Beau temps chaud. Journée un peu bizarre. En effet j’ai prévu ce matin de visiter Saint-Bertrand de Comminges. Tout d’abord je vais vers la chapelle Saint-Just. Elle est fermée et surtout je me rends compte que nous l’avons déjà visitée avec Ghislaine il y a quelques années. Donc tout faux, voilà ce que c’est que zapper certains souvenirs. Évidemment je connais aussi la cathédrale de Saint-Bertrand. Je vais quand même y jeter un coup d’œil et c’est toujours très beau.
Je repars direction Bagnères-de-Luchon. Je prends le temps d’une petite déambulation dans la rue principale. Rien d’extraordinaire, le décor classique d’une ville de cure.
Un passage par l’église quand même.
Puis je fais un petit détour pour aller voir deux églises recommandée par le Routard (oui c’est une journée édifices religieux). La première à Saint-Avertin est fermée.
Un peu plus loin celle de Cazeaux est ouverte et elle vaut le détour. Le plafond et le chœur sont couverts de fresques du XVème. C’est superbe.
Je reprends la route vers le col du Portillon qui permet de passer en Espagne. Pique-nique au sommet du col. Juste quelques dizaines de kilomètres dans le val d’Aran et me voilà de retour en France.
Un arrêt à Saint-Béat pour un café et une rapide visite de l’église du XIIème.
Ensuite montée vers le col de Menté. Dans mon programme j’avais prévu une randonnée à partir de ce col. Mais comme à 1350 m il fait encore plus de 30°, je préfère renoncer, d’autant que cette balade comporte un bon dénivelé. Il ne me reste plus qu’à rejoindre le col du Portet d’Aspet où j’ai prévu de faire étape. Mais le camping est fermé. Donc je repars pour une vingtaine de kilomètres vers le camping de Castillon-en-Couserans. Au passage je m’arrête à Audressein pour une nouvelle église. Encore fermée et encore une fois déjà visitée dans le passé. On peut quand même admirer le fresques du porche.
Voilà ce que l’on peut qualifier de journée pas très productive !