samedi, septembre 05, 2020

Perros-Guirec (km1036)

Super nuit au bord de l’eau, mais il faut bouger.
Ma première visite est pour le Sillon du Talbert. C’est une langue de sable et de galets qui s’avance dans la mer sur plus de 3km. Malheureusement je ne peux y aller car la marée est encore haute et il y a un passage submergé.



Arrêt à Pleubian pour son église et sa chaire extérieure de toute beauté.




Je suis alors la côte au plus près avec quelques incursions vers les petits ports.



Puis visite de Tréguier. Beaucoup de belles maisons à colombage ou en granit.


Belle cathédrale encore une fois avec mélange de style ce qui la rend un peu lourde. Le cloître est beaucoup plus intéressant.






Je remonte alors vers Plougrescan où je découvre la magnifique chapelle Saint-Gonéry. Son clocher penché est curieux mais l’intérieur qui vient d’être restauré est exceptionnel.



Le plafond peint représentant des scènes de la Bible vaut le détour. L’autel est également à voir.





Enfin je fais le tout de la presqu’île avec ces milliers de rochers qui ponctuent la côte et la mer. Vraiment très beaux paysages.





Je termine ma journée à Perros-Guirec sur un parking pour cette nuit.


vendredi, septembre 04, 2020

Lézardrieux (km956)

 Donc aujourd’hui journée de rattrapage. Je vais faire ce que j’avais prévu pour hier.
Je commence par Paimpol. Jolie rues anciennes avec de belles maisons. Je remarque un grand nombre de galeries d’art et d’artisanat, d’antiquaires et de bijoutiers. On oublie pas le port.





Puis je me dirige vers le sud avec un arrêt à l’abbaye de Beaufort. J’en fais le tour à pied car le cadre en bordure de mer est très beau.



Dans une chanson on parle de Paimpol et sa falaise, et bien ces falaises existent bien à quelques kilomètres. Je m’y arrête et en profite pour pique niquer devant ce superbe paysage.



Je suis plus ou moins la côte jusqu’à Saint-Quay Portrieux qui n’offre pas un grand intérêt.



Je quitte alors la côte pour me rendre à Guingamp. Une jolie place centrale et une cathédrale très lourde et austère.




Une étape à Pontrieux. Joli petit bourg très fleuri avec ses lavoirs tout au long de la rivière.



Pour terminer une petite visite au château de la Roche Jagu avant de rejoindre Lézardrieux où je vais passer la nuit sur un parking face à la mer.



jeudi, septembre 03, 2020

Ploubazlanec (km845)

En regardant la météo hier j’ai vu que demain on annonce un peu de pluie. Comme j’avais prévu de visiter l’île de Bréhat cela était gênant. Donc changement de programme direction Bréhat dès aujourd’hui. Le temps est resté gris toute la journée mais pas d’eau. Comme on dit : " Ciel gris vaut mieux que pluie " (proverbe syldave du XIVème siècle) ; au fait qui peut situer la Syldavie ?

Je ne vais pas détailler tout mon parcours qui m’a fait faire le tour des deux îles (et oui il y a deux îles reliées par un pont). Au bout de la journée j’ai environ une quinzaine de kilomètres dans les pattes et de superbes paysages dans les yeux.

Donc quelques photos vaudront mieux qu’un long discours.

















Ce soir camping avec vue directe sur Bréhat.

mercredi, septembre 02, 2020

Plaine Haute (km792)

Petite journée, avec toujours du beau temps.
Je quitte Erquy pour le Val André.


Je fais plusieurs détours vers la mer pour découvrir des plages et des pointes dont celle de Saint-Maurice avec sa chapelle.





Puis direction le Légué pour un arrêt rapide et enfin une petite balade dans Saint-Brieuc Désolé pour les Briochains mais il n’y a rien de très touristique dans cette ville à part peut être la cathédrale mais elle est fermée !




Je ne peux pas circuler dans le coin sans un détour par Pordic et surtout la plage du Petit Hâvre.



Enfin un arrêt à Binic avant de rejoindre Plaine Haute où je vais rendre une petite visite à Françoise, une cousine de Ghislaine.



mardi, septembre 01, 2020

Erquy (km697)

Aujourd’hui peu de kilomètres mais de beaux paysages sous le soleil.

Je quitte mes amis chez qui j’ai passé la nuit en direction de Fort La Latte. J’ai souvent entendu parlé de ce monument mais je ne l’ai jamais vu. Il s’agit d’un fort édifié au XIVe siècle et bien sûr transformé depuis. Le fort est construit sur un éperon rocheux assez impressionnant. La visite est très intéressante car d’abord l’édifice est plutôt en bon état, le parcours est bien balisé et les panneaux explicatifs sont simples et pas trop fournis. Moralité on prend le temps de les lire. J’y passe une bonne heure.








Puis je me dirige vers le cap Fréhel. Je ne vais pas directement vers le phare mais je rejoint le chemin côtier pour faire le tour du cap. Les vues sont superbes avec le beau temps.




Enfin dernière étape de la journée, Erquy. J’ai prévu de faire le tour de la pointe par le chemin côtier. Les paysages de rochers, de plages de sable, de mer transparente me font un peu penser à la Corse. C’est magnifique. Ma petit balade de deux heures restera sûrement comme un des bons moments de mon voyage.







Un petit tour sur la plage d’Erquy et il ne me reste plus qu’à rejoindre le camping un peu à l’écart de le ville.