samedi, août 29, 2020

Saint-Méen le Grand (km438)

Cette nuit pluie régulière et toute la journée averses et éclaircies.

Ce matin direction Rennes. Bonjour les travaux, il y en a partout avec donc des rues barrées. De quoi affoler le plus cool des GPS.

Bon je trouve une place près des Champs Libres, donc pas trop loin du centre-ville. Je rejoins donc le centre de Rennes que je connais déjà un peu mais que j’ai plaisir à redécouvrir.

Très jolies petites rues pavées avec maisons à colombage, puis direction la place des Lices où aujourd’hui c’est jour de marché. Les Rennais sont comme les Nantais plus il pleut plus ils sortent. Il tombe un crachin bien serré et les chalands sont bien serrés autour des étals.



Visite de la cathédrale à l’intérieur néoclassique assez réussi.


Passage obligé places du théâtre et du Parlement.




Il va être l’heure de déjeuner. Je choisi certainement pas la meilleure crêperie de Rennes mais cela rempli quand même l’estomac.

Je décide d’aller jusqu’au parc du Thabor que je ne connais pas. C’est vraiment un jardin superbe avec une grande variété d’aspects. Un coin cascade, de vaste pelouses, un espace roses et dahlias, sans compter les arbres magnifiques. J’en fais tout le tour avec grand plaisir.




Retour à mon véhicule, puis direction le FRAC Bretagne où je veux voir l’exposition du photographe Martin Parr. Très belle expo. Pas de photo des photos !

Il ne me reste plus qu’à reprendre la route vers Saint-Méen le Grand où je vais passer la nuit sur une aire pour camping-car.

vendredi, août 28, 2020

Lac de Trémelin (km335)

 Journée passée en compagnie de Merlin, Mélusine, les elfes et les trolls. En résumé journée dans la forêt de Brocéliande. Je vais essayé d'être synthétique car il y avait beaucoup de choses à voir.

Première étape : Le chêne à Guillotin. Arbre vieux de plusieurs centaines d'années.


Deuxième étape : La fontaine de Barenton. Cette fois pour atteindre cette fontaine il faut une petite demi-heure de marche. Le sous bois est très beau avec juste le gazouillis du ruisseau, le vent dans les branches et quelques chants d'oiseaux. Magique.


Troisième étape : Le jardin des Moines. 


Quatrième étape : Tréhorenteuc avec son église décorée de scènes de la légende d'Arthur.


Cinquième étape : Rando vers le Val sans Retour (j'en suis quand même revenu). L'office de tourisme propose une boucle de 4km, mais j'ai repéré une rallonge de 2 bornes. Vraiment une superbe balade. Sous-bois, ruisseau, étangs, landes, rochers tout est au programme. Au passage l'Arbre d'Or et le Hotié (maison) de Viviane. C'est d'ailleurs là que je m'arrête pour pique-niquer. Depuis ce matin le soleil joue à cache-cache avec les nuages et le tonnerre gronde au loin. Il ne faut pas s'imaginer que la forêt de Brocéliande est plate, bien au contraire ça monte dur par endroits, mais c'est vraiment à faire.





Sixième étape : Un passage par le château de Trécasson. Superbe mais on ne visite pas.


Septième étape : Le Tombeau des Géants. Là encore presque 2km de marche.


Huitième étape : Un arrêt à Paimpont. Beaucoup de monde. petite visite à l'église assez tristounette.

Neuvième étape : Château de Comper. Ce château renferme une exposition sur les légendes arthuriennes. Pour ma part j'avoue ne pas connaître toute cette mythologie, aussi après la visite j'ai envie de savoir un peu plus et j'achète donc un livre qui sans doute me permettre de découvrir tous ces personnages merveilleux et leur histoire.



Dixième étape : Le tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvence.


Dernière étape le camping au bord du lac de Trémelin.

Encore une journée bien remplie.

PS J'espère pouvoir mettre des photos ce soir car le réseau est encore pire qu'hier. Partout où je suis allé en Europe j'avais de la 4G. Ici on est à peine à la 2G !!!
J'ai été obligé de sortir du camping pour aller me mettre près d'une antenne à Iffendic. Et encore c'est pas merveilleux.

jeudi, août 27, 2020

Concoret (km 269)

 Après une bonne nuit de sommeil départ pour une nouvelle journée de découvertes.
Le temps est couvert quand je quitte le camping.

Direction Questembert avec visite de ses magnifiques halles anciennes. En revenant vers mon véhicule il commence à tomber un petit crachin.


Puis je prends la route qui suit au plus près le canal de Nantes à Brest qui se confond avec l'Oust. La pluie a cessée et je fais un bout du chemin de halage jusqu'à l'écluse de Beaumont. Le bord du canal est très fréquenté par les cyclistes.


J'arrive à Malestroit. Très jolie cité avec ses nombreuses maisons anciennes bien conservées. Je n'oublie pas de faire une petit passage par l'église avec sa coupole peinte. Là encore la fin de ma balade se fait sous la pluie. C'est la Bretagne !


On continue vers Ploërmel. Cette fois l'église comporte de superbes de vitraux anciens qui cohabitent harmonieusement avec des vitraux modernes. Le soleil est revenu.


Enfin dernière étape de la journée Josselin avec là encore ses maisons à colombage et surtout son imposant château. je commence par en faire le tour en descendant jusqu'au canal, puis comme j'ai le temps je vais visiter ce monument. 






Tout d'abord un tour dans les très beaux jardins. 


Puis visite du château où plus exactement du rez de chaussée car les étages sont encore habités. On découvre plusieurs pièces toutes meublées dont une superbe bibliothèque. 



Dans l'enceinte du château il y a aussi un musée de la poupée assez intéressant.



Il ne reste plus qu'à reprendre la route vers la camping de Concoret.

mercredi, août 26, 2020

Rochefort en Terre (km 146)

 Me voilà de nouveau sur la route.
Comme je l'ai déjà indiqué, cette année je reste en Bretagne en essayant de faire de petites étapes pour profiter au mieux des paysages et des villes.
Ce matin départ vers Blain par le chemin des écoliers. Arrêt au bord du canal et petite balade. Le temps est au beau fixe. 


Je reprends ma route vers Le Gavre et la forêt du même nom. Au passage je vois un panneau annonçant une chapelle ancienne. Jolie découverte d'un bel édifice et d'une belle statue ancienne.



Je continue vers le centre de la forêt où je prends le temps d'un pique-nique. Puis Géméne-Penfao et vers Redon par les petites routes. je suis souvent passé à Redon mais sans vraiment prendre le temps de visiter la ville. Aujourd'hui c'est l'occasion de le faire. D'abord visite de l'abbaye Saint-Sauveur et de son cloître. belle architecture romane en particulier le clocher..


Puis je traverse le centre-ville direction le port. En fait Redon est un vrai carrefour de canaux et de rivières avec bien entendu de nombreuses écluses.


Enfin là encore je prends les petites routes pour rejoindre Rochefort en Terre. Là les touristes sont bien présents. C'est la foule des grands jours. Une visite à l'église, un pot en terrasse et direction le camping pour mon étape du jour.



Cette première journée a été bien occupée. 
Pour terminer je vous invite à ouvrir l'onglet "Pierre et eau" qui correspond à mes photos en noir et blanc de l'année.

lundi, août 24, 2020

Nouveau départ

Les circonstances particulières de ce printemps m'ont empêché de partir comme chaque année. Le voyage que j'avais prévu cette fois sera donc reporté à plus tard.

Mais j'avais quand même très envie de partir quelques temps. Je vais donc reprendre la route mais pour seulement un mois et sans aller à l'étranger. Cette année je vais me contenter d'un tour de la Bretagne en prenant tout mon temps.

Le départ est prévu pour le mercredi 26 août.
Comme chaque année j'essaierai de tenir un petit carnet de route et d'y publier quelques photos.
J'attends vos commentaires et je reste toujours joignable par mail ou par téléphone.
A très bientôt sur les routes bretonnes.
Amitiés,
Serge