demi pour découvrir le lac de Soum.


Le chemin traverse les pâturages et là encore les vues sont superbes. On domine les vallées et donc pas besoin d’un hélicoptère pour voir les choses de haut. 


Il ne reste plus qu’à rejoindre le camping du soir.