samedi, mai 20, 2017

Abbaye de Staffarda – Piémont (km 7786)

La journée a commencée un peu de travers. En effet en faisant le plein d'eau au camping j'ai perdu le bouchon du réservoir. La dame du camping me donne l'adresse d'un magasin de camping-car, mais celui-ci se situe en banlieue de Gènes, ville que je voulais éviter. Tant pis. Je remplace sans problème le bouchon manquant et je suis donc contraint de traverser une bonne partie de Gènes.
Il ne me reste plus qu'à me diriger vers ma visite du jour, la ville d'Asti. Très agréable ville. Ce qui ce remarque le plus c'est le calme dans les rues. Peu de voiture, des rues piétonnes, vraiment très sympa. La ville présente de multiples aspects, des constructions assez récentes côtoient des tours de briques du 15ème siècle.



Jolies places parfois bordées d'arcades et des jardins publics bien ombragés. Évidemment un détour par la cathédrale. Extérieurement c'est encore de la brique.



Je pousse la porte et là je ne peux retenir un « Oh ! ». Cette église est peinte de la tête aux pieds, ou plus exactement du sol au plafond. Les murs, les colonnes, toutes les parties du plafond sont couverts de fresques. Même si celle-ci ne semblent pas très anciennes, l'ensemble est vraiment magnifique.




Il ne me reste plus qu'à rejoindre mon coin pour la nuit. Mais arrivé sur place le joli petit parking prévu est presque totalement occupé par une concentration de motards. Il ne me reste plus qu'à reprendre la route pour trouver un autre lieu pour la nuit. Ce sera le parking d'une abbaye.
Les paysages du jour étaient plutôt plats malgré des routes très sinueuse, mais devant moi se dresse la barrière des Alpes avec ses sommets enneigés. Ce sera demain que je les franchirai pour rentrer en France.

vendredi, mai 19, 2017

Rapallo – Ligurie (km 7548)

Nuit sur un grand parking bien tranquille. Je reprends mon voyage en solitaire ce matin.
Je n'ai pas prévu grand chose au programme donc dès ce matin je programme mon GPS pour la destination du soir. Je quitte Pise et rapidement je me rends compte que ma route va me faire passer à Lucca où nous étions hier. Effectivement je me retrouve près des remparts et en passant à l'endroit où nous étions garés, je vois une place qui se libère. Je me gare donc, car hier nous n'avions pas vu la cathédrale, voilà donc l'occasion de la visiter. Je traverse donc la ville à pieds jusqu'à la cathédrale qui est bien ouverte. 


Cette cathédrale est de style gothique, mais pas trop chargée. Les peintures du plafonds semblent dater de la semaine dernière tellement les couleurs sont lumineuses. On peut également découvrir un certain nombre de grands tableaux. Quelques vitraux semblant plus récents. Une visite qui méritait le détour.




Je reprends ma route et pendant que je fais un petit pique-nique, se déclenche un très bel orage avec la pluie qui va avec. Deuis ce matin le temps est menaçant. Ma route me fait passer par des routes de montagnes peu avantageuses et il me reste encore plus de 100km. Je décide donc de changer mon objectif du soir et d'avancer un peu plus loin que prévu. Cette fois les routes sont plus roulantes mais elles sont très belles. Routes de montagne au départ, puis vers l'arrivée routes en corniche au-dessus de la mer. Je vise un parking pour la nuit, mais arrivé sur place je décide de prendre un camping. En fait je retourne dans celui que j'avais pris à l'aller, dans la ville de Rapallo.

jeudi, mai 18, 2017

Pise – Toscane (km 7324)

Dernière journée avec Ghislaine que je viens de déposer à l'aéroport.
Ce matin nous prenons la route vers Carrare pour y découvrir les carrières de marbre. Ici première constatation le marbre est principalement blanc.



Pour en savoir un peu plus nous allons visiter une carrière. La plupart des exploitations sont à flanc de montagne, mais celle que nous visitons est une des rares carrière à l'intérieur de la montagne. On y accède par un tunnel de 600 m et là on découvre l'exploitation avec des dimensions de cathédrale. Très intéressantes explications de notre guide.



Puis comme chaque jour l'heure du repas étant proche nous nous déplaçons de quelques kilomètres jusqu'à Colonnata. Charmant petit village près des carrières mais dont la spécialité est le lard. Nous trouvons un restaurant en terrasse et nous décidons de goûter à la spécialité locale. En antipasti l'on nous sert avec un pain croustillant ce fameux lard en tranches fines avec des filets d'anchois. L'association peut paraître étrange mais elle est très bonne. Ce lard est en fait principalement constitué de la couenne, donc de couleur blanche, mais très goûté. Puis nous continuons avec un plat de spaghetti avec toujours ce lard, cette fois coupé en tout petits cubes.
Puis direction Lucca (Lucques). Jolie ville médiévale entourée de remparts de briques. La place principale est très curieuse, de forme ovale car elle se situe sur l'emplacement d'un amphithéâtre romain.


Visite d'une très belle église.


Déambulation dans les petites rues. Nous arrivons à la cathédrale au moment où elle ferme. Dommage car annoncée très belle dans le guide. Petit passage sur les remparts. Il ne nous reste plus qu'à trouver un restaurant. Encore une fois un bon conseil du Routard. Comme nous voulons manger rapidement pour ne manquer l'avion, nous choisissons de manger une soupe composée de petits pois, fèves, artichauts, asperges et petits morceaux de viande. Un délice. Un gâteau local en dessert et il est l'heure de rejoindre l'aéroport de Pise.

mercredi, mai 17, 2017

La Spezia – Ligurie (km 7186)

Hier nous avons eu une journée « bateau », aujourd'hui c'était plutôt « train-train ».
En effet ce matin direction la gare pour refaire les Cinque Terre par voie terrestre. Nous allons directement jusqu'à Corniglia.


De là petite rando à pieds jusqu'à Vernazza. 1h30 de marche et de marches. En effet pas mal de dénivelé avec escaliers. Mais la vue sur la mer et les villages vaut largement le détour.



Au déjeuner à Vernazza nous choisissons une spécialité locale : Gratin de pomme de terre recouvert d'anchois puis de tranches de tomate. Le tout passé au four, vraiment très bon.
Puis visite du village et nous reprenons le train vers Manarola, que nous visitons également.



Dernière étape avec les chemins de fer italiens pour revenir à La Spezia.

mardi, mai 16, 2017

La Spezia – Ligurie (km 7176)

Encore une journée sous le ciel bleu et avec une bonne chaleur. Ces conditions étaient indispensables pour notre virée du jour. En effet journée bateau le long des « Cinque Terre ». Départ du port de La Spezia à 12h15 pour une première étape à Portovenere. Ce village ne fait pas partie des Cinq Terres mais il a quand même son charme.



Comme nous ne sommes pas de bonne heure, nous en profitons pour déjeuner. On se partage une salade et une pizza.

On remonte dans le bateau pour faire tout le parcours des Cinque Terre. Dans l'ordre nous passons à Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et terminus à Monterosso.


Riomaggiore


Manarola


Corniglia

Vernazza


Monterosso

Là nous descendons du bateau pour une visite rapide du village. C'est tout en pentes et en pierre. Les maisons colorées sont vraiment très sympas. Pour le retour nous nous arrêtons à Riomaggiore. C'est certainement le village le plus typique avec ses maisons colorées qui descendent en cascade vers le minuscule port. Balade dans les rues en pentes et les escaliers. Évidemment il y a pas mal de touristes.
L'heure du dernier bateau approche et nous regagnons l’embarcadère pour le retour vers La Spezia. Il est presque 19h. Vraiment très bonne journée qui va se finir encore mieux. Nous décidons de chercher un resto avant de rentrer au gîte. Comme nous n'avons pas le Routard du coin, nous cherchons un peu au hasard. On repère un resto, mais avant un petit apéro en terrasse sera le bienvenu pour finir cette journée. Au bout d'une petite rue en impasse nous apercevons quelques tables en terrasse. En fait il s'agit d'un bar-resto associatif. Un commande des Spritz et on nous apporte en plus des morceaux de pain genre « azyme » avec des fines tranche de jambon, des olives, une sorte de soupe d'asperges et un coulis de poivron. Après cela nous n'avons plus envie d'un repas complet, donc nous restons sur place pour manger un thon mi-cuit pané avec des graines de pavot et accompagné d'oignons confits, de choux rapé et d'un genre de ratatouille aux olives. Tout bon, surtout avec un verre de grappa en digestif.

Retour au gîte.

lundi, mai 15, 2017

La Spezia – Ligurie (km 7162)

Une vilaine toux et un méchant rhume m'ayant tenu éveillé une bonne partie de la nuit, petite forme aujourd'hui, et donc un résumé rapide.
Sur notre route du jour premier arrêt à Prato. Visite de la ville appelée aussi la « petite Florence » avec quelques beaux monuments renaissance.


Cathédrale avec très belle chaire.
Puis direction Pistoia autre ville ayant gardé son caractère ancien. Plusieurs églises romanes avec peintures. Une belle cathédrale et quelques monuments autour de la place principale.



Enfin direction La Spezia ou plus exactement un petit village situé au dessus et perdu dans la montagne. Ce sera notre « home » pour les trois prochaines nuits. « Home » assez étrange puisque perdu au milieu d'un labyrinthe de maisons s'imbriquant les unes dans les autres. La notre est construite sur 4 étages. De bas en haut, la salle de bain, au dessus la cuisine, au dessus la chambre et enfin tout en haut un salon. Des escaliers très raides relient tout cela. 

dimanche, mai 14, 2017

Florence – Toscane (km 6988)

Aujourd'hui journée consacrée à la visite de Florence dont nous rejoignons le centre-ville en tram.
Nous sommes dimanche et cela va un peu perturber notre visite. En effet arrivés à la cathédrale on ne visite pas le matin car il y a des offices. Les autres monuments se visitent avec un billet groupé uniquement valable 48h mais la plupart sont fermés aujourd'hui. Nous tournons quand même autour de la cathédrale dont l'extérieur est vraiment exceptionnel bien que peu ancien (19ème siècle).


Mais ce dimanche est aussi organisée une course à pied dans la ville au profit des enfants malades. D'après les numéros sur les maillots il y a près de 10000 coureurs. Mais nous sommes coincés d'un côté de la rue, impossible de traverser les flot continu de concurrents. Nous restons bloqués plus de 20 minutes.


Enfin nous nous glissons entre deux groupes pour continuer notre route vers l'Arno et le fameux Ponte Vecchio. Au passage nous découvrons la très belle place de la Signoria avec ses palais et ses magnifiques statues.


La foule des touristes est bien présente. Le Ponte Vecchio lui ne comprend que des boutiques de bijoux ou d’orfèvrerie.


Une petite balade dans le quartier bordant l'Arno et il est déjà l'heure de déjeuner. Encore une fois le Routard nous guide vers un sympathique restaurant. Au menu rissoto et rôti de dinde. Belle salle, serveurs avenants. Une fois rassasiés nous repartons vers la cathédrale. Cette fois c'est accessible. Première impression en entrant une sorte de déception. En effet après avoir vu l'extérieur on s'attend à quelques chose de plus grandiose. Mais en y regardant de plus près on y découvre quelques très belles choses. Ce sont surtout les peintures du dôme qui méritent le détour.



Nous continuons à déambuler dans la ville et nos pas nous mènent vers l'église de Santa Croce. Là se trouvent les tombeaux de plusieurs célébrités et surtout de très belles fresques dans le chœur et les chapelles du transept.



Comme on aime marcher, retour vers l'Arno pour voir le pont sous un autre angle. Encore quelques hectomètres, un pot en terrasse et il est l'heure de rejoindre la gare pour prendre le tram vers notre « maison ».