samedi, avril 28, 2018

Honfleur (km 824)


Début de journée à Bayeux. Enfin une ville plus agréable que celles du Cotentin. Évidemment je vais voir, ou plutôt revoir, la tapisserie de Bayeux. Audioguide très bien fait et œuvre magnifique. la cathédrale est également à voir.

Cathédrale de Bayeux
Puis direction la côte que je vais suivre toute la journée. D’abord les plages du débarquement. Vastes étendues de sables bordant de jolies petites villes. Puis à partir de Ouistreham, on quitte la côte du « D Day » pour la côte du fric et des bourgeois. Le summum étant bien sûr Deauville. Pas mal de films ont été tournés ici, mais en soit la ville ressemble à un décor de cinéma.


Deauville : les planches
Il ne me reste plus qu’à atteindre Honfleur où je vais passer la nuit après avoir retrouvé Florent et Camille pour le diner.



Sur le port de Honfleur

La très belle église Sainte-Catherine

vendredi, avril 27, 2018

Arromanches-les-Bains (km 713)


Le crachin normand n’a rien a envier au breton. Depuis midi régime de petites averses.

Jacques Demy avait bien compris que les parapluies sont effectivement bien utiles à Cherbourg.
Ce matin visite de la ville. Une fois de plus rien d’extraordinaire. Quelques rues ont évité les destructions de la guerre, mais ce ne sont que des constructions disparates qui les bordent. Signe que les choses ne sont pas au top, le nombre important de commerces fermés. Même le port est très ordinaire.


Promis, pas un seul parapluie en vente dans cette boutique !

Là, par contre, on les fabrique

Je prends la direction de la côte Est du Cotentin vers Saint-Vaast-la-Hougue. Petit port, principalement ostréicole, assez sympathique.
Au large l’île de Tatihou. On ne risque pas de confondre avec Tahiti au vu de la météo.


L’île de Tatihou

Allons voir si c’est mieux à Carentan. Idem. Ville grise. Cathédrale sombre.
En désespoir de cause j’opte pour les USA en allant visiter le cimetière américain de Omaha Beach. Très impressionnant ces alignements de croix, près de 10000 ! A 17 heures tapantes, j’assiste à la descente du drapeau avec pliage en triangle, comme dans les films. Le lieu, au-dessus de la plage, est magnifiquement entretenu. Je suis malheureusement trop tard pour aller visiter le musée.






Il ne me reste plus qu’à rejoindre mon étape du soir, un parking camping-car plein comme un œuf, mais il reste juste une place pour moi.
Je quitte le Cotentin sans regret. J’ai trouvé les villes tristes et les paysages bien ordinaires. Peut-être suis-je trop exigeant ou n’ai-je pas trouvé les bons lieux ?

jeudi, avril 26, 2018

Équeurdreville-Hainneville [près de Cherbourg] (km 562)


Météo toujours au beau avec quelques beaux nuages blancs.
Je quitte Avranches en suivant la côte direction Granville. Au passage encore quelques belles échappées sur le Mont Saint-Michel et les troupeaux de moutons.

A première vue Granville semble assez pittoresque avec sa ville haute construite sur la falaise. Mais la ville ne tient pas ses promesses. Autant la plupart des villes font des efforts pour embellir les rues et l’environnement, ici il semble que l’immobilisme soit la norme. Dommage. Je grimpe quand même vers la ville haute. Un petit tour dans la cathédrale et vers l’extrémité de la presqu’île où subsistent quelques vestiges du mur de l’Atlantique.

Granville
Je reprends ma route vers Coutances. Ce qui frappe en arrivant dans cette ville est l’importance des monuments religieux : une cathédrale et plusieurs imposantes églises. Là encore architecture très sobre mais beaux vitraux modernes, sans doute posés après la guerre. Je fini ma visite par le très agréable jardin des plantes.




La cathédrale de Coutance

Dernière étape de ma journée Saint-Lô. La vieille ville est construite sur un promontoire et garde encore de très beaux remparts. Sinon beaucoup de constructions modernes et une cathédrale tout en largeur.

Cathédrale de Saint-Lô
Les remparts
Il ne me reste plus qu’à rejoindre mon étape de ce soir un camping à côté de Cherbourg.

mercredi, avril 25, 2018

Avranches (km 353)

Dernier jour en Bretagne avec toujours le soleil, mais un peu plus de fraîcheur.
Ce matin direction Saint-Malo intra-muros.

HLM ou paquebot de croisière ?

Je commence par un tour de la ville par les remparts. Je connais déjà, mais les différentes vues sur la mer et les îles sont toujours très belles. Je ne peux quitter la Bretagne sans un déjeuner de galette-crèpe-cidre. Repas pas inoubliable, mais il ne faut pas espérer plus dans ce temple du tourisme. Ici les corsaires sont devenus des boutiquiers et des marchands de soupe. Visite de la ville avec tous ses commerces.

Sur les remparts
Vue des remparts

Passage par la cathédrale. L’ensemble est très sobre, mais avec de très jolis vitraux modernes et le mobilier du chœur également très beau. Sa particularité est que la nef est sur plusieurs niveaux. Plus on avance vers le chœur et le déambulatoire plus on descend !

Vitrail de la cathédrale de Saint-Malo

Je reprends la route en longeant la côte. Arrêt à la pointe du Groin avec balade sur le chemin côtier. Il fait beau et je ne suis pas seul, loin de là. Paysage superbe.

Pointe du Groin

Passage rapide à Cancale avant d’aller jeter un coup d’œil, de loin, au Mont Saint-Michel et aux moutons de prés salés.

Moutons du Mont Saint-Michel

Arrivée à Avranches où je vais passer la nuit. Petit tour en ville et rédaction du présent billet.

En ce qui concerne les photos je ne compte pas publier systématiquement des photos noir et blanc sur un thème précis comme les autres années. J’en posterai sans doute mais sans me donner d’obligation et sans thème particulier. Désolé pour les amateurs de photos, mais cette rubrique lors des deux voyages précédents devenait plus une contrainte qu’un plaisir.
Aujourd'hui j'en publierai deux.

mardi, avril 24, 2018

Saint-Malo (km 242)

C'est reparti !
Départ sous le soleil, soleil qui m’a suivi toute la journée.

Avant d’aller visiter la Grande-Bretagne, objectif de mon voyage cette année, je décide de passer par notre Bretagne à nous. Et donc toute cette journée j’ai été en « Marches ». N’y voyez aucune connotation politique, mais simplement une évocation historique puisque j’ai simplement suivi les Marches de Bretagne.

Première étape Châteaubriant. C’est tout près de Nantes mais j’avoue que je ne connaissais pas cette ville. Un joli château. Quelques vestiges et maisons anciennes.


L'intérieur du château de Châteaubriant
Puis route vers La Guerche de Bretagne. Là pas grand-chose à voir. Le château a presque totalement disparu. Restent quelques maisons à colombage.

Mon parcours m’amène ensuite à Vitré. Vraiment très jolie ville qui mériterait certainement qu’on y passe un peu plus de temps. Tout un quartier historique avec de nombreuses maisons datant de plusieurs siècles. Quant au château il est très imposant. Assez bien conservé, il est vraiment l’archétype du château du moyen-age.


Le château de Vitré

Une rue de Vitré
Je reprends ma route vers l’étape suivante : Fougères. Quelques vieilles rues, mais surtout là encore un château comme dans les livres d’Histoire. On le découvre d’un très joli jardin situé derrière la cathédrale et qui domine ce château.


Le château de Fougères
Mon périple se termine à Dol de Bretagne. Grande cathédrale un peu austère. Pas de château mais des restes de remparts. Une rue principale très animée et bordées de belle maisons anciennes.


La cathédrale de Dol de Bretagne
Il me reste à rejoindre les faubourgs de Saint-Malo où je vais passer la nuit sur un parking en compagnie d’une dizaine de camping-cars.
Pour une première journée, elle a été bien remplie et riches en découvertes.