samedi, avril 02, 2016

Bilbao (Pays Basque) - km 1238

Bulletin météo du jour : grand soleil au réveil, se couvre en soirée.
Étape assez longue surtout que mon GPS aime me faire prendre les chemins de traverses. Je ne vais pas m'en plaindre car la route suivie est magnifique. Tout d'abord l'on traverse une zone de moyenne montagne avec encore un peu de neige sur les sommets et même sur les bas-côtés. La route monte, tourne, serpente, domine des plaines verdoyantes parsemées de petits villages avec dans chacun un clocher carré, un vrai régal.
Mon premier objectif est la ville de Guernica, de triste mémoire. Après déjeuner, visite du musée de la Paix. Très intéressant mais comme dans la plupart des musées il y a beaucoup trop à lire à mon goût.
Comme il m'en faut toujours plus, au lieu de me diriger directement sur Bilbao, je décide de remonter d'abord jusqu'à la côte. Donc direction Bermeo. Encore de très belles routes. Les chênes verts qui bordaient la route ce matin, sont remplacés par des sapins et des eucalyptus. Arrivée sur corniche qui domine la ville. Très belle vue, avec en prime des courses de barques dans le port.
Enfin direction Bilbao, là encore le GPS me fait prendre le chemin des écoliers. Il ne reste plus qu'à grimper au parking de camping-car qui domine la ville. Pour cela je traverse le centre-ville et je suis toujours très étonné du peu de circulation qu'il y a dans les villes.
Demain visite de Bilbao, où il y a plein de choses à voir.








Bilbao

vendredi, avril 01, 2016

Pampelune (Navare) - km 1006

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Ce matin soleil et nuages. Ce sera toute la journée un jeu de cache entre les deux.
Direction l'Espagne par le col de d'Ispéguy. Au loin quelques sommets enneigés. Descente vers Pampelune. Après le repas je pars pour la visite de la ville. Très jolie cité fortifiée (remparts impressionnants).
Un des monuments les plus beau est la cathédrale et l'ensemble architectural attenant : cloître, réfectoire et salle diverses. De plus il y a une exposition d'objets sacrés et une présentation de fouilles archéologiques. Le tout parfaitement mis en valeur par une très belle scénographie. On y reste facilement plus d'une heure et cela vaut bien les 5 euros de l'entrée.


Puis visite de la ville, les arènes où arrivent les taureaux après l'enciero, cette fameuse course dans le rues de la ville, la place de Castille avec ses façades colorées. C'est d'ailleurs une des caractéristiques de cette ville où les façades sont pour le moins hétéroclites : des immeubles très colorés côtoient des façades de briques ou à l'ornementation baroque.
La vieille ville est très agréable car peu de circulation et une caractéristique qui saute aux yeux c'est la propreté des rues. On a là un exemple à prendre.
(voir quelques photos dans les autres rubriques)

jeudi, mars 31, 2016

Saint-Etienne de Baïgorry (Pyrénées Atlantiques) - km 924

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, ce matin ciel très gris. Et cela n'est que le début car la journée se déroule presque uniquement sous la pluie.
Enfin il faut bien avancer quand même. Mais pas moyen de vraiment profiter des paysages.
Un petit détour par Mimizan Océan. Pluie, vent et froid, je ne reste pas très longtemps à contempler les vagues. Après encore quelques kilomètres de lignes droites et la route commence à tourner un peu plus. J'approche du pays basque et le relief s'élève. Je retrouve les beaux paysages pyrénéens.
Passage à Saint-Jean Pied de Port, puis quelques achats dans les magasins espagnols tout proches.
Enfin direction le camping de Saint-Etienne de Baïgorry où nous avons séjourné l'été dernier. Beaucoup de mal à trouver un emplacement qui ne soit pas trop marécageux. Et oui, il pleut toujours. J'espère qu'en passant demain de l'autre côté des Pyrénées il fera un peu plus beau.

mercredi, mars 30, 2016

Sanguinet (Landes) - km 694

Réveil sous un grand ciel bleu. 
Lors de mon arrivée la propriétaire m'a proposé une visite dégustation des caves pour ce matin. J'avoue qu'il est un peu tôt pour ce genre d'exercice, mais quand il faut, il faut ! Je me retrouve donc à goûter différents vins des côtes de Blaye.
Le vin est sûrement très bon, mais le goût du dentifrice semble vouloir prendre le dessus. Je prends quand même quelques bouteilles.
Je repars en continuant à suivre le bord de le Gironde par la corniche. Les paysages sont très beaux avec le collines couvertes de vigne et les vues sur le fleuve.



Arrivé à proximité de Bordeaux les choses changent vraiment. J'avais commencé à me désintoxiquer des embouteillages, et bien je suis contraint de les subir à nouveau. La traversée de Bordeaux par ses faubourgs et vraiment galère.
Enfin je peux de nouveau retrouver des routes plus dégagées, mais un peu trop droites,  pour me diriger vers Lacanau. J'y arrive vers 13h30 et je constate que les surfeurs que je souhaitais voir sont sans doute partis déjeuner car il y a bien les vagues mais pas de surfs. Après avoir déjeuné je continue vers Arcachon et Le Pyla. Une visite à la dune s'impose. Nous ne sommes pas en été mais je suis pas tout seul à avoir eu la même idée. Donc grimpette sur la dune, quelques photos et il est temps de redescendre pour vider le sable des chaussures.


Il ne me reste plus qu'à gagner Sanguinet, mon étape de ce soir, chez une cousine de Ghislaine. Je retrouve donc Béné, Stéphane et leurs enfants Marie et Lucas. Très bon dîner arrosé du vin acheté à Blaye que j'apprécie beaucoup plus que ce matin.

mardi, mars 29, 2016

Blaye (Gironde) - km 456





Après une bonne nuit au calme, je regagne le continent non sans quelques arrêts près des cabanes des ostréiculteurs pour faire des photos.

Je choisi ensuite de suivre au plus près la côte puis la rive droite de la Gironde.
Après déjeuner, arrêt à Royan pour un petit café. Vraiment pas extraordinaire cette architecture de reconstruction d'après guerre.
Je continue jusqu'à Merschers sur Gironde où je découvre de très belles falaises et des nombreuses pêcheries. Étape suivante Talmont. Joli petit village ancien sur une presqu'île avec une belle église romane.
Je continue ma route vers l'étape du soir. La route est très belle, elle traverse des paysages très variés, très vallonnés, avec des larges vues sur la Gironde. La route traverse les vignobles de Cognac et Pineau, puis brutalement, au changement de département, c'est le vignoble du bordelais ! Route vraiment très agréable, dommage que le temps soit encore un peu couvert.
Arrivée à Blaye où j'ai repéré un accueil pour les camping-cars situé dans une propriété viticole, « Le Château Marquis de Vauban ». Accueil très sympa, Emplacement parfait au bord d'un petit étang avec canards et deux cygnes noirs.
Un fois garé je pars à pied vers la citadelle de Blaye, conçue bien entendu par Vauban.
Je suis quasiment seul dans ce fort qui enferme une vraie petite ville.
Retour à la « maison » pour le dîner. La nuit sera certainement aussi tranquille que la précédente, à moins que les grenouilles n'en décident autrement !



lundi, mars 28, 2016

Oléron (Charente Maritime) - km 305





Cette première étape n'est pas mon vrai départ, puisqu'elle m'a emmené chez les amis Cécile et Dom pour une dernière journée avec Ghislaine. Ce n'est donc que le lundi 28 après un bon déjeuner que je prends le départ avec agitation de mouchoirs blancs. Mais il ne semble pas que mon départ soit cause d'un grand traumatisme.



Route sympa car mon GPS me fait éviter La Rochelle et Rochefort. Mais les paysages sont assez monotones et surtout très plats. De plus le vent latéral n'est pas mon meilleur ami.

J'arrive à Bourcefranc-le-Chapus pour une vue sur le fort Louvois, mais pas possible de s'en approcher car la marée est haute. Je reprends la route, ou plutôt le viaduc, pour atteindre l'île d'Oléron. Là encore sur le pont le vent malmène mon Nomade. Je décide de remonter jusqu'à l'autre bout de l'île vers le phare de Chassiron. Mais l'île fait bien 25 km de long . Je prends la route la plus courte. Arrivé au pied du phare à l'extrémité Nord de l'île et le vent est toujours aussi violent et les vagues sont magnifiques. Je fais quand même un grand tour à pied autour du phare le long de la pointe. Ça décoiffe. Peu de photos car la lumière est minable, juste quelques images en noir et blanc pour alimenter ma rubrique « Lignes de fuite ».
Il est 19h30 et il me faut trouver un coin pour la nuit. J'ai repéré un parking mais il est situé au sud de l'île. Cette fois au lieu de prendre la route directe comme à l'aller je redescends en suivant la côte.

Je trouve le parking. Il se situe dans un bois de pins au bout d'une petite route. Il n'y a qu'un autre camping-car. Donc dîner puis me voilà devant mon écran à vous écrire. J'espère pouvoir passer ce texte et les photos car le réseau est bien faible.