Journée chargée avec soleil mais pas trop chaud.
Pour me rendre à Nazaré, mon point de chute du soir il n'y a pas très loin. A regarder la carte de mon parcours celui-ci oscille en permanence entre mer et montagne. Aujourd'hui je retourne donc vers l'Atlantique.
Je décide de trouver un endroit à visiter sur ma route. J'ai deux possibilités de monastère, soit Batalha, soit Alcobaça. Nous avions visité les deux avec Ghislaine. Je choisi le deuxième car j'en ai un souvenir particulier.
Mais sur ma route il y a un lieu que je ne connais pas : le sanctuaire de Fátima, la Lourdes du Portugal. Ce n'est pas le genre de lieu que je préfère, mais la curiosité l'emporte. Arrivé sur place j'ai failli ne pas m'arrêter à la vue des centaines de cars qui ornent les parkings. Mais je trouve où me garer quand même. Et là je ne suis pas déçu. Une esplanade immense envahie par la foule et ce n'est pas le moment du pèlerinage, une église plus grande qu'un Zénith, etc. Et puis ces pèlerins qui traversent l'esplanade à genoux sur au moins 250 m (certains font même le retour).
J'en ai vu assez, il ne me reste qu'à continuer ma route.
L'église de Fátima
|
Donc visite du monastère d'Alcobaça. Tous ceux qui rentrent dans cette église ont le souffle coupé. La nef est tout en longueur et en hauteur, mais sans fioriture. La beauté par la simplicité. Je n'ai jamais ressenti cette impression dans d'autres églises ou cathédrales. Et puis il y a la visite du monastère. Là encore c'est simplement beau. Les chapiteaux des cloîtres sont sculptés mais de figures simples. Ce monument est un incontournable en matière de bâtiment religieux. Je ne regrette pas mon choix. (voir galerie)
La nef de l'église Alcobaça
|
Plus que quelques kilomètres pour atteindre la côte et Nazaré. Juste à coté de Nazaré il y a un spot de surf réputé, car avec les plus grosses vagues de l'Atlantique. Je vais donc voir ça. Quand j'arrive la mer est plus propice à faire du pédalo que du surf. Quelques vagues bien sûr mais les conditions météo ne doivent pas être très favorables.
Petites vagues
|
Reste à m'installer pour la nuit. Je choisi un parking situé sur la falaise dominant Nazaré avec vue sur toute la baie. Elle est pas belle la vie ?
Nazaré vue de mon coin pour la nuit
|