mercredi, mai 11, 2022

Corte – km 1569

Ce matin, passage par Ponte Leccia avant d’obliquer vers le défilé de la Scala de Santa Regina. La route s’élève peu à peu dans un paysage de montagne assez aride. Puis petit à petit la vallée se resserre et se transforme en gorges. Par endroit seule la route et la rivière peuvent passer. C’est beau et d’une hauteur parfois impressionnante. De nouveau on aperçoit la neige sur les sommets. Un fois passé ce défilé, la vallée s’élargit. 



Puis la route s’élève plus franchement. On grimpe dans une magnifique forêt de pins laricio. Certains de ces arbres sont vraiment énormes.


Puis un peu plus haut apparaissent les bouleaux. Enfin on atteint le col de Verghio à plus de 1460 m. C’est là que je fais demi-tour. Un peu plus bas arrêt pique-nique. Sur le Routard j’ai vu qu’il y a une petite balade menant à une cascade. J’enfile les chaussures de rando et en route pour la cascade. Le chemin est très beau, en grande partie en sous-bois. Par contre beaucoup de rochers, et même le sentier transformé en ruisseau.


On découvre la cascade longtemps à l’avance. Il ne reste plus qu’à l’atteindre.


Après encore pas de rochers et un passage dans 7-8 cm d’eau on atteint une passerelle qui domine le torrent. Malheureusement la chute principale se situe en contre-bas et on ne la voit pas de la passerelle.





Le paysage à cet altitude est très sauvage.


La balade vaut vraiment le coup. Retour vers mon véhicule par le même chemin, sauf que si la signalisation est correcte à l’aller, elle est inexistante au retour. Il faut régulièrement se retourner pour vérifier que l‘on est sur le bon chemin, car celui-ci n’est vraiment précis et se perd dans la forêt. Enfin bonne balade de presque 2 heures.

Je n’ai pas encore parlé des centaines de lézards que l’on rencontre sur tous les chemins. Des gris, des verts, des grands, des petits. On ne peut pas faire dix pas sans les voir s’enfuir devant nous.


Il ne me reste plus qu’à redescendre vers Corte pour m’installer dans un camping où je vais rester 3 nuits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire