vendredi, juin 03, 2016

Saint-Herblain (Loire-Atlantique) - km 10385



Cette fois la boucle est bouclée, me voilà revenu au point de départ.
Pour cette dernière journée j'ai choisi une visite un peu plus grave puisque je me suis arrêté à Oradour sur Glane. Nous sommes souvent passé à proximité de ce site sans jamais nous détourner.
Je ne vais pas vous détailler ma visite mais simplement vous dire que ces lieux sont très émouvants. Après cette visite lorsque je suis reparti je peux vous dire que je ne voyais plus les villages que je traversais avec le même regard. (Voir galerie)


Il ne me restait plus qu'à finir ma route avec la joie de retrouver les embouteillages nantais.
Je me propose de conclure mon voyage avec un dernier article d'ici un ou deux jours.

jeudi, juin 02, 2016

Donzenac (Corrèze) – km 9952

Le temps maussade continue mais je crois que c'est pour tout le monde la même punition.
Ce matin route vers Cahors où je vais rendre visite à une amie.
Puis comme je dois être en manque de ville avec des escaliers, direction Rocamadour. Stationnement sur les parkings qui dominent la ville, donc descente par le chemin de croix. Un petit coup d’œil aux différentes églises et chapelles. Descente du grand escalier jusqu'à la rue commerçante. En fait c'est là qu'il y a le plus de monde. Les marchands du temple attirent plus que le temple lui-même. (Voir galerie)





Il ne me reste plus qu'à remonter escaliers et chemin de croix pour repartir vers mon étape du soir un peu au nord de Brive.

mercredi, juin 01, 2016

Caussade (Tarn et Garonne) – km 9771

Le voyage tire à sa fin mais je tiens à mettre à profit les derniers jours qu'il me reste.
Donc ce matin route vers Albi. Albi c'est encore une cathédrale. Mais quelle cathédrale !
Pendant mon voyage j'ai eu l'occasion de visiter de nombreuses cathédrales dont certaines sont vraiment magnifiques, mais à chaque fois que je rentre dans la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, je rentre dans un lieu extraordinaire au sens propre du terme. Je l'ai déjà visitée au moins deux fois mais c'est à chaque fois le même émerveillement. Cet édifice est vraiment unique.
Unique par son architecture et ses murs de briques. Unique car c'est la seule cathédrale d'Europe à être complètement peinte à l'intérieur. Unique aussi par la richesse de la décoration du chœur.
(Voir galerie)


Pour ceux qui ne connaissent pas ce monument c'est un site à ne pas manquer si on est de passage dans la région.



J'ai oublié de préciser que la pluie est bien présente et il ne reste plus qu'à rejoindre le camping de Caussade pour la nuit.

mardi, mai 31, 2016

Espéraza (Aude) – km 9515

Ce n'est par hasard si j'ai fais étape à Figueras, car j'ai prévu de visiter le musée Dali.
J'ai déjà vu ce musée il y a quelques années avec Ghislaine, mais en fait j'ai eu l'impression ce matin que je n'y étais jamais venu. A part le bâtiment lui-même, je n'ai rien reconnu de ce qui restait dans mes souvenirs.


Même si on ne comprends pas toutes les œuvres de cet artiste, on peut dire que c'est un immense peintre et sculpteur. Quand on regarde ses tableaux on s'aperçoit qu'il a touché avec bonheur à tous les styles depuis le classicisme le plus pur jusqu'à l'art abstrait le plus hermétique en passant par le pointillisme, le cubisme et j'en passe. De plus il a créé une série de bijoux d'une finesse et d'un raffinement exceptionnel. On peut juste regretter qu'il n'y ai pas un peu plus d'explications sur les œuvres exposées. (Voir galeries)
Après cette visite j'ai repris la route direction la côte que j'ai ensuite suivie jusqu'à rentrer en France.
Puis direction plein ouest en suivant les contreforts des Pyrénées.

Ce soir étape près de Quillan.

lundi, mai 30, 2016

Figueres (Cataluña) – km 9299

Pas grand chose à raconter aujourd'hui, à part que je suis passé dans trois pays différents.
Ce matin je fini ma traversée de l'Andorre avec arrêt au Pas de la Case. Pas chaud, il a même un peu neigé cette nuit.



Des boutiques, des boutiques et des boutiques.
Puis passage en France pour quelques kilomètres jusqu'à Bourg Madame.
Et je rentre de nouveau en Espagne.
Route jusqu'à Figueres sous de grosses averses et un épais brouillard par endroits donc presque pas de photos.

dimanche, mai 29, 2016

Canillo (Principauté d'Andorre) – km 9101

Hier soir je suis allé faire un tour dans le village. Très joli pont « romain » et un ermitage de style roman malheureusement fermé. C'est là que j'ai senti les premières gouttes de pluie depuis plus de 15 jours. Et puis un peu plus tard c'était un bel orage de montagne avec tonnerre qui roule dans la vallée.


Aujourd'hui une étape non prévue dans mon programme initial. En effet comme j'ai pris une journée d'avance sur mon planning et que mon projet est de visiter l'Europe, je ne vais pas laisser de côté un état tout proche, l'Andorre. J'ai déjà été à plusieurs reprises en Andorre mais j'aimerais découvrir d'autres aspects que le coté centre commercial.
Sur la route arrêt à La Seu d'El Urgell. Joli quartier ancien avec des rues bordées d'arcades toutes différentes d'une maison à l'autre, comme il y en a à Saint-Jacques de Compostelle.


Et puis si hier j'ai visité une petite église romane, ici c'est la cathédrale qui date de la même époque. Dans cet édifice il semble que rien n'a été modifié ou ajouté au cours des siècles. Je pense qu'elle est dans l'état où elle se trouvait au 12ème siècle.



Puis direction Andorre. La ville d'Andorre c'est bien sûr des boutiques, mais aussi un quartier ancien avec quelques belles maisons.


Mais ma promenade est remise en question par la pluie. Entre deux averses je vais chercher de quoi me protéger dans mon véhicule. Je pars alors à la recherche d'un restaurant. Ici comme en Espagne il ne faut pas espérer trouver une cuisine originale à moins sans doute d'y mettre le prix.
Dernier tour en ville et je reprends la route pour découvrir la vallée d'Ordino. Je pars sous une pluie battante qui ne tarde pas à se transformer en violente averse de grêle. Plus je monte, plus c'est violent. Donc pas question de sortir de la voiture. Je prends la route vers Canillo qui grimpe jusqu'à presque 2000m. La route est couverte de grêlons et la température descend à 4°. Il y a même quelques flocons.


Arrivé à Canillo il ne me reste plus qu'à m'installer dans un camping en espérant qu'il fera plus beau demain.