samedi, juin 04, 2022

Ponte-Leccia – km 3560

Hier soir j’ai posé mon van au camping Calamar, avec accès direct à la plage !

Comme depuis mon arrivée en Corse j’ai eu l’impression d’être surtout en Allemagne, et un peu aux Pays Bas ou en Suisse. Mais dans ce camping, sous les oliviers, il y a en plus ce sentiment de se retrouver dans les années 70. Autour de moi il y a des tas de vans, dont de nombreux vieux Combi Volkswagen avec à bord des enfants aux cheveux longs et blonds comme les blés. Tout cela dans une ambiance très baba-cool. Voilà un camping bien sympa.

Revenons à aujourd’hui. Nouveau départ vers la montagne. La route tracée à flanc de montagne s’élève doucement et on découvre régulièrement des villages accrochés au rocher.





Aujourd’hui j’ai droit à la totale, chèvres, vaches et cochons.


Première étape : Piedicroce pour son église. Elle vaut largement le déplacement. Peintures du sol au plafond.






De plus de très belles orgues.


Puis direction La Porta. Village perdu au bout d’une petite route mais qui possède une bien grande église.




Encore des peintures, avec pas mal de trompe-l’œil.


Enfin, je termine ma journée culturelle à Morosaglia où se trouve la maison natale de Pascale Paoli qui abrite aujourd’hui sa dépouille.



Un petit musée retrace la vie et le parcours de cette légende de la Corse. Très belle expo, qui permet de savoir qui était cet homme et ce qu’il a fait pour la Corse.



Il fait vraiment chaud et lourd donc direction le camping pour une bonne douche.

vendredi, juin 03, 2022

Cervione - km 3457

Comme souvent, mon parcours n’a rien de rectiligne. Le zigzag est ma trajectoire préférée. Donc après la montagne, direction la mer. Demain ce sera le contraire ! Sur la route quelques beaux paysages mais le temps gris toute la journée n’est pas très favorable à la photographie.


Arrivée sur la côte à Aléria. Il y a là un site archéologique et un musée. Donc je commence par le site. C’est une ancienne ville romaine. Bien sûr ce n’est pas Pompéi mais on se rend bien compte de sa structure autour d’un forum.





Puis direction le musée aménagé dans un ancien fort génois. Il présente sur un étage la partie étrusque du site avec de nombreux objets toujours richement décorés.






L’autre étage est consacré à la partie romaine avec là pas mal d'armes et d’objets du quotidien.



L’ensemble est très intéressant et il bénéficie d’une scénographie claire et moderne. Moi qui ne suis pas fan de musée, j’ai bien apprécié. Ensuite direction plein nord le long de la côte. Un passage rapide par l’étang de Diane, dans lequel on cultive huîtres et moules que l’on retrouve dans toute la Corse.


La route file tout droit le long du littoral. Pas de virage, c’est plutôt déroutant ! Avant de rejoindre le camping je fais un détour par Cervione. Gros bourg accroché à la montagne.


Il est surprenant de trouver une cathédrale dans cet endroit. Malheureusement celle-ci est très sombre et on a du mal à apprécier son décor très baroque.



Bien sûr, comme la ville est construite à flanc de montagne, toutes les rues sont bien pentues. L'ensemble donne une impression assez triste avec ces hauts bâtiments de pierre très anciens.




jeudi, juin 02, 2022

Vivario – km 3351

Aujourd’hui encore une journée sur la route. Mais j’aime rouler et les paysages sont toujours différents et beaux. Aujourd'hui j'ai eu droit à un peu de cochons, mais surtout un beau troupeau de chèvres bizarrement accompagné de chiens.


La route s’élève d’abord vers le col de la Vaccia. Espace très sauvage avec de belles vues.


Difficile de faire des photos, car on circule principalement au milieu des arbres et de plus peu d’endroits pour s’arrêter.


Arrivé à Ghisoni, je bifurque vers les défilés des Strette et de l’Inzecca. Magnifique petite route qui fait passer au pied de hautes falaises d’un côté, de gorges escarpées de l’autre.





Puis direction le camping de Vivario par une toute petite route avec là encore de beaux paysages.


mercredi, juin 01, 2022

Zonza – km 3222

Aujourd’hui une longue boucle routière. Première étape : Levie et son musée de l’Alta Roca. Je ne suis pas fan des musées en général, mais il faut parfois se faire violence. Le musée est plutôt plaisant, clair, pas trop chargé. Il présente bien sûr des collections d’objets archéologiques, mais présente aussi l’histoire de la Corse et de la région.



Une expo temporaire sur l'apiculture est assez intéressante.

Je repars direction Sainte-Lucie-de-Tallano. Joli petit bourg où l’on produit de l’huile d’olive. Les oliviers sont à la sortie du village.


Comme il est l’heure de manger et que le Routard conseille un restaurant, je n’ai plus qu’à m’attabler. Risotto au chorizo et fondant en dessert.

Je reprends ma route dans des paysages beaucoup plus arrondis que ces derniers jours. C’est plus de la moyenne montagne avec de larges vallées.



Puis je fais un aller-retour jusqu’au col de Saint-Eustache. Si les paysages corses me font penser aux Pyrénées, ici nous sommes plutôt dans les Alpes. Les paysages sont époustouflants avec des roches faisant un peu penser à l’Izoard. Cette route vaut vraiment le détour.




Il est temps de rebrousser chemin et de revenir au camping pour une troisième et dernière nuit.