samedi, septembre 11, 2021

Avion (près de Lens) - km 1266

  Temps gris ce matin, retour du soleil cet après-midi.

Journée assez simple. J’ai prévu de visiter le Louvre Lens. Ce musée se compose de deux grandes parties, une exposition permanente " La Galerie du Temps " dont l’entrée est gratuite, et des expos temporaires, payantes. Je compter voir une partie ce matin et l’autre cet après midi. Malheureusement pas d’expo temporaire en ce moment. Donc visite de la " Galerie du Temps ". En avançant dans cette très vaste salle, on avance dans le temps. On part d’un peu avant les égyptiens pour arriver au début du 19ème siècle. On y découvre des sculptures, des objets et des peintures des différentes époques. La scénographie est claire et aéré. L’ensemble est très agréable.





Au bout de la galerie, " le Pavillon de Verre " accueille une exposition plus contemporaine constituée d’énormes barres métalliques courbes disposées au sol comme un grand mikado.

Lors de mes précédents voyages j’avais tendance à vouloir faire trop de choses. Cette année c’est le contraire, je suis en manque de visite. Donc cet après-midi il ne me restait plus qu’une séance de cinéma pour occuper mon temps.
Ce soir je suis sur aire de camping-car en bordure d’un très beau parc.













vendredi, septembre 10, 2021

Violaines (près de Lens) - km 1183

 Ce matin premier objectif Loos-en-Gohelle. Là se trouve un ancien site minier reconverti aujourd’hui en centre consacré au développement durable. Mais ce qui m’intéresse surtout aujourd’hui ce sont les deux terrils signalés comme les plus hauts d’Europe. En effet j’envisage de grimper pour profiter de la vue panoramique. J’avais prévu de monter sur les deux mais l’un est totalement interdit. Donc en route pour le 74A. 150 m de dénivelé avec une pente bien raide surtout sur les cinquante derniers mètres. Mais de là haut le panorama vaut le coup. On découvre toute la région et la ville de Lens. J’ai compté au moins 15 terrils dans les environs.





 Un rapide passage dans les corons environnants.

 Puis direction Lens. Il est un peu plus de 13h et j’ai repéré dans le Routard un estaminet qui semble bien sympathique. Encore une fois le Routard est de bon conseil. Tout d’abord grâce à lui j’ai un apéro offert. Ensuite l’ambiance est très chaleureuse, le patron vient s’asseoir à la table pour discuter et conseiller. Je choisi la spécialité de la maison la faluche. C’est une large tranche de pain moelleux toasté et recouvert de différents ingrédients. Pour ma part oignons au miel, jambon de pays, tomates cerises, salade, le tout gratiné à l’emmental. Excellent mais très copieux. Je ne suis pas allé au bout. En dessert un tiramisu du nord à la chicoré ; original.


 Après cela un petit tour dans Lens. La ville ne présente pas de grand intérêt, sauf la gare avec ses mosaïques retraçant la vie des mines.


 Ce soir encore aucun camping à moins de 15 km et j’ai la chance d’avoir la dernière place dans un minuscule camp.

jeudi, septembre 09, 2021

Plouvain (près d'Arras) - km 1132

  Beau temps ce matin.

Départ vers Béthune. Les villes du Nord ont vraiment un charme particulier. Les principales caractéristiques que l’on retrouve dans toutes ces villes, sont l’inévitable beffroi, les grandes places et les façades si particulières avec ces pignons triangulaires.

Béthune n’échappe pas à la règle. Très jolie place centrale avec un beffroi qui vient juste d’être rénové et des façades magnifiques. C'est également très agréable d'entendre régulièrement les carillons de ces beffrois.



 Je continue ma route pour découvrir une curiosité de la région. En effet à Haillicourt se dresse un terril sur lequel a été plantée de la vigne. Et oui on fait du vin dans le Nord.

 Enfin direction Arras. Là encore cette très belle architecture avec cette fois deux grandes places entourées de façades locales. L’ensemble est vraiment très beau. J’ai prévu un circuit dans la ville mais la pluie se met à tomber. Pendant une demi-heure nous avons droit à une belle averse, juste le temps de prendre un café sous les arcades. Le soleil revenu je préfère retourner à mon véhicule car en simple tee-shirt je n’ai pas la tenue pour la pluie.






 Donc direction le camping situé à une douzaine de kilomètres. En effet Arras comme d’autres grandes villes du coin n’ont pas de camping !



mercredi, septembre 08, 2021

Arques - Saint-Omer - km 1031

 On nous ment ! Le Nord semble réputé pour son temps gris et sa pluie très fréquente. C’est faux ! Il fait très beau et même chaud dans le ch’nord.

Ceci dit hier je vous ai laissé dans l’incertitude. Belgique ou pas ? Et bien les deux. En effet hier soir après avoir publié mon petit billet j’ai décidé d’aller rendre une petite visite à nos amis Belges. L’idée était d’aller prendre un pot dans la première ville belge du bord de mer. Elle s’appelle De Panne. Avec un nom pareil j’ai un peu hésité. En fait il s’agit d’une station balnéaire qui étend une rangée d’immeubles assez laids tout le long de plusieurs kilomètres de sable fin. En fait de pot cela s’est terminé au restaurant devant une carbonnade. Il semble que, comme à La Baule, le verre et le béton étouffent les anciennes villas.



 Revenons à aujourd’hui. Départ vers Bergues. Oui c’est là qu’a été tourné en partie " Bienvenue chez les ch’tis ". C’est une très jolie ville avec remparts et canaux.


 Puis direction Godewaersvelde. Tout petit bourg mais là encore assez mignon.
Je monte ensuite au Mont des Cats d’où l’on domine le paysage. La région est particulièrement plate, mais là il y a quelques vallonnements.

Quelques kilomètres et me voilà à Cassel. Là encore patelin très propret avec longue place entourée de belles maisons. Dans la région c’est la brique qui domine, mais une brique claire, allant du beige au rose pâle. Là aussi il y a une colline qui domine la ville avec entre autre un moulin.


 Dernière étape Saint-Omer. Là encore ville très agréable avec un centre animé. Une visite à l’imposante cathédrale.



 Puis à l’autre bout de la ville un passage par les ruines de l’ancienne abbaye.

 Encore une bonne journée qui se termine au camping d’Arques.

mardi, septembre 07, 2021

Dunkerque – km 902

 En partant ce matin ma route me fait passer à proximité du Dragon. Je vois qu’il est prêt à quitter son antre. Je vais donc voir cet animal en mouvement. Tout aussi impressionnant que notre éléphant. Quelques passagers embarquent, et quelques curieux comme moi vont le suivre un petit moment. Dommage qu’il soit dans un lieu un peu excentré car le public est assez modeste. Toujours aussi magique de voir ces animaux-machines.



 Je reprends ma route vers Gravelines. Cité fortifiée par Vauban. Une visite dans les jardins du musée (fermé) où sont exposées quelques statues.


 Puis je continue jusqu’à Petit Fort Philippe. Pique-nique, café en terrasse.
Enfin direction Dunkerque. Gros embouteillages pour y arriver, mais en ville c’est le désert ! Comme Calais cette ville n’a rien d’extraordinaire. Le côté industrie portuaire et une architecture très mélangée et assez triste ne rendent pas ces villes très attirantes. Et puis quelle idée de construire une tour très moche à côté du beffroi de la mairie !


 Bon me voilà presque rendu en Belgique. Alors vais-je franchir la frontière ou obliquer vers le sud ? Vous le saurez demain en suivant le prochain épisode de mon périple.


 

lundi, septembre 06, 2021

Calais - km 844

Ce matin départ vers Wimereux. Sur le front de mer et à l’intérieur de la ville il reste encore pas mal de belles demeures du début du XXème siècle. Malheureusement comme à La Baule les promoteurs sont passés par là.


 Ensuite visite du cap Gris Nez. Balade sur plusieurs points de vue.

Puis le cap Blanc Nez. Là parking au pied du site et donc il faut monter les 130m de dénivelé. Ce n’est pas énorme mais la grimpette par des escaliers, là je n’aime pas trop. Enfin arrivé là-haut une très belle vue légèrement voilé à l’horizon. Pour redescendre je trouve un petit sentier un peu confidentiel, mais tellement plus agréable que des centaines de marches.

Enfin direction Calais. Comme hier je commence par réservé ma place de camping, puis direction une petite part de Nantes en la " personne " du Dragon créé par les Machines de l’Île nantaises.

Enfin un petit tour en ville avec passage devant le magnifique hôtel de ville et la statue des " Bourgeois de Calais " de Rodin.

Retour au camping, mais ma journée n’est pas fini. Je pars à pied vers la plage située à un petit kilomètres. C’est sur cette plage Blériot que se situent des centaines de cabanes. Vraiment curieux.


 

dimanche, septembre 05, 2021

Le Portel - km 780

Ce matin première étape, Le Crotoy de l’autre côté de la baie de Somme. Nous sommes dimanche et c’est brocante, vide-greniers sur l’esplanade qui longe la plage. Donc presque 800m d’étalage et de déballage de toute sorte. Et cela attire du monde. Après avoir parcouru toute cette brocante, retour à mon véhicule. Je me rend compte alors de la vitesse à laquelle monte la marée. Quand je suis arrivé on voyait la mer très loin. À mon retour elle est une cinquantaine de mètres du rivage. Il faut dire que toute cette région de la baie de Somme est parfaitement plate. 




Route vers Berck-Plage et la baie d’Authie. Il paraît que là aussi il y a des phoques. Il y a surtout des touristes. Je trouve une place à plus d’un kilomètre. Mais malheureusement c’est marée haute et les phoques peuvent surtout être observés à marée basse sur les bancs de sable. J’ai quand même la chance d’en apercevoir nager et plonger au loin, mais bien entendu pas de bonnes photos.


Puis balade dans Berck. Là encore beaucoup de monde. Les friteries sont prises d’assaut, et il y a des milliers de gens sur l’immense plage (impossible à rendre vraiment en photo).



Passage par Le Touquet-Paris-Plage. Station très très chic. Tellement de grosses berlines qu’il est impossible de se garer. Sûrement pas beaucoup de RMI ici.
Enfin direction le camping du Portel, tout près de Boulogne-sur-Mer. Après avoir réservé ma place pour ce soir, je vais faire un petit tour à Boulogne. Là encore un braderie-brocante. Donc pas mal d’activité dans le centre. Pour ma part je monte (cette ville n’est pas plate) vers la vieille ville. Là beaucoup moins de monde. La cathédrale signalée dans le Routard est malheureusement fermée.

Retour au camping. Fin de journée.