samedi, avril 29, 2023

Amsterdam – km 1454

 Grosse journée avec un très beau temps.

Mes visites commencent par une église dans un grenier (On’ Lieve Heer op Solder). En effet, à une époque où la religion catholique était interdite, certains propriétaires ont aménagé des églises dans leur maison. Celle-ci est la seule qui subsiste. Les étages inférieurs sont consacrés aux appartements.


Et tout en haut d’une série d'escaliers, on arrive dans l’église avec même ses tribunes. Le tout est magnifique et parfaitement conservé.





Un peu plus loin une autre sorte d’église la Oude Kirk. Monument très imposant avec son plafond en bois décoré et un orgue monumental.




Comme dans la plupart des villes de la région il existe un béguinage, simple mais très joli.


Ma déambulation me fait passer par le marché aux fleurs. En fait, il s'agit plutôt du marché aux graines et aux bulbes.



Une visite au Vondelpark. Très vaste parc avec de nombreux étangs et surtout de nombreux cyclistes. Nous sommes samedi et il y a un monde fou dans toute la ville.



Puis visite du musée Van Gogh (à réserver longtemps à l’avance). Très belle expo sur 4 étages avec des tableaux très connus en particulier une série d’autoportraits.








Au passage une visite de l’intérieur d’une péniche ancienne pour en découvrir l’aménagement.


Évidemment Amsterdam c’est les canaux et les très jolies façades.







Pour finir cette page, aujourd’hui les vélos se déclinent en petits modèles.


Et tiens, je vous fais une fleur avec une autre bicyclette.

Plein les pattes avec une bonne douzaine de kilomètres, plus les visites.



vendredi, avril 28, 2023

Amsterdam – km 1436

 Temps gris avec pluie fine.

Aujourd’hui je suis dans la région des fleurs (tulipes et autres). Donc pas mal d’arrêts pour quelques photos colorées.




C’est vraiment merveilleux cette profusion de couleurs.






En fait ces tulipes ne sont pas destinées à terminées dans nos vases. Elles sont là pour leurs bulbes. En pleine floraison on coupe les têtes pour faire grossir le bulbe, qui sera conservé au froid pour produire des fleurs sous serre toute l’année.


J’ai prévu une petite balade aujourd’hui. Le parcours n’est pas totalement accessible. Le peu que j’en fais est très joli mais particulièrement boueux. Chaussures rando indispensables.



Désolé pour la carte postale avec les moulins, mais la météo n’était pas au rendez-vous.


Une petite visite à la ville de Lisse avec toujours cette eau omniprésente.




Je termine avec des vélos, mais un peu anarchiques aujourd’hui.


Ce soir j'avais réservé à l'avance un emplacement pour mon séjour à Amsterdam. J'ai bien fait car la camping est complet. Ambiance babacool mais sanitaires modernes et impeccables.

jeudi, avril 27, 2023

Noordwijkerhout – km 1347

 Grand beau temps toute la journée.

Aujourd’hui route vers Rotterdam. Entre les bras de mer et les canaux ce n’est pas l’eau qui manque. Pour la retenir il y a les digues sur lesquelles il y a parfois des constructions.


Arrivée à Rotterdam par le port, ou plutôt une toute petite partie de ce port immense.




En entrant dans le centre ville je trouve qu’il y a beaucoup d’animation. Je pense d’abord à un match de foot, car tout le monde est en orange. Mais je me souviens que j’avais noté qu’aujourd’hui c’est la fête du roi, la fête nationale en sorte. Alors là tout le monde est dans les rues, rues qui d’ailleurs sont bloquées. J’avais repéré un parking mais impossible de l’atteindre. Je m’éloigne un peu du centre et j’ai la chance de trouver une place pour me garer. Je suis à 1,5 km du centre mais peu importe. Je n’ai qu’à suivre la foule pour aller vers le centre. Au passage je découvre les constructions modernes le long des canaux.





Donc pour la fête tout le monde porte un vêtement ou un accessoire orange, couleur du pays.



Par endroit il y a des animations avec une foule incroyable. Ce sont des dizaines de milliers de personnes dans les rues (selon les organisateurs !).



Pour ma part je souhaitais voir un bâtiment un peu particulier : le Markthal. J’ai aperçu l’extérieur, mais impossible de voir l’intérieur qui pourtant semble valoir le coup d’œil.



Comme partout le vélo est incontournable, la preuve avec un des nombreux parkings.



Les vélos sont bien entendu aux couleurs du jour.


J’avais prévu de m’arrêter à La Haye, mais j’y ai renoncé en étant certain que ce serait le même bazar.

Cette journée fériée attire beaucoup de monde et ce soir la plupart des campings sont complets. J’ai trouvé une aire de camping-car un peu rustique mais je suis face à un champ de tulipes. Demain j’espère en voir un peu plus.