samedi, mai 28, 2022

Bonifacio – km 2796

Au programme du jour, une nouvelle balade pédestre au Capo Pertusato. Afin d’éviter les grosses chaleurs je vais la faire dès ce matin. Je rejoins le point de départ un peu après Bonifacio près d’un sémaphore.



De là un chemin presque plat, au milieu de la végétation, m’emmène vers une superbe petite plage nichée au fond d’une crique. Un petit coin de paradis.



À partir de là, on prend le chemin du retour qui longe la côte. Là encore les paysages sont sublimes avec une belle vue sur les îles Lavezzi et la Sardaigne, qui semble toute proche.



On passe alors sous un surplomb par un sentier à ne pas recommander aux personnes sensibles au vertige. Mais rien de dangereux.



Si, si c'est bien le sentier !

Enfin on remonte sur haut de la falaise avec des vues superbes sur les murs de calcaire blanc, la mer, avec toutes ses nuances de bleus, et les îles.

On arrive alors au-dessus de la plage Saint-Antoine abritée au pied d’énormes rochers.

Il ne reste plus qu’à rejoindre la voiture et rentrer au camping pour une bonne douche et un petit casse-croûte.
Mais la journée n’est pas finie et donc nouveau départ vers Bonifacio. Je ne sais pas où se garent les gens pendant l’été car même en ce moment on ne trouve pas facilement une place. Je pars donc un peu au hasard à la découverte de la ville. Je longe la côte avec là encore de très belles vues.

Je continue jusqu’au cimetière marin qui est à l’extrémité du rocher. Curieux endroit avec ses alignements de chapelles funéraires bien entretenues.




Je reviens vers la ville et je me perds, volontairement,  dans le labyrinthe des ruelles de la vieille ville.


Passage obligé par les églises.



Puis direction le port tout en bas de la ville. Une alignée de restaurants et boutiques, et les bateaux de promenade en mer. 



Après une pause bistrot je remonte vers le parking pour retourner vers le camping. Juste avant d’arriver au camping je vois un panneau indiquant la chapelle Santa Reparata. Chapelle du IXème siècle perdue en pleine nature.


Elle est fermée mais une ouverture permet de voir un intérieur en triste état.


Cette fois je rejoins le camping.













vendredi, mai 27, 2022

Bonifacio – km 2766

Toujours cap au sud. Temps chaud, mais couvert.

Ce matin je quitte Propriano pour encore un petit tour en montagne. Puis arrêt au pont génois Spin a Cavallu, que je revois avec plaisir, l’ayant découvert lors d’un précédent voyage.


Il reste quelques kilomètres avant de monter à Sartène.

Une grande place avec cafés et restos. Sans oublier l’église.

Puis je pars à la découverte de la vieille ville et ses ruelles, ses venelles et ses escaliers. Encore une fois cette ville n’est pas plate.


Comme il est l’heure de manger, je décide de trouver un restaurant avec l’aide du Routard. Terrasse ombragée dominant les environs, plats sympas et goûtés. Seul bémol, les portions sont plutôt limitées mais la qualité est là. Pendant le repas, les moineaux viennent chercher leur pitance et prennent les miettes de pain directement dans la main.

Je repars et sur ma route un arrêt pour admirer de loin la plage de Roccapina et son rocher en forme de lion couché.


Plus que quelques kilomètres pour rejoindre le camping. Demain visite de Bonifacio.

jeudi, mai 26, 2022

Propriano – km 2679

Aujourd’hui jeudi de l’Ascension, je vais bien sûr prendre un peu de hauteur. Donc direction l’arrière pays et ses paysages de moyenne montagne. Les vues sont belles mais les routes sont en triste état. Les chaussées sont sûrement un bon terrain d’entraînement pour le Dakar !



Quelques jolis villages au passage.


Après le pique-nique direction le site préhistorique de Filitosa. Sur ce site un certain nombre de mégalithes sculptés. Ces quelques sculptures sont très intéressantes, même si on en a vite fait le tour, et surtout il est dommage que ce site manque d’entretien.





Un passage par le musée en sortant avec les habituels bouts de poterie, pointes de flèches et autres ossements. Quand même quelques mégalithes exposés.


Je reprends la route pour aller jusqu’au petit port de Porto-Pollo. Un joli port et une belle plage.



Enfin il ne me reste plus qu’à rejoindre le camping tout près de Propriano. Une fois l’emplacement réservé je vais prendre un pot sur le port de Propriano.


PS : Pour les amateurs de photos noir et blanc, je vais ouvrir une nouvelle rubrique. Son thème sera " Écorces ", ici cela s’impose (que n’y ai-je pensé plus tôt !). Je pense que l’écorce et le tronc de certains arbres offrent des aspects esthétiques que je vais essayer de montrer.


mercredi, mai 25, 2022

Porticcio – km 2572

Cette fois je quitte Ajaccio. Je vise une petite route verte qui va vers l’intérieur. Quelques beaux paysages avec surtout des forêts de chênes verts.


Puis arrêt au tout petit village de Marato pour une raison bien précise. En effet, c'est dans le clocher de l’église de Marato que se trouvent les cloches de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Constantine, qui était l’église où nous allions le dimanche. L’église ayant été détruite, un habitant du village de Marato a fait revenir les trois cloches et les a installées dans un clocher attenant à l’église. Sur la plus grosse cloche on peut lire que cette cloche était bien à l’origine à Constantine. Souvenirs, souvenirs.




Au programme du jour encore une balade. D’abord le pique-nique puis en route pour une randonnée autour du Capo di Muro. Magnifique balade qui traverse le maquis.


On passe près de l’incontournable tour génoise.


Puis on descend vers une crique entourée d’énormes rochers et où les bois flottés ont trouvé une utilisation artistique.





Un peu plus loin, une petite chapelle face à la mer.



Puis après avoir traversé des passages dans les rochers, on suit un long moment le rivage un peu en surplomb.


On termine par une grimpette avant de retrouver la voiture. Superbe balade avec une grande partie du parcours très facile et quelques petites difficultés pour éviter l’ennui. Un peu plus de trois heures de marche qui représentent une des plus belles randos jusqu’à ce jour. Enfin direction le camping du soir.