samedi, avril 01, 2017

Martigues (km 1054)

Il fallait bien qu'un jour cela arrive, et bien c'est aujourd'hui. Bien sûr il pleut mais ça ce n'est pas un gros problème. Par contre ce matin au moment démarrer, RIEN, nada, que dalle. Le moteur reste totalement muet. Mes batteries sont pourtant bien chargées donc cela vient d'ailleurs. J'ai le réflexe d'appeler l'assistance de l'assurance. Après de longues explications la personne m'indique qu'elle fait le nécessaire. Il me faut quand même attendre plus de 2 heures pour voir arriver le garagiste. Celui-ci tente différentes manipulations sans succès. Il fini par conclure qu'il s'agit d'un problème d'électronique et qu'il faudra donc transporter le véhicule jusqu'au garage. Mais comble de bonheur la dépanneuse pour un véhicule comme le mien n'est pas disponible et elle ne pourra venir que demain matin. Quant à la réparation cela peut prendre plusieurs jours s'il faut commander une nouvelle centrale électronique. Donc ce soir je vais pouvoir encore dormir sur place dans mon véhicule, mais demain il faudra que je trouve un hébergement en attendant la réparation. J'en suis à me demander si je continue ma route ou si je m'arrête (de poisson).
Voilà le genre d'histoire que pourrait pondre un scénariste vicieux le 1er avril. Heureusement rien de tout cela, à part la pluie.

Effectivement pas grand chose à dire à cause de la pluie. Toute cette eau un 1er avril, les poissons doivent être contents.
Mon parcours du jour s'annonçait pourtant sympa sur le papier. Tout d'abord la corniche des Cévennes jusqu'à Anduze. Mais pluie et surtout brouillard ont gâchés la balade.


Puis en évitant les grandes villes direction la Camargue ou du moins les bords du grand Rhône jusqu'aux salins de Giraud . Là encore pas moyen de s'arrêter sans se faire tremper. Traversée du Rhône sur le bac de Barcarin avant de rejoindre au plus vite le camping situé à Martigues.

Avec tout cela presque pas de photos bien sûr. Souhaitons que le temps s'améliore demain.

vendredi, mars 31, 2017

Florac (km 806)

Ce matin direction Rodez. Après quelques courses je me dirige vers le centre-ville. Rien d'extraordinaire dans cette ville. Quelques rues piétonnes commerçantes avec les enseignes habituelles. Je ne peux pas résister à la visite de la cathédrale. Extérieurement elle est assez impressionnante. Mais l'intérieur est plutôt triste avec malgré tout une très belle hauteur. Quelques vitraux modernes et on en a fait le tour.



Justement tout autour de cette cathédrale se tient un marché. Mais c'est le marché aux fringues et aux babioles de toutes sortes. Les commerçants et les chalands sont assez métissés. Je suis d'ailleurs étonné de rencontrer autant de maghrébins dans toute cette région.
Je reprends la route et après la pause déjeuner je me dirige vers les gorges du Tarn. Je les ai parcouru déjà plusieurs fois, mais cela reste toujours un lieu superbe, surtout que c'est hors saison et que sur toute la longueur des gorges je n'ai pas rencontré plus d'une quinzaine de véhicules. Ce n'est pas le cas en plein été.



Au bout des gorges Florac mon étape du soir sur un parking camping-car au dessus de la ville. Ce soir je ne suis pas tout seul, mais toujours le seul rouge.

jeudi, mars 30, 2017

Villefranche de Rouergue (km 601)

Longue journée.
Après une bonne nuit au milieu des lapins (animaux non bruyants), direction 20000 ans en arrière avec le site de Lascaux que je souhaite visiter. J'ai eu la chance gamin de visiter le site original fermé en 1963. Depuis il y a plusieurs répliques et c'est donc Lascaux 4, inauguré en décembre 2016, que je vais découvrir. Extérieurement c'est un vaste bâtiment moderne verre et béton. Nous sommes encore hors saison et donc groupe de visite assez restreint.



La reproduction est vraiment très intéressante, même si entre deux parties on passe par un couloir tout à fait contemporain, ce qui à mon avis casse l'ambiance. Explications très documentées du guide. Une fois la visite de la grotte terminée, on accède à plusieurs autres espaces. Tout d'abord un salle avec des reproductions de parties de la grotte avec explications et animations qui permettent de mieux découvrir encore toutes les finesses des dessins. Puis un film en 3D. Ensemble à découvrir.





Je reprends la route et après un arrêt pique-nique je décide de passer par Sarlat et la vallée de la Dordogne. Puis direction Cahors où comme l'an dernier je vais rendre une petite visite à notre amie Jacqueline.

Objectif du soir Villefranche de Rouergue. Là le camping est fermé et je ne trouve qu'une place sur un parking. Ce sera très bien pour la nuit.

mercredi, mars 29, 2017

Montignac (km 430)

Après une très bonne nuit, ce matin départ d'Angoulême, direction Périgueux. Il m'étonnera toujours ce GPS. Il me fait toujours passer par des petites routes superbes. Larges vallonnements avec champs de colza jaune, terre noire ou brune, prairies bien vertes, puis des vallées où coulent des rivières tranquilles au milieu de bois encore dénudés. Enfin que du plaisir.

Arrivée à Périgueux vers midi. Je commence à m'aventurer au hasard dans le centre historique. Vraiment une très belle ville qui sait allier son patrimoine historique et architectural ancien avec les constructions d'aujourd'hui sans que cela ne se heurte.


Déjeuner en terrasse avec au menu l'incontournable confit, pour le régime je commence demain ;o))). Puis petite visite à l'office de tourisme pour prendre le plan de la ville et un parcours de visite. Ou plutôt deux parcours, un gallo-romain et un médiéval renaissance, le tout par des jolies ruelles et places sans oublier la cathédrale St Front.



Il est temps de reprendre la route vers mon étape du soir. Il fait vraiment chaud. Quand j'arrive à mon véhicule resté en plein soleil mon thermomètre indique plus de 41° à l'intérieur.
A nouveau jolies routes pour rejoindre Montignac.

L'année dernière j'avais fait étape à Blaye dans un domaine viticole, et bien cette année même chose mais chez un éleveur de canards, gaveur et fabriquant de tous produits dérivés de ces volatiles. La propriétaire m'explique tout le processus d'élevage. Puis je vais faire un tour pour visiter les différents enclos, du poussin à l'adulte. Tout est fait sur place y compris le maïs pour la nourriture.




Pour l'instant je suis le seul camping-cariste sur le vaste espace réservé. La nuit sera certainement très calme.

mardi, mars 28, 2017

Angoulême (km 297)

Euro-Nomade, Saison 2, Épisode 1

Me voilà reparti pour une nouvelle saison de la série.
Les scénaristes étant toujours prêts à proposer les pires situations, j'ai eu droit à un petit coup de chaud hier avant mon départ. Je préparais mon véhicule et j'ai donc décidé de mettre en route mon frigo. Mais au bout d'un moment en vérifiant je me suis aperçu que le frigo ne fonctionnait pas !
Aussitôt direction Make My Van, l'entreprise qui a aménagé mon van. Il a fallu plus d'une heure au technicien pour réparer la panne après avoir été obligé de démonter la banquette. Il n'a d'ailleurs pas trouvé l'origine exacte de la panne et a été obligé de tirer un nouveau fil électrique. Voilà le première petite « aventure » avant même mon départ. Tout étant rentré dans l'ordre, départ ce matin vers 11h.

Une fois de plus mon GPS et moi nous n'avons pas été d'accord sur la route à prendre. J'avais repéré un itinéraire mais pas moyen de le faire suivre par cette sacrée machine. Et bien entendu c'est le GPS qui a gagné. Ceci dit il a toujours ce côté bucolique et chemins de traverse, et donc cela m'a permis de découvrir de très jolis paysages le longs de toutes petites routes. J'ai même traversé des villages avec des panneaux annonçant un « Concours de belote des anciens combattants d'AFN » ! On peut supposer qu'ils sont au moins quatre dans le patelin.

Enfin arrivée à Angoulême mon étape du jour. Parking près du musée de la BD au niveau de la rivière (La Charente), mais la ville se situe sur une butte et donc première balade grimpeuse pour rejoindre le centre-ville. Ville sympa avec rues pavées et maisons anciennes en pierre blanche.
Je me perds dans les ruelles et les places. Après un pot en terrasse, il fait beau et chaud, retour descendant vers ma maison.




Cette première journée m'a vite replongé dans mes habitudes de voyage.