samedi, mai 25, 2024

Prague

Hier soir, j’ai fait des heures sup’. Après dîner, j’ai décidé d’aller voir Prague by night. Un coup de tram et me revoilà dans le centre. Les principaux monuments sont éclairés, mais moins que je pensais. C’est très sympa quand même.




Ce matin, départ de l’autre côté de la Vltava pour une grimpette vers un fort. Arrivé en haut c’est surtout une église que l’on remarque, bien que l’extérieur soit assez banal.

Mais dedans c’est une autre histoire. L’intérieur est entièrement décoré. Les peintures ne sont pas anciennes (fin 19ème), mais l’effet est saisissant. Du sol au plafond, on ne sait plus où donner du regard.





Tous les poteaux sont également peints.


On y trouve également quelques beaux éléments. Très surprenante cette église.


Et puis balade dans la ville. Une fois de plus, je suis époustouflé par les façades des immeubles. Il n’y en a pas deux identiques, et surtout on y trouve tous les styles. On passe du baroque au gothique, de l’art déco au classique. Malgré tout, l’ensemble garde une parfaite unité. Est-ce les peintures pastelles ou le bon entretien de ces immeubles, mais en tout cas c’est superbe. Je vous propose une petite sélection, mais on pourrait en mettre des centaines d’autres.







Un immeuble casse un peu tout ça par son extravagance. Cette tour se nomme « La maison dansante ».

Une église, quand même, pour les amateurs de baroque. Là, c’est du lourd !


Les touristes sont toujours là, y compris sur l’eau.

Météo. Hier j’ai eu deux averses, par contre aujourd’hui celles annoncées sont restées dans les nuages jusqu’à ce soir, car il vient d’y avoir un petit orage avec quelques gouttes.


vendredi, mai 24, 2024

Prague

Premier jour de visite à Prague. Comme je l’ai dit, le camping est sur une île. Mais pour rejoindre le centre il y a un petit bac, un peu comme le Navibus sur l’Erdre. On grimpe dans ce tout petit bateau et en cinq minutes on est sur l’autre rive à deux pas d’une station de tram. Et tout cela sans payer, car tous les transports sont gratuits pour les plus de 65 ans !


Une des principales attractions de Prague est le pont Charles avec ses tours et ses statues qui le bordent.




Aujourd’hui je vais visiter principalement le quartier de Malá Strana, sur la rive gauche de la Vltava (et non Vitala comme je l’ai écrit hier. C’est totalement imprononçable).

Un passage dans le jardin d’un palais. En fait, dans ce quartier se concentrent palais, musées et ambassades.

Une curiosité, le mur John Lennon en hommage au musicien. On devine ses cheveux et ses lunettes rondes sous les stickers.


Partout des places et des rues magnifiques.


Puis au sommet de la colline, se dresse le château royal. Avec également la cathédrale et ses superbes vitraux modernes.





Et une chapelle entièrement peinte.

La basilique St Georges, de style roman.


On y visite aussi une partie du palais avec des pièces immenses.

Il est alors l’heure de déjeuner, et je veux goûter un plat local. Je trouve un petit restaurant où l’on sert une goulasch à l’ancienne. C’est servi dans une sorte de pain creusé ayant un petit goût de fleur d’oranger. Le plat est très bon et très relevé.


Il y a bien entendu des dizaines d’églises, mais la plupart sont fermées où servent de salle de concert.

Assez surprenante cette vigne qui domine la ville.

Et puis en s’éloignant un peu des grandes rues on peut découvrir des petites rues où seul le chant des oiseaux nous accompagne.

La chose la plus remarquable dans cette ville c’est que tous les immeubles sont travaillés. Soit des peintures, soit des sculptures ou un décor particulier. Il n’y en a pas deux pareils. C’est MAGNIFIQUE ! On ne s’en lasse pas, et on se promène le nez en l’air pour admirer toutes ces façades.






Enfin comme j’ai un peu de temps, je vais faire un petit tour en bateau sur la Vltava. Après la marche, cela est reposant et permet de voir la ville d’une autre façon.



Retour au camping par les mêmes moyens. Vraiment ravi de cette première journée. Il en reste deux autres, ce ne sera pas de trop. Par contre je ne suis pas tout seul. Les touristes sont là par milliers.