samedi, mai 14, 2022

Véro - km 1787

Je quitte enfin Corte, mais ma première étape ne se situe pas très loin. J’ai repéré un sentier du patrimoine nommé " I trè paesi ". Sans parler corse je le traduirais par " Les trois villages ". En effet ce parcours fait une boucle qui passe par 3 villages. Je me gare à A Riventosa. Le sentier fait découvrir le village en zigzagant dans les venelles et les escaliers.



Puis on quitte ce premier village par un joli chemin qui descend vers U Poghju di Venacu. Celui-ci est situé sur une butte et là encore on serpente dans plein de ruelles. 




Tous ces villages comportent beaucoup de maisons à l’abandon, mais il reste malgré tout une vie locale. Les gens discutent dans les rues ou à la terrasse du bistrot local, et vous saluent au passage.


Reste notre troisième étape, A Casanova. On la rejoint par un sentier ombragé.


Cette fois on ne rentre pas dans le village et on reprend donc le chemin de l’arrivée qui fait passer à côté d'une fontaine et d’un ancien moulin à eau, dont il reste la roue bizarrement placée horizontalement.



Au bout de presque 2 heures on se retrouve donc au point de départ. Je reprends la route qui monte vers un col avec des panoramas magnifiques sur la montagne. La Corse est vraiment très montagneuse avec des sommets élevés. J’en profite pour casser la croûte devant ce superbe spectacle.

Mais ma journée n’est pas finie. J’ai trouvé une nouvelle balade qui mène à la cascade des Anglais. La plus grande partie de cette randonnée se fait sur un chemin facile, qui monte tout doucement au milieu d'une forêt de hêtres en coupant plusieurs torrents.



Dans la dernière partie ça se corse (tiens je ne l’avais pas encore faite celle-là!). Un peu de grimpette dans les rochers pour atteindre la fameuse cascade.

Et oui c'est une partie du GR 20

Rien d’extraordinaire, mais l’important reste la balade. Le retour est encore plus facile puisque ça descend en douceur.



Il ne reste plus que quelques kilomètres pour rejoindre le camping situé en pleine nature le long d’une rivière.


vendredi, mai 13, 2022

Corte – km 1720

Au programme de la journée, la vallée de la Restonica. Réputée pour être un incontournable de la Corse. La route remonte le long du torrent sur une quinzaine de kilomètres. La voie serpente au milieu des pins et des rochers. Là encore la chaussée est très étroite. Hier les routes étaient peu fréquentées, là il y a plus de circulation. Les croisements sont donc parfois un peu limites, mais ça passe. En tout cas, le parcours est superbe.



Arrivé presque au bout de la route, le gardien du parking est là pour ranger les voitures et encaisser le prix du parking. Mais la Restonica n’est pas une fin en soi, puisque l’exercice du jour est de monter au lac Melo. Le chemin commence tranquillement. Puis il devient plus rocheux. La pente s’accentue petit à petit, jusqu’au moment où ça commence à monter dur. Tout ça sur des rochers.




Enfin la dernière partie est vraiment très raide avec des passages équipés de chaînes pour aider à l’escalade. Puis il faut franchir plusieurs échelles métalliques avant la dernière grimpette vers le lac. Le parcours est annoncé pour 1 heure de marche, j’ai mis 1h30. Et oui, on a plus 20 ans !


Ceci dit, la récompense est là sous la forme de ce très beau lac de montagne entouré de quelques plaques de neige. On est à 1700 m. Pique-nique au bord du lac.

Puis il faut redescendre. C’est souvent plus difficile que la montée surtout quand comme ici c’est très raide. Enfin il suffit de prendre sont temps et on y arrive. Je mets un peu plus de temps à la descente qu’à la montée ! Peu importe, la balade est superbe avec des paysages de haute montagne, des torrents, des cascades.



Retour au camping où la douche est la bienvenue. Demain je quitte Corte.


jeudi, mai 12, 2022

Corte – km 1679

Ce matin, visite de Corte. J'ai trouvé un chemin, dit du patrimoine, qui fait découvrir les abords de la ville et la citadelle. Ça commence par un joli sentier qui longe la rivière et propose des points de vue sur la ville qui se trouve en surplomb.



Ensuite il faut grimper. Corte est bâtie sur un rocher et donc il faut monter pas mal de marches pour arriver au niveau de la ville. Je complète le circuit proposé par un petit tour dans le centre-ville. On y trouve surtout une grande rue commerçante.


Je découvre aussi une très jolie chapelle.



Puis je remonte vers le belvédère qui domine la vallée, la ville et la citadelle.


Il ne reste plus qu’à descendre un escalier assez raide pour rejoindre le van au bout de 200 marches.

Et oui, c'est mon van tout en bas !

Il n’est pas encore midi et je prends donc la route pour une boucle dans la région du Bozio. Région très sauvage avec juste quelques villages disséminés sur des crêtes. La route est vraiment étroite et sinueuse, et donc les phobiques de la manœuvre pour croiser, des accotements donnant sur le vide peuvent passer leur chemin. Enfin les paysages sont magnifiques avec en permanence des panoramas somptueux sur les villages, les collines boisées et les sommets enneigés. Un régal.




Les villages sont un peu tristes et surtout déserts avec quelques jolies églises
malheureusement fermées.



Après ce long périple, il est temps de rentrer. Je m’arrête en ville pour un pot bien mérité (si, si!). Puis retour au camping. Encore une bonne journée sous le soleil.


mercredi, mai 11, 2022

Corte – km 1569

Ce matin, passage par Ponte Leccia avant d’obliquer vers le défilé de la Scala de Santa Regina. La route s’élève peu à peu dans un paysage de montagne assez aride. Puis petit à petit la vallée se resserre et se transforme en gorges. Par endroit seule la route et la rivière peuvent passer. C’est beau et d’une hauteur parfois impressionnante. De nouveau on aperçoit la neige sur les sommets. Un fois passé ce défilé, la vallée s’élargit. 



Puis la route s’élève plus franchement. On grimpe dans une magnifique forêt de pins laricio. Certains de ces arbres sont vraiment énormes.


Puis un peu plus haut apparaissent les bouleaux. Enfin on atteint le col de Verghio à plus de 1460 m. C’est là que je fais demi-tour. Un peu plus bas arrêt pique-nique. Sur le Routard j’ai vu qu’il y a une petite balade menant à une cascade. J’enfile les chaussures de rando et en route pour la cascade. Le chemin est très beau, en grande partie en sous-bois. Par contre beaucoup de rochers, et même le sentier transformé en ruisseau.


On découvre la cascade longtemps à l’avance. Il ne reste plus qu’à l’atteindre.


Après encore pas de rochers et un passage dans 7-8 cm d’eau on atteint une passerelle qui domine le torrent. Malheureusement la chute principale se situe en contre-bas et on ne la voit pas de la passerelle.





Le paysage à cet altitude est très sauvage.


La balade vaut vraiment le coup. Retour vers mon véhicule par le même chemin, sauf que si la signalisation est correcte à l’aller, elle est inexistante au retour. Il faut régulièrement se retourner pour vérifier que l‘on est sur le bon chemin, car celui-ci n’est vraiment précis et se perd dans la forêt. Enfin bonne balade de presque 2 heures.

Je n’ai pas encore parlé des centaines de lézards que l’on rencontre sur tous les chemins. Des gris, des verts, des grands, des petits. On ne peut pas faire dix pas sans les voir s’enfuir devant nous.


Il ne me reste plus qu’à redescendre vers Corte pour m’installer dans un camping où je vais rester 3 nuits.