samedi, juin 09, 2018

Veryan [Cornwall] (km 7825)


Beau temps toute la journée.
C’est parti pour la première découverte, Boscastle, qui est un très joli petit port coincé au fond d’une crique très étroite. Je prends le temps d’aller jusqu’au bout des rochers pour le voir sous toutes les coutures. C’est vraiment adorable et curieux.



Puis j’ai repéré une route verte qui semble longer la côte. Mais je tombe sur un embouteillage monumental. C’est la fête ou plutôt le Royal Cornwall Show. J’ai jeté un œil à leur site Internet, cela tient à la fois du salon agricole, de la fête foraine, du concours hippique et de bien d’autres choses. Ce n’est pas étonnant qu’il y ait autant de monde. Je passe pas loin d’une heure à essayer de me sortir de là. Je fini par partir totalement à l’inverse de mon projet ; tant pis pour la route verte.
Mais j’en ai repéré une autre un peu plus au sud. Un peu déçu car la route longe bien la côte mais d’assez loin et donc peu de vues sur l’océan.


Un arrêt à Portreath un autre petit port, moins typique mais sympa quand même.



Je continue à suivre la côte et je trouve un coin pique-nique pas trop loin des falaises.


J’oblique alors plein Est pour traverser le bas de la Cornouaille. Au passage un coup d’œil au St Michael Mount. Et oui ils nous on piqué la tour Eiffel à Blackpool et ici c’est notre Mont. Ceci dit ce caillou avec une sorte de petit château dessus est assez ridicule.


Dernière étape l’extrême sud de la Grande-Bretagne, le cap Lizard. Très beau site qui bien sûr fait penser à la Bretagne. On peut dire que la Cornouaille est plus belle est presque aussi belle que la Bretagne.



Je prends la route du camping avec au passage un arrêt à Constantine. En effet un charmant village porte le même nom que la ville de mon enfance. J’y rencontre deux jeunes femmes et leurs petites filles qui jouent à la marchande sur le bord de la rue. Les mamans parlent quelques mots de français. Moment sympa.

L'église de Constantine

Les petites marchandes

Puis direct vers mon étape, sauf que mon GPS est d’humeur taquine (le beau temps sans doute) et m’envoie vers un passage par ferry. Va pour le ferry pour rejoindre le camping.



vendredi, juin 08, 2018

Bude [Corwall] (km 7564)


Réveil dans le brouillard, averses dans l’après-midi.

Le départ n’a pas été très évident car on ne voyait pas à 30 mètres. Donc sur les petites routes les 30 premiers kilomètres ont été parcourus à petite allure. La route doit être très belle mais je ne peux en profiter.
Première étape Lynton et Linmouth. En afit ce sont deux petits bourgs situés l’un au-dessus de l’autre. J’arrive par le bas à Lynton. Joli tout petit port, maisons en pierre sur le quai. Pour monter à Lynmouth il y a bien sûr la route mais également un vieux funiculaire que je m’empresse de prendre. 


Arrivé 100 mètres plus haut encore un beau village avec bien sûr les boutiques à touristes.
Mais j’ai un autre objectif vu dans le Routard. Il s’agit d’une balade le long des falaises, une boucle d’environ 5km. La première partie qui longe la côte et domine l’océan est magnifique et le serait encore plus avec le soleil. Le chemin est tracé à flanc de falaise.


Arrivé au bout le chemin rentre dans les terres et revient vers le point de départ. Je m’aperçois que cette dernière partie se fait uniquement par la route. Donc je prends un chemin qui me ramène sur le sentier côtier que je fais donc à l’envers. Plus joli que le bitume de la route. Pour redescendre vers mon véhicule je laisse le funiculaire pour la marche à pied via le chemin qui relie les deux patelins.
Me voilà donc de retour après deux heures de marche.


Pendant ma balade la marée est montée

Il est temps de manger et donc cette fois je remonte mais en voiture et je vais pique-niquer dans la vallée où se trouve la route que j’ai abandonnée.
Puis direction Ilfracombes. Je ne visite pas la ville mais je me gare sur le port où trône une statue monumentale mais très contre-versée.


Puis direction le camping avec un détour vers Harthland Bay. Au passage je croise un troupeau de moutons que l’on est obligé de laisser passer.

Fin du troupeau d'environ 300 têtes

Tout au bout d’une petite route on découvre alors un décor magnifique de falaises et de rochers battus par l’océan. Dommage qu’il mouillasse. Mais ça vaut le coup quand même.


Fin de journée un peu humide mais bien remplie quand même.

jeudi, juin 07, 2018

Minehead [Somerset] (km 7403)


Ciel gris avec pluie intermittente.
Journée sans grand intérêt. D’une part le temps n’est pas au mieux et d’autre part pas grand-chose à visiter.
Départ vers Bristol où j’envisage de faire un arrêt. Mais impossible de trouver une place pour se garer. Après deux tours de centre-ville j’abandonne et je file vers la côte et Weston-Super-Mare. Le temps ne permet pas de visiter et il ne semble pas y avoir grand-chose à voir. Donc pique-nique dans le van et en route. Si je ne peux pas marcher, je peux rouler. Je décide donc de faire un détour par des routes vertes à travers le Exmoor National Park. Pour m’y rendre mon GPS me fait couper par des petites routes, vraiment petites. En fait les rétroviseurs frottent de chaque côté sur la végétation.


On aimerait que ce soient des sens uniques et surtout on espère croiser personne. En Écosse ce genre de route étaient équipées de places de croisement, ici rien du tout. Malgré tout c’est très joli. On passe dans des sous-bois tellement denses qu’il y fait presque nuit.


Il ne reste plus qu’à rejoindre mon camping du soir avec encore ici des lapins sur les pelouses.
Comme je n’ai quasiment pas fait de photos aujourd’hui je vous propose deux images du camping.




mercredi, juin 06, 2018

Saint Bride's Wentlooge - proche de Cardiff (km 7162)


Beau temps, pas trop chaud.
Départ vers Cardiff à travers les mêmes petites montagnes qu’hier. Toujours aussi sympas.
Arrivée à Cardiff en fin de matinée. Première visite, le château.


Ce château à une longue histoire puisqu’il a vu le jour avec les romains, il subsiste d’ailleurs un morceau de muraille. Puis toutes les époques ont apporté leur contribution à ce monument. Donc un joyeux mélange de styles. La partie la plus récente est la partie victorienne avec un vaste édifice qui se visite en partie. Quelques salles assez extraordinaires comme le salon arabe ou la bibliothèque. Bien meublée et parfaitement conservée chaque pièce vaut le détour.



Petite visite au donjon, puis dans les remparts.


Il est l’heure de passer à table, donc restaurant conseillé par le Routard. Bon déjeuner.
Je décide alors de faire une visite de la ville. Beaucoup de larges rues piétonnes. Comme partout une foule incroyable dans les rues, aux terrasses des bistrots et restaurants. Au passage j’entre dans le marché couvert. Ici on ne vend pas que des produits alimentaires mais un peu de tout et de n’importe quoi. Les bijoux côtoient les légumes.



Également plusieurs belles galeries du genre passages à l’ancienne.
Cathédrale sans intérêt, donc direction le musée où je vais surtout voir les salles consacrées à l’impressionnisme. Rien d’extraordinaire à part quelques très beaux bronzes de Rodin et de Degas.


Il n’est pas encore très tard et le Routard conseille d’aller voir le Cardiff Bay. J’ai repéré un bateau qui fait le parcours. Donc après une petite demie-heure de navigation on débarque sur ces anciens docks. Contrairement à Liverpool où l’on a réhabilité les anciens bâtiments, il semble qu’ici on n’a fait table rase pour construire contemporain. Donc quelques beaux bâtiments cohabitent avec quand même des monuments plus anciens comme le parlement du Pays de Galles.


Le parlement du Pays de Galles


Retour par le même bateau et il est temps de rejoindre le camping du soir.
Journée chargée mais très agréable, dans une ville que j'ai beaucoup appréciée. De plus il faut savoir que la ville de Cardiff est jumelée avec la ville de Nantes et donc si à Nantes nous avons un boulevard de Cardiff, ici ils ont un...




mardi, juin 05, 2018

Hay-on-Wye (km 7044)


Ciel couvert, se dégage dans l’après-midi.
Première visite du jour St Davids. Pour s’y rendre mon GPS (en pleine forme ce matin) me fait passer par une superbe toute petite route qui longe la côte et dessert quelques très jolis tout petits ports et des criques sauvages.



Devinez ce que l’on trouve à St Davids, une cathédrale bien sûr. Mais je pensais qu’il s’agissait de vestiges, or il y a une cathédrale parfaitement debout. Donc visite. Ensemble assez dépouillé mais un magnifique plafond et un très beau jubé.



Ceci dit il y a bien des ruines également sur le site. Il s’agit de l’ancien palais épiscopal dont il ne reste que quelques pans de murs.

L'ensemble du site


Puis je reprendre ma route, mais comme d’habitude la ligne droite n’est pas ma trajectoire favorite. Je décide donc de naviguer dans la Black Mountain. Ascension sur à travers des landes à brebis et vaches. Paysages grandioses. Dommage que le ciel soit encore couvert.


Arrivée à Brecon où je décide de faire une pose. Petite balade en ville jusqu’à un canal vraiment très paisible.


Puis il me faut retraverser toute la ville (heureusement ce n’est pas très grand) pour aller voir ...la cathédrale. Rien d’exceptionnel si ce n’est un très beau retable.


Il ne me reste que quelques kilomètres pour atteindre mon étape du soir dans un mini-camping vraiment parfait à tout point de vue et avec vue sur le patelin.

lundi, juin 04, 2018

Little Haven (km 6800)


Belle journée ensoleillée.
Aujourd’hui longue étape car quelques changements m’ont amené à faire presque deux étapes en une.
Donc principalement route. On commence par quelques zones de montagne avec partie boisées. Puis on atteint le littoral. La route suit la côte mais souvent de trop loin. Quelques passages en corniche au dessus de l’océan.


Arrêt dans un ou deux petits ports. Ici comme en Irlande les maisons sont colorées. Teintes plutôt pastelles, mais parfois couleurs plus vives. Ce qui est étonnant c’est qu’il n’y a jamais deux maisons qui se suivent ayant la même couleur. Je suppose qu’ils se concertent avant de choisir.




Arrivée près de l’endroit que j’avais envisagé mais je vois un autre camping qui me semble pas mal. Donc je le choisi. Et chose assez amusante il se situe sur le territoire de Little Haven que l’on traduit par Petit Havre !!! Cela parlera à certains.
Il s’agit d’un joli petit village dans le fond d’une crique avec une grande plage de sable bordée de falaises. Très joli coin.




dimanche, juin 03, 2018

Llanystumdwy (km 6538)


Nuages et soleil. Ce soir grand ciel bleu.

Comme je reste dans le même camping deux nuits, j’avais plusieurs options pour occuper ma journée. J’ai choisi d’aller vers le nord et la montagne.
Donc d’abord direction Caernarfon. Petite ville face à l’île d’Anglesey mais surtout intéressante pour son château. Ce château est vraiment la représentation que l’on a des châteaux forts. Mur d’enceinte crénelé, tour et donjon, vaste cour intérieure. La visite est libre devient vite très ludique. En effet on monte dans les tours par des escaliers très étroits, on passe d’une tour à l’autre par le chemin de ronde. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. On s’engage dans un couloir et au bout de quelques dizaines de mètres c’est un cul de sac. Donc demi-tour. On prend un escalier pensant trouver une issue vers le remparts et on se retrouve en haut d’une tour. Il n’y a plus qu’à redescendre. Comme rien n’est indiqué c’est très amusant de voir tout le monde se perdre dans ce labyrinthe. Ceci dit cet édifice est très bien conservé et donc agréable à visiter.




Ma journée va continuer par une balade sur les routes de montagnes. Il s’agit du massif du Snowdon, point culminant de Pays de Galles. Cette fois il n’y a pas seulement des collines avec des prairies, mais de véritables montagnes avec des rochers.


On observe même une vaste carrière d’ardoise qui est une des production importante de cette région.


Là encore il y a pas mal de lacs mais plus petits que dans le Lake District. Moi qui aime la montagne, je suis gâté.



Je parcours donc ce massif dans tous les sens avant de reprendre le chemin du camping.
En passant arrêt à Criccieth tout près du camping. Cette fois c’est le bord de mer avec plage et là encore les ruines d’un château qui domine la mer.