Le pays basque est toujours très vert. La pluie qui tombe depuis hier soir doit y être pour quelque chose. Cette nuit, pluie, averses et orages. Et cela a continué toute la journée. Donc programme un peu perturbé. Ma journée commence par le premier col au programme de mon périple, celui de Saint-Ignace, au pied de la Rhune, avec une altitude de 169 m !!! Il y en aura des plus hauts.
Un arrêt café à Sare, puis petite visite d’Ainhoa et sa superbe église (tiens ça recommence!).
Ensuite quelques kilomètres pour passer en Espagne. J’en profite pour faire le plein, les carburants étant moins chers qu’en France. J’ai repéré une petite route qui monte vers Gorramendi. Environ 10 km sans voir la moindre voiture car c’est un cul de sac. Par contre les troupeaux ne manquent pas : moutons, vaches, chevaux et poneys. Tout cela divague tranquillement au milieu de la chaussée.
La route s’élève au milieu des prairies, mais toujours sous la pluie. Qui dit pluie dit nuages. Et là c’est vraiment superbe toutes ces bandes de nuages qui enjolivent le paysage. Au sommet un relais télécom. Il ne reste plus qu’à faire demi-tour pour redescendre. Au bout de quelques kilomètres les nuages arrivent d’un coup, et en quelques minutes on ne voit pas à 50 m. Heureusement que j’ai profité du paysage en montant.
Retour vers la France par le col d’Ispéguy. Là j’avais prévu une randonnée, mais la météo n’est vraiment pas de la partie. Donc direction Saint-Jean Pied de Port pour quelques achats. Puis installation dans un camping à proximité. La météo avait prévu ces intempéries, j’espère qu’elle aura aussi raison pour demain avec le retour du beau temps.