samedi, mai 21, 2016

Cuenca (Castilla - La Mancha) km 7883

Une fois de plus je quitte la côte pour m'enfoncer vers l'intérieur. Route très agréable avec montagne, gorges, plateaux. L'objectif est la ville de Cuenca.
Là encore la vieille ville est construite sur une étroite arrête rocheuse. Pour y monter c'est assez sportif, car les rues sont très étroites, pavées et évidemment pentues.
Nous sommes samedi et comme chaque semaine les Espagnols sont de sortie. Donc parkings pleins. Je finis quand même par trouver un emplacement qui se libère.
Je renoue avec les villes en pentes et escaliers. Cette cité ancienne est surtout intéressante par ses constructions au bord de la falaise, dont certaines datent du 14ème siècle. (Voir galerie)



Et la cathédrale me direz-vous ? Extérieurement elle est assez massive et à l'intérieur est bien je ne sais pas car c'est payant et je n'ai pas l'envie de la visiter. ne vous inquiétez pas il en reste bien d'autres à voir.  

vendredi, mai 20, 2016

Valence (Valenciana) – km 7627



Aujourd'hui pas de route mais des rues et des places.
Départ pour Valence en bus avec un arrêt devant le camping.
J'avais repéré un circuit à faire à pied et donc je décide de le suivre plus ou moins. Je ne vais pas vous détailler toute ma journée de visite mais quelques étapes sont particulièrement marquantes.
Tout d'abord il y a ce jardin qui suit le tracé d'un ancien cours d'eau (je ne sais pas où l'eau passe maintenant). Ce qui devait être un fleuve assez large est devenu un parc avec pistes cyclables, jeux pour enfants, grands arbres, pelouses, etc. Ce qui est amusant ce sont les ponts anciens qui franchissaient ce cours d'eau et qui maintenant dominent des pelouses.


Après avoir passé une porte monumentale, je m'enfonce dans la vieille ville. L'ensemble est très animé. Plusieurs grandes places dont bien sûr celle de la cathédrale. Intérieur assez sobre avec quelques beaux retables et des tableaux de Goya. Une chapelle gothique magnifique. Encore une fois les styles d'époques différentes se côtoient.


Je continue ma balade. Cette ville possède un patrimoine civil et religieux d'une très grande richesse. Presque à chaque coin de rue on découvre soit une église, soit un autre bâtiment à l'architecture intéressante.
Je me dirige vers le marché central. Disons, pour les Nantais, que c'est presque une dizaine de fois plus grand que notre marché de Talensac, 350 étals indique mon guide. Magnifiques produits dans un bâtiment style Baltar mais en plus décoré, et surtout avec de très belles coupoles. Une halle est réservée aux poissonniers, je pense qu'il y en a au moins 80 différents.


Autre arrêt à la mairie dont une partie peut se visiter librement. Quelques très belles salles.


Enfin une visite de la Lonja, ancienne bourse de la soie, avec ses superbes colonnes torses.


Valence est vraiment très belle, même si en s'écartant des grandes artères on trouve un peu plus qu'ailleurs des bâtiments un peu défraîchis, mais un certain nombre sont en cours de restauration.
J'oubliais, étant à Valence je ne pouvais manger que la spécialité locale, la paella valenciana, avec poulet, lapin et légumes.

Après ces quelques kilomètres de marche, retour au camping par le bus.

jeudi, mai 19, 2016

Valence (Valenciana) – km 7627



Journée de transition, donc bien peu à dire et donc pour vous bien peu à lire.
Route vers Valence. Là encore mon chemin commence par traverser de très belles montagnes. Jusqu'à présent j'avais vu des cultures d'oliviers ou d'amandiers. Ici on mélange les deux. Sur les terrasses creusées dans le flanc des montagnes on trouve ces deux arbres côte à côte. Par contre il est facile de les distinguer par la couleur de leur feuillage. (Voir galerie)


Ma route arrive sur la plaine côtière avec ses cultures variées. A proximité de Valence la route passe au milieu de vastes étendues d'eau peu profonde. J'ai bien sûr pensé à des marais salants, mais vu la façon dont ils cultivent, je crois qu'il s'agit plutôt de rizières.

Arrivée de bonne heure au camping situé à quelques kilomètres de Valence, afin de faire une lessive et de passer un après-midi tranquille. Demain visite de Valence, mais j'y vais en bus pour éviter les galères de stationnement.  

mercredi, mai 18, 2016

El Castell de Guadalest (Valenciana) – km 7481

Encore une journée de route mais avec quelques arrêts.
Tout d'abord je me rends à Murcia (Murcie). Sans doute pas la plus jolie ville que j'ai visitée. D'ailleurs le tourisme est beaucoup moins présent, presque aucune boutique de souvenirs. Reste bien sûr la cathédrale. A l'intérieur joli retable dans la chœur, très belle chapelle gothique et j'ai la chance d'entendre l'organiste qui répète. Mais la caractéristique essentielle de ce monument c'est son clocher. Sous certains angles il semble plus gros que la cathédrale elle-même.


Je reprends la route vers Alicante. Là déjà un peu plus touristique avec surtout une superbe esplanade le long du port avec boutiques et restos. Non pas de cathédrale, du moins elle est fermée.


Je continue à suivre la côte et là commencent les villes balnéaires. Disons que c'est « La Baule sur Méditerranée » en un peu plus haut. C'est vrai que les plages sont magnifiques.


La route s'écarte un peu du rivage et longe des petites montagnes. Puis j'arrive à Benidorm. J'avoue que c'est par curiosité que j'y vais car j'en ai entendu parlé. Cette fois c'est « New York sur Méditerranée ». Des alignés de gratte-ciel et déjà une foule de touristes. La plage est bien garnie et les boutiques de souvenirs s'alignent à n'en plus finir. Encore une fois impossible de se garer. Dommage quelques photos de cette usine à touristes m'auraient amusées.

Bien sûr je ne vais pas dormir là et donc je pars vers l'intérieur des terres, en montagne, dans un super petit village qui a eu la drôle d'idée de mettre le clocher de l'église en haut d'un rocher.

mardi, mai 17, 2016

San Pedro del Pinatar (Murcia) – km 7269



Très longue étape aujourd'hui, mais la route fait aussi partie du voyage.
D'ailleurs cette route m'a réservé quelques belles surprises. Ce matin derniers virages à travers la Sierra Nevada.
Après cette zone montagneuse je traverse sur une bonne distance une zone évoquant certains coins du Maroc. Des villages blancs perdus au milieu d'un paysage de petites montagnes de terre érodées.

Paysage marocain

Puis descente vers Almeria pour quelques courses.
Comme je veux éviter l'autoroute je prends une route qui traverse la Sierra Alhamilla. Là je suis transporté directement un plein Far-West. Les paysages sont vraiment des décors de westerns avec végétation réduite à quelques buissons et cactus sur des petites collines de terre abruptes coupées de sortes de canyons. D'ailleurs on y trouve plusieurs centres de loisir avec des noms évocateurs comme Mini-Hollywood ou Rio Bravo.

Paysage western

Puis le paysage s'abaisse pour laisser place à des collines tout aussi désolées. Tous ces paysages sont très secs. D'ailleurs, est-ce en raison de cette sécheresse, mais pendant des kilomètres on ne rencontre que des fermes en ruines. Il n'y a plus âme qui vive au milieu de ces collines.
Par contre dès qu'il y a le moindre coin sans doute plus humide poussent alors des alignées de serres en plastique. L'autre culture que l'on trouve également dans ces régions, c'est l'amandier. Certains coins en sont couverts comme dans le reste de l'Andalousie on ne trouve que des oliviers.

Amandiers

Je rejoins la côte que je suis un moment. Cette partie n'est pas encore trop bétonnée et donc il reste quelques beaux paysages de mer.
Arrivée à Cartagena (Carthagène) où j'aimerais bien faire une pose, mais comme dans toutes les villes espagnoles il est impossible de trouver une place pour se garer et même les parkings sous-terrains sont trop bas pour mon véhicule. Donc je visite en roulant au hasard pour découvrir un peu la ville. Toujours ces larges avenues ombragées et ces aménagements très beaux et très modernes.
Il ne me reste plus qu'à trouver mon coin pour la nuit, mais celui que j'ai repéré est encore à 40 km. Cette fois je prends l'autoroute gratuite. Je trouve la parking situé au milieu de vastes marais salants et tout près d'une plage.

Voilà donc une bonne journée avec visite du Maroc, de l'Ouest américain et dodo en Camargue. 

lundi, mai 16, 2016

Bayárcal (Andalousie) – km 6929



Les noceurs du camping ont mis fin à leurs agapes assez tôt, mais restaient les chiens. Ils sont en général tout petits mais question aboiement ils sont très forts et très endurants.
Ce matin je lève le camp direction la sierra Nevada. Je traverse les derniers paysages propres à l'Andalousie, puis un passage par la côte avec un bout de route déjà faite avec Ghislaine il y a quelques jours. La mer toujours aussi bleue, mais à un endroit il y avait un phénomène étrange. Le ciel était tout bleu est soudain venant de la mer un énorme nuage au ras des flots et qui envahissait petit à petit la côte. Un ou deux kilomètres plus loin de nouveau grand soleil. Et oui Ghislaine, je suis désolé mais il fait beau et chaud.

Nuage en plein soleil

On entre dans la sierra Nevada par de larges gorges. Puis la route suit le flanc des montagnes en montant progressivement. Les montagnes sont assez sauvages avec quand même des cultures d'oliviers, d'amandiers et de vigne.


Pas grand chose d'autre à dire et donc peu de photos.

Mon étape du soir est située à 1200 m, sur le flanc de la montagne avec vue superbe sur la vallée.

La vue depuis mon emplacement

dimanche, mai 15, 2016

Antequera (Andalousie) – km 6679



Nuit au calme au milieu des roches d'El Torcal avec en prime un superbe lever de soleil.
Aujourd'hui encore une rando. Cette fois c'est le Caminito del Rey. En fait il s'agit de gorges très hautes et étroites le long desquelles est accrochée une passerelle qui domine la rivière d'une belle hauteur. Sensibles au vertige s'abstenir. Ceci dit tout cela est parfaitement sécurisé et peut être parcouru par des enfants sans problème. Par contre l'accès est limité et il faut réserver à l'avance, on a alors un horaire précis pour accéder au site. Vraiment impressionnant. Presque deux heures de balade sans difficulté mais vraiment exceptionnelle. Le retour se fait en car. (Voir galerie)


Après tout cela une bonne douche s'impose et donc je vise le seul camping de la région. Il se situe tout près de mon étape d'hier soir. Mais en arrivant il y a des voitures partout car il y a un repas de mariage. Les Espagnols sont déjà par nature assez bruyants, alors là je vous laisse imaginer le niveau sonore de la musique. Enfin je suis installé un peu à l'écart et la musique me parvient un peu atténuée.

Et puis je suis à coté d'un couple de français qui m'ont gentiment invité à l'apéro.