samedi, mai 19, 2018

Ullapool (km 3947)


Nuages et éclaircies.

Nous quittons Inverness après quelques courses. Nous remontons la côte est vers le nord. Rien d’exceptionnel. Nous décidons de pousser de quelques kilomètres plus loin que prévu. Là la côte est déjà plus belle avec toujours ces ajoncs en fleurs sur les collines bordant la mer.


Mais notre programme du jour nous ramène sur nos pas avant de plonger vers l’intérieur. Nous passons de l’est à l’ouest à travers les Highlands. La première partie de la route suit une large vallée. Puis la route s’élève pour traverser des collines sauvages, toujours peuplées de moutons. Très beaux paysages.



Nous sommes un peu plus tôt que prévu et nous décidons de faire une boucle supplémentaire d’une centaine de kilomètres. Et là c’est vraiment exceptionnel. La route serpente entre des hautes collines et une multitude de petits lacs. Plus on avance plus c’est beau. Par endroit la route côtoie la mer semée de dizaines d’îles.




Un vrai bonheur. Quant à la route elle même, il s’agit d’une route à une voie avec régulièrement des places pour se croiser. La route monte, descend, tourne dans tous sens : un régal pour la conduite.
Avec tout cela il se fait tard et il nous reste donc plus qu’à filer vers la chambre d’hôtel avec vue sur mer qui nous attend à Ullapool.


Une habitante du coin

vendredi, mai 18, 2018

Inverness (km 3632)


Comme hier, ciel un peu couvert avec belles éclaircies.

Ce matin départ « sportif » avec le tour du Loch an Eilen. Une balade d’une heure et demie malheureusement presque tout le long un peu loin du lac. Mais joli chemin en sous-bois quand même.


Puis direction ouest vers Spean Bridge. Jolie route toujours entre les champs de moutons, avec en point de mire la chaîne du Ben Nevis (point culminant de GB) enneigée.



À Spean Bridge on inverse le sens de la marche pour longer les lochs. Très beaux lacs tout en longueur bordés par de petites montagnes. Bien sûr le plus connu reste le Loch Ness avec son monstre. Plus de 40 km de long, c’est vraiment un magnifique plan d’eau.


Arrivée à Inverness qui marque le bout du loch. Petit tour en ville pour réserver un resto et nous rejoignons notre gîte de ce soir.

jeudi, mai 17, 2018

Boat of Garten (km 3415)


Hier soir nous n’avons pas eu le temps de faire une excursion jusqu’au Loch Nuick. Donc premier étape ce lac. Au bout d’une route, qui commence en sous-bois et se termine dans les landes, nous arrivons sur un parking. De là au bout de quelques centaines de mètres nous découvrons le loch au milieu de son cirque de collines. Très beau paysage.


Nous continuons le long du lac et là dans une prairie en contre-bas se trouve un troupeau de cerfs et biches. Ghislaine compte 55 individus.



Vraiment merveilleux de voir ces animaux dans leur cadre naturel. Après une petit heure de balade il est temps de reprendre la route.
Toujours ces paysages vallonnés avec les vertes prairies semées de brebis avec leurs tout jeunes agneaux. Également quelques vaches de toutes les couleurs.


Après un pique-nique au soleil, route vers Dufftown la capitale du whisky. Passage à la distillerie Glenfiddich, mais les visites sont uniquement en anglais et assez chères. Donc un simple tour des bâtiments et nous repartons.


À quelques kilomètres de là nous arrivons à Rothes où se trouve la distillerie Glen Grant. Cette fois la visite est également en anglais mais on nous fourni un document en français. De plus nous sommes avec seulement un couple d’allemands et la guide fait l’effort de parler doucement sans faire de grande phrases et en traduisant dans les deux langues certains mots importants. Donc la visite est tout à fait instructive et intéressante.



Après la dégustation, très bien expliquée, et le passage par la boutique nous reprenons la route vers notre B&B du soir.

mercredi, mai 16, 2018

Ballater (km 3228)


Avant de quitter Édimbourg nous passons par Dean Village. Un joli petit quartier le long d’une rivière qui semble très convivial avec sa placette où sèche le linge.


Puis direction plein nord vers Perth. Nous prenons d’abord la 4 voies mais vite nous bifurquons vers des routes plus tranquilles. Nous atteignons rapidement un vaste le Loch Leven, vaste lac servant de réserve ornithologique. Petit café dans une salle dominant le lac. Vraiment très beau.


Passage à Perth avant l’arrêt pique-nique.
Puis nous continuons vers Braemar. La route commence à monter. Elle serpente le long d’une rivière, puis grimpe doucement dans les premières collines. Nous arrivons jusqu’à un col situé à 760m d’altitude. Et là surprise nous apercevons des plaques de neige sur les pentes et surtout le départ de plusieurs remontées mécaniques. Il y a là une véritable petite station de sports d’hiver avec une bonne vingtaine de pistes de toutes les difficultés.


Après ce col la route traverse des vastes landes de bruyère noircies par la neige. Puis l’on atteint une large vallée où l’on découvre de nombreuses petites parcelles le long de la rivière qui viennent d’être replantées.


Arrivée à Baemar nous obliquons vers une jolie vallée où le guide du Routard nous signale des balades possibles. Au bout d’une dizaine de kilomètres, parking et petite promenade le long du torrent.


Il ne nous reste plus qu’à revenir sur nos pas et là belle surprise, nous voyons trois troupeaux de cerfs et biches. Beau moment.

(Photo Ghislaine)

Encore quelques kilomètres et nous atteignons notre étape du soir située en pleine campagne.

mardi, mai 15, 2018

Édimbourg (km 3015)


Beau temps jusqu’au milieu d’après-midi avec quelques gouttes.

Ce matin nous prenons le bus pour aller visiter le château. Pas mal de choses à voir : joyaux de la couronne, musée des armées, mémorial, palais royal et très intéressantes prisons.




Manquent plus que les palmiers !
Nous ne sommes pas les seuls touristes, cela grouille de monde.
Petit tour en ville. Bâtiments pour la plupart tirent sur le noir. Peut-être est-ce la couleur de la pierre, ou alors la pollution.





Café dans un bistrot où la jeune serveuse parle français : rare. Visite de la cathédrale où se produit une chorale qui chante quelques gospels.


Il est l’heure de manger. Pour Ghislaine des moules et pour moi un copieux stew (ragoût) de porc.
Le temps s’est un peu couvert nous descendons vers la ville nouvelle et arrivons jusqu’à la Scottish National Gallery où sont exposés pas mal de très beaux tableaux de toutes les époques.


Quand sortons il tombent quelques gouttes. Nous hésitons à continuer notre balade, d’autant que le piétinement pendant la visite du château commence à se ressentir dans les jambes.
En fin de compte nous décidons de rentrer à pieds. Une bonne demi-heure de marche et nous revoilà à la maison.

Folklore écossais
En passant nous avons repéré un pub où nous irons dîner ce soir.

lundi, mai 14, 2018

Édimbourg (km 3015)


Grand beau temps.

Pendant quelques jours les résumés seront sûrement plus succincts. En effet Ghislaine vient de me rejoindre et les soirées restaurants vont nous faire rentrer plus tard.

Aujourd’hui donc route vers l’Écosse. Ce matin je longe le littoral avec de magnifiques paysages : larges plages, rochers et château.


L’après-midi je m’enfonce dans les terres en cherchant les routes vertes. Je ne suis pas déçu. La route serpente entre les collines à moutons, longe de paisibles rivières, monte sur des plateaux sauvages. Un régal.


Arrivée à proximité d’Édimbourg je retrouve les embouteillages jusqu’à l’aéroport où je retrouve Ghislaine. Passage par le Bed and Breakfast, puis montée sur la colline qui domine la ville. On commence fort avec cette grimpette. La vue est magnifique avec en prime une superbe lumière du soir.
Il est temps de trouver à manger. Et bien pour parfaitement inaugurer l’Écosse nous optons pour un haggis, autrement dit une panse de brebis farci : un vrai délice.

Le haggis

Retour au home.

dimanche, mai 13, 2018

Beadnell [Northumberland] (km 2790)


Petite pluie cette nuit. Couvert ce matin, se dégage dans l’après-midi, beau ce soir.

Départ ce matin plein nord jusqu’à Whitby. Tout d’abord arrêt aux ruines de l’abbaye qui domine la ville. Cela me rappelle certaines églises en ruine d’Irlande;



De plus la vue sur la ville est sympa.



Puis direction le centre-ville. La ville est construite sur les deux rives très pentues d’un profond bras de mer. Cela lui donne beaucoup de charme.



Balade sur le port avec les indispensables bateaux à touristes.



Petites rues animées (on est dimanche).
Il est temps de reprendre la route, qui suit la côte avec de superbes paysages.



Direction Newcastle-upon-Tyne. Ville très atypique. On peut lui trouver des ressemblances avec les vieux quartiers des villes américaines. Tout d’abord les vieux ponts métalliques qui enjambent le fleuve, et puis les immeubles qui ont petit air de vieux New York.




Mais à côté de ça l’on trouve des constructions très moderne comme ce pont piéton étrange.



Je déambule le long des quais sur une rive puis l’autre.
Enfin je me dirige vers une ancienne usine transformée en musée d’art contemporain. Visite rapide, mais complète des installations.


Le bâtiment du musée

Il y a du son normalement
Il ne me reste plus qu’à trouver un coin pour la nuit. Ceux que j’avais repéré ne me conviennent pas donc je file vers un camping 75 km plus au nord. J’aurais moins de route demain pour arriver à Édimbourg où je vais retrouver Ghislaine pour notre visite de l’Écosse.