samedi, avril 20, 2019

Montagne et lac


Ma voiture de location va m’être bien utile et surtout bien agréable.
Donc aujourd’hui large boucle routière. Tout d’abord direction Chamonix via le col de la Forclaz. Et oui je reviens en France pour la journée.



Route magnifique avec toujours ces montagnes enneigées en arrière-plan.


À Chamonix stationnement impossible car en plus c’est jour de marché. Donc je continue vers Taninges, petit bourg où nous avons passé nos vacances il y a quelques années. Arrêt pique-nique près d’un torrent gonflé par la fonte des neiges.


Ensuite je vise les bords du lac Léman vers Thonon. Là le GPS de la voiture me fait prendre une toute petite route. Longtemps je me demande si je ne vais pas arriver dans un cul de sac. Et bien non ! Ce n’est sûrement pas le chemin le plus direct mais il est très joli avec plein de neige sur les accotements.
Arrivée à Thonon, petite balade le long des quais. Il fait très beau et même chaud.
Puis je continue le long du lac jusqu’à Évian. Là encore longue promenade sur les quais et les rues commerçantes.


C'est un comble à Evian

Il ne me reste plus qu’à regagner la Suisse, non sans faire quelques courses et le plein d’essence, tout ça beaucoup moins chers que côté helvétique.

vendredi, avril 19, 2019

Petite sortie

Ce n’est pas jusqu’à mardi que je suis bloqué, mais sans doute jusqu’à mercredi, WE de Pâques oblige.
Bon en attendant j’ai une voiture de location ce qui va me permettre de bouger un peu. Dans mon programme j’avais prévu une petite rando dans les gorges du Dala. Donc direction Leukerbad où se situent ces gorges. J’ai vraiment pas de chance car, sans doute à cause des dégâts causés par la neige les passerelles qui longent les gorges sont fermées.



Donc demi-tour et direction Saas-Fee dans le massif du Cervin. La route grimpe gentiment et... se termine en cul de sac. Au passage la route coupe quelques villages avec toujours ces chalets de bois couverts de dalles de pierre de toutes formes et de toutes tailles. Quand on parle des chalets suisses, c’est effectivement une réalité.



Au cours de mon retour, dans un village, une église attire mon regard. Elle est ronde avec des clochers à bulbes terminés par des boules de cuivre. L’extérieur est déjà très joli.



L’intérieur ne l’est pas moins avec un décor un peu chargé mais intéressant.


En ressortant je traverse le cimetière. On est vraiment en Suisse, c’est propre, c’est aligné, il n’y a rien qui dépasse. Visiblement la forme et la décoration des tombes sont normalisées.



jeudi, avril 18, 2019

Toujours en panne

Jeudi 18 avril

Je vais suspendre mes envois pour quelques jours, jusqu'à ce que je puisse reprendre la route.

mercredi, avril 17, 2019

Uvrier (km 1107)


La photo du jour. J’en reparle plus loin.



La journée a bien commencé, sous le soleil.
Première visite, un lac souterrain, le plus grand d’Europe ; il fait 300m de long. Balade en barque d’une demie-heure. Rien de très excitant. Très helvétique.


Puis je décide de monter à l’ermitage de Longeborgne. Grimpette d’une vingtaine de minutes sur un chemin à flanc de montagne, parsemé de petites chapelles pour les 14 stations du chemin de croix. L’ermitage est collé à la montagne.


Mais ce qui le rend intéressant ce sont les ex-voto qui tapissent les murs de la chapelle. Des dizaines de peintures plus ou moins naïves. L’ensemble est magnifique.



Il ne me reste plus qu’à redescendre. En fait j’avais prévu ce programme pour l’ensemble de la journée et il est à peine midi. Je décide donc de retourner à Sion pour faire quelques courses. Et c’est là après m’être arrêté à un feu que mon moteur s’arrête et ne veut pas repartir. Des passants m’aident à pousser le véhicule sur le trottoir et il ne me reste plus qu’à contacter l’assistance. Après quelques péripéties mon véhicule est monté sur le camion de dépannage et emmené au garage Citroën. Le problème est que les mécaniciens ont passé tout l’après-midi à chercher la panne pour en conclure que c’est sans doute le calculateur électronique. De plus cette pièce n’est pas disponible en Suisse et il faudra 2 à 3 jours pour le faire venir. Comme le garage est fermé samedi et que c’est le WE de Pâques je crains d’être bloqué ici jusqu’à mardi.
Pas glop !

mardi, avril 16, 2019

Saint-Léonard (km 1098)


Journée bien remplie avec ciel gris.
Je redescends de ma montagne vers Martigny. Sur la route des affiches attirent mon attention. Elles annoncent une exposition des peintres impressionnistes. Un passage par l’office de tourisme pour me renseigner et en route vers la Fondation Pierre Gianadda. Au passage mon parcours me fait passer près de plusieurs vestiges romains dont la ville est riche. Cette fondation regroupe dans plusieurs bâtiments et un vaste jardin plusieurs musées et expositions. Je commence donc par ces quelques 60 tableaux impressionnistes. Les plus célèbres peintres sont tous représentés (sauf Van Gogh). L’expo vaut vraiment le coup quand, comme moi, on apprécie cette école. Pas de photo.


Ma visite continue par une exposition de portraits réalisés par le photographe Nadar au 19ème siècle. C’est vraiment intéressant de découvrir les visages de personnalités connue comme Debussy, Manet ou Mallarmé.
Puis au sous-sol se trouve un musée de l’automobile avec des véhicules anciens parfaitement restaurés.


Je quitte alors ce bâtiment pour une visite des jardins où sont exposés des dizaines de sculptures de Rodin à César. Vraiment très belle expo.




Enfin dans un second bâtiment je parcours rapidement un présentation de maquettes réalisées d’après les plans de Léonard de Vinci.
Ce lieu est vraiment superbe.
Reste jeter un coup d’œil à l’amphithéâtre romain qui se trouve à proximité.


Je reprends la route vers la ville Sion. Comme souvent beaucoup de difficultés pour trouver un stationnement. Enfin garé, je vais faire une petite promenade dans la vieille ville. Comme je l’ai déjà remarqué, les villes suisses sont tristes. Les constructions sont grises, même les plus récentes et il y a peu d’animation dans les rues. Je jette un coup d’œil à la cathédrale une fois de plus très terne, et je ne peux m’empêcher de la comparer à la merveille d’architecture gothique qui vient d’être détruite avec Notre Dame de Paris.
Après un pique-nique rapide je décide remonter une vallée vers Évolène. La route est très belle avec sur chaque pente des villages tout en bois. Mais ce ne sont pas de riches chalets, bien au contraire.


Au passage un arrêt pour des cheminées de fées impressionnantes.


Au retour je prends une autre route qui m’amène au village d’Hémérence. Ce qui caractérise ce village c’est son église. Dans ce village tout en bois se dresse une église moderne en béton brut. Si l’aspect extérieur est surprenant l’intérieur est une vraie réussite architecturale.



Il est l’heure de rejoindre une aire CC pour y passer la nuit.

lundi, avril 15, 2019

Champéry (km 966)


Quatre jours de voyage, quatre jours de beau temps. Comme l’année dernière je suis vraiment chanceux. Pourvu que cela dure.
Ce matin première étape Lausanne. Pour l’instant les villes suisses n’ont rien d’extraordinaire. L’architecture est mélangée, les monuments très banals, par contre tout cela est bien propre. La circulation et l’activité sont minimum. A croire que tout le monde travaille dans des bureaux et que personne ne se promène dans la rue !
Bon, visite de Lausanne avec un détour par la cathédrale. Là encore rien de folichon. Tout cela est très austère et sans grand intérêt.


Je redescends vers le musée des Beaux Arts que j’envisage de visiter. C’est fermé car en cours de déménagement.
Il ne me reste plus qu’à reprendre ma route en suivant toujours les rives du lac. Cette année mon parcours fait que je ne verrai aucun rivage maritime et donc je vais me rattraper avec les lacs.
Les rives du lac sont aménagées en terrasses sur lesquelles pousse de la vigne.



Je dépasse Vevey pour m’arrêter à Montreux. À l’office de tourisme je prends un plan de la ville qui propose un petit circuit. Si le lac est plat, les abords sont très pentus. Donc grimpette jusqu’à une petite église qui domine la ville et le lac. La vue vaut bien l’effort.




Je continue mon chemin jusqu’à Villeneuve qui marque l’extrémité Est du lac. Petite déambulation dans la ville assez coquette avant un rapide déjeuner-sandwitch.
Il ne me reste plus qu’à rejoindre le camping que j’ai prévu. Mon GPS et les routes suisses ne sont pas très en accord. J’emprunte d’abord une route qui se termine en sens interdit. Puis mon GPS veut me faire prendre des petites routes bizarres alors qu’il suffit de suivre la route principale. Je m’aperçois en fin de compte que mon GPS ne connaît pas un pont et donc qu’il me fait faire ce détour. Je fini quand même par arriver au camping situé à plus de 1000m d’altitude, au fond d’une vallée dominée par de superbes montagnes enneigées.




dimanche, avril 14, 2019

Allaman (km 851)


Comme prévu il a fait froid cette nuit : 2° au réveil et les flaques d’eau du parking bien gelées. Mais le chauffage a parfaitement rempli son rôle.
Ce matin direction Genève.

Incontournable

Parking relais, puis tramway pour le centre-ville. Par contre visiter Genève un dimanche c’est un peu une erreur de planning. En effet tout est fermé sauf quelques restaurants. Donc pas moyen de placer mon argent dans une banque ou d’acheter une Rolex. Enfin cela ne m’empêche pas de flâner dans les rues vraiment très calmes. Visite de la vieille ville et de la …cathédrale (sans grand intérêt).


Puis recherche d’un distributeur de billets. Dans la capitale des banques difficile de retirer des francs suisses. C’est le Crédit Agricole qui me sauve !
L’heure de manger arrive donc direction un bistrot presque parisien.
Après le déjeuner direction le Musée d’Art Moderne. J’aime bien visiter ces musées mêmes si souvent j’ai un peu de mal a comprendre où se situe l’art.




C’est l’heure de rejoindre mon véhicule pour continuer ma route. Direction le nord du lac.
Mais en traversant Genève j’ai le malheur de changer de voie d’une façon jugée inappropriée par la police. Arrêt, contrôle des papiers et sans doute amende envoyée au domicile. Un peu dur les flics helvétiques.
Je suis donc le bord du lac, de loin car les rives sont occupées par des propriétés privées.
Un petit tour dans les vignes et direction le parking du soir à proximité du lac.


Cygnes, cormorans et hirondelles


PS : En général chaque année j’essaie de publier quelques photos en noir et blanc, avec éventuellement un thème. Cette année après un arrêt sur une aire de repos pour pique-niquer, un banc sous des arbres a attiré mon attention et c’est ensuite un jeu de mot qui m’a fait choisir comme thème « Noir et bancs ».
Je ne sais si cela sera très intéressant mais déjà à Genève j’ai une première moisson intéressante. Je ne cherche pas la photo artistique mais simplement à développer le sujet. Les premières images vont être publiées dès aujourd’hui dans l’onglet « Noir et bancs ». Je sais pas si je vais continuer ce sujet en tout cas cela m’a bien amusé aujourd’hui.