jeudi, mars 24, 2016

Partir

La retraite offre cette merveilleuse opportunité d'avoir tout le temps nécessaire pour des voyages au long cours. Mais comment partir ?

Si j'aimais naviguer ce serait donc en bateau que je larguerais les amarres pour voyager d'île en île, de port en port, de rives en rives. Mais la mer n'est pas mon élément.

Les airs n'en parlons pas
Il me reste la route.
Partir à pieds ou en vélo ? Pourquoi pas, mais j'ai envie d'espace, de "voir du pays" ou plutôt des pays, alors ces moyens de locomotion ne me semblent pas correspondre à mon attente.
Alors les véhicules à moteur. Là c'est mon élément. Toute ma vie professionnelle passée à circuler avec mes élèves, ou plus exactement à tourner en rond avec mes élèves. Aussi ai-je maintenant envie de rouler autrement, plus loin, plus libre et avec plus de découvertes. Je vais donc prendre le large sur le bitume.

Mais pour aller où ?

Longtemps j'ai envisagé un tour de la Méditerranée, mais la situation dans certains pays rend ce projet impossible. Alors il me reste l'Europe. Et pourquoi pas un tour d'Europe ?

Voilà le projet qui prend forme.

Partir tous les ans pendant environ deux mois pour visiter l'Europe.

Reste à trouver le véhicule pour effectuer ces voyages. Un petit van aménagé doit faire l'affaire.
Il me faut donc trouver un petit utilitaire.
Celui que j'ai choisi a vu le jour en 2010. De la famille Citroën, il se prénomme Jumpy.
La première partie de son existence s'est déroulée en région parisienne. Pendant presque 5 ans il a livré des colis de toutes sortes aux quatre coins des Yvelines. Son quotidien était fait de caisses en carton, d'embouteillages, de coups de Klaxon et d'arrêts en double files.

Et puis on a plus voulu de lui pour ce travail et il s'est retrouvé dans un garage en Vendée à attendre un nouveau conducteur. C'est là que je l'ai découvert et qu'il m'a attiré par sa couleur rouge un peu plus originale que la blancheur de la grande majorité de ses cousins utilitaires.

Mais ce n'est encore qu'une caisse vide qu'il faut aménager.
Une feuille et un crayon et me voilà à essayer de faire rentrer dans environ 6m3 répartis sur 4m2, une cuisine aménagée, une salle à manger, un chambre avec possibilité d'un lit deux personnes, des toilettes, sans oublier un maximum de rangements, le chauffage, le gaz, l'eau et l'électricité ! Le tout en parfaite autonomie.
Et en fait c'est possible.
Reste à réaliser cet aménagement.
J'ai la chance de découvrir qu'il existe à quelques kilomètres, une jeune entreprise qui aménage des utilitaires en camping-car. Cette entreprise c'est "Make My Van" (voir lien à droite).
J'y trouve une équipe de jeunes qui va vraiment prendre en compte mon projet et tout faire pour le réaliser au mieux, Mon plan sert de base, mais bien sûr un certain nombre de contraintes obligent à quelques modifications. Cependant l'esprit général reste là.
Tout est fait sur mesure. Chaque projet réalisé par "Make My Van" est unique.
Après plusieurs rendez-vous les plans sont au point et il ne reste plus qu'à les réaliser. C'est Thomas qui va entièrement construire le petit univers qui va me servir de « maison roulante ». C'est la première réalisation solo de ce jeune « Compagnon » et il peut en être fier (voir lien "Nomade" à droite).
Enfin la tradition chez "Make My Van" est de donner un nom à chaque véhicule aménagé.
Le mien est baptisé « Nomade », ce qui me semble un nom parfaitement adapté à mon projet.
Il ne me reste plus qu'à larguer les amarres et prendre le large.

Ce sera fait dans quelques jours, départ prévu le 28 mars.