Avant tout je tiens à vous faire part d'un SMS reçu de l'ami Michou : « Alors tu étais à Leone Sergio ? ». Pas mal !
Météo plutôt clémente , mais vraiment pas chaud. En général le matin la température est entre 6 et 8°.
Je gagne le centre de León pour une visite de la ville. Là encore le monument à ne pas manquer est la cathédrale. Celle-ci est bien différente de celle de Burgos. Elle est beaucoup plus sobre et les retables qui faisaient la richesse de Burgos sont ici plus modestes. Par contre le vrai intérêt de cet édifice sont ses vitraux. Ils sont omniprésents, colorés et lumineux (voir galerie). Une merveille de l'art gothique. Il y a aussi quelques très belles statues dont une très originale vierge enceinte. Le cloître par contre est plus baroque qu'à Burgos.
Je continue ma pérégrination et je tombe sur la place principale (plaza Mayor) où c'est jour de marché. Ce sont surtout des étals de fruits et légumes. Très beaux produits à petits prix. Un peu plus loin mes pas m’amènent dans une rue où se tient une foire à la brocante. Tout cela est très vivant.
Au hasard des rues de belles découvertes comme cette petite place toute pavée de galets.
Il est bientôt 13h et je me mets en quête d'un resto. Alors là je suis considéré comme un extra-terrestre, il est beaucoup trop tôt pour le service. Il ne me reste plus qu'à attendre 14h, et encore quand je m'installe je suis dans les premiers. Pour faire local, je choisis une ...pizzeria !
C'est l'heure de reprendre la route, direction Ponferrada.
Route sans particularité, sauf à l'horizon une autre chaîne de montagnes enneigées.
Parking derrière une station service. Pas très glamour, mais emplacement et services gratuits y compris Wifi.