samedi, septembre 25, 2021

Strasbourg - toujours

Dernier jour à Strasbourg, le temps est toujours aussi beau.
C’est sûrement ce beau temps qui attire les touristes. Je ne sais pas comment c’est en pleine saison mais là c’est incroyable. Partout c’est l’affluence. Les terrasses des restaurants sont remplies et les gens font la queue pour avoir une table. Pour ma part j’ai réservé dans la matinée dans un restaurant faisant uniquement des tartes flambées ; très bonne au demeurant.


Hier je ne vous ai pas mis trop de photos de maisons. Aujourd’hui je me rattrape car partout où l’on porte le regard on découvre une très belle façade, avec des styles bien différents.





Enfin dans l’après-midi je sacrifie à une visite patrimoniale. Je vais visiter le Palais Rohan près de la cathédrale. En fait je choisi de visiter uniquement la partie dite des Arts Décoratifs qui regroupe les appartements des cardinaux, mais où ont séjourné Louis XV, Marie-Antoinette et Napoléon. Les pièces sont magnifiques et le mobilier de toute beauté.




Comme je commence à tourner un peu en rond dans ce centre-ville je décide de finir ma journée au cinéma.

vendredi, septembre 24, 2021

Strasbourg - encore

 Pour ce déplacer dans la ville le mieux c’est le tram. La station est à 800m du camping et on peut y aller en traversant un joli parc. Il y a au moins 6 lignes de tram. Tant qu’à parler des transports, parlons des vélos. Strasbourg est réputée pour ses aménagements en faveur des deux roues. Moralité il y a des pistes cyclables partout. Dans les rues piétonnes il faut faire très attention car là encore les vélos sont présents.

La ville de Strasbourg (hors métropole) est moins peuplée que Nantes, mais on a l’impression qu’elle est trois fois plus étendue. Les rues, les commerces, les monuments, l’activité semblent beaucoup importants. Donc pour visiter cette ville il faut de bonnes chaussures avoir envie de se perdre.

Première destination ce matin, le Parlement Européen. C’est vraiment un très beau bâtiment, cela semble même démesuré. On peut le visiter librement et cela vaut coup.





Curieux ce premier emplacement de drapeau inutilisé !
Un pays nous aurait-il quitté ?

Je reprends le tram vers le centre-ville. Petite balade et il est presque midi. Je sais qu’à la cathédrale la fameuse horloge s’active à 12h30. Donc je vais à la cathédrale pour assister au spectacle. Celui-ci et assez court, mais le film qui précède montre bien que cette horloge est exceptionnelle et unique.


J’en profite pour faire le tour de ce magnifique édifice.


Puis il est l’heure de manger et donc un petit resto conseillé par le Routard et encore une fois c’est une bonne pioche.

Puis je me dirige vers le quartier de la Petite France, avec ses canaux, ses maisons à colombage et ses tours bien connues. 


Je ne suis pas tout seul. Les touristes sont bien présents et dans les rues on entends pas beaucoup parler français. Bonne journée sous le soleil, même un peu chaud par moment. Plein les pattes, il est temps de rejoindre ma maison.

jeudi, septembre 23, 2021

Strasbourg - km 2340

 Aujourd’hui rien de particulier de prévu au programme, sauf que pour me rendre à Strasbourg je vise un maximum de routes vertes. Le paysage me change des vastes plaines que j’ai parcouru ces derniers temps. Le relief devient plus accidenté et surtout la région est couverte de forêts. Belles forêts d’ailleurs car plantées de toutes sortes d’essences d’arbres. La route grimpe, descend, tourne dans tous les sens, comme je l’aime.

Mon parcours me fait découvrir quand même quelques lieux sympa, entre autre Phalsbourg avec sa porte et son église de pierre rose, comme beaucoup de construction de la région.


Ma route suit un temps le canal de la Marne au Rhin. Un petit arrêt à une écluse.

Et puis je remarque des panneaux indiquant " Plan incliné ". Je cherche dans mon guide et je découvre qu’il s’agit d’une ascenseur à bateaux sur le canal. Assez impressionnant cette espèce de grande baignoire qui monte de plusieurs dizaines de mètres. Cette installation a remplacé 17 écluses qui demandaient un journée de navigation.





Toujours sur ma route je traverse le village de Dabo, dominé par une colline sur laquelle trône une chapelle. De là haut la vue est magnifique sur 360 degrés.


La dernière partie de mon chemin me fait traverser les premières vignes d’Alsace, avant d’arriver au camping de Strasbourg.

mercredi, septembre 22, 2021

Winger-sur-Moder - km 2212

 Ce matin je quitte Metz. J’ai oublié hier de préciser que ce qui fait également tout le charme de cette ville est la pierre jaune que l’on retrouve sur la plupart des monuments. Cela crée une ambiance très chaleureuse.

Aujourd’hui un peu de route avant d’atteindre Sarreguemines. Petite ville située à la frontière allemande. De jolis bords de rivière et un centre très commerçant.

Puis direction la ligne Maginot. Après la guerre 14-18 à Verdun, me voilà avec 39-45. Je décide d’aller visiter un des ouvrages de cette ligne de défense. Je me rends donc à l’ouvrage du Simserhof tout près de Bitche. De l’extérieur on voit peu de chose.

Par contre l’intérieur est impressionnant. Cinq kilomètres de galeries, le tout en parfait état. Toutes les installations sont encore là comme si elles pouvaient être remises en service demain. Tout était fait pour vivre en autonomie totale durant trois mois. Les aménagements et les technologies étaient ce qui se faisait de mieux à l’époque. Je vous propose donc quelques photos avec légende.

Filtres à air

Générateurs électriques

Cuisines

Chambrée

Bloc opératoire

Transport des munitions

Après presque deux heures de visite, il est temps de viser un coin pour la nuit. 


mardi, septembre 21, 2021

Metz - km 2072

 Avant de commencer le résumé de ma journée, je veux remercier tous ceux qui ont laissé des commentaires sur le blog. Continuez bien sûr !

Aujourd’hui cent pour cent Metz. Le centre-ville est tout près du camping donc tout à pied aujourd’hui. Metz est vraiment une ville très agréable. S’y promener à pied est tout à fait adapté car la voiture n’est pas la priorité de la ville. Beaucoup de rues et de places piétonnes, de nombreuses pistes cyclables et les rues qui restent sont principalement dédiées aux transports en commun. Je n’oublie pas les nombreux parcs et jardins.

De plus la Moselle qui se divise en plusieurs bras donne par endroit à la ville un petit air vénitien.


Les monuments ne manquent pas. Un des plus importants est sans doute la Porte des Allemands.

Il faut également visiter le très beau marché couvert avec ses étals qui donnent tous faim.

À propos de manger, on ne risque pas de mourir de faim ici. Les restaurants sont légion et plusieurs grandes places sont entièrement dédiées aux terrasses de tous ces restos. Pour ma part j’opte pour un italien place Saint-Louis. C’est une place tout en long avec un côté bordé d’arcades presque exclusivement occupées par des restaurants qui étalent leur terrasses sur la place.


Mais je garde le plus beau pour la fin. En effet la cathédrale est une vraie merveille. 


Ce qui la caractérise surtout, en dehors de sa hauteur exceptionnelle, ce sont ses vitraux. Ils occupent toute la hauteur de l’édifice, ce qui donne une lumière particulière.



Certains sont très anciens mais d’autres ont été remplacés plus récemment. En particulier plusieurs sont l’œuvre de Marc Chagall.



Ceci n’est qu’un résumé de ma journée car j’ai vraiment parcouru la ville dans tous les sens et c’est très agréable de se retrouver au camping. J’ai oublié de vous dire que je suis installé à quelques mètres de la Moselle qui coule tout doucement. Calme et sérénité. Que demander de mieux.