samedi, mai 21, 2022

Porto – km 2255

Retour sur hier soir. Porto est réputé pour avoir les plus beaux couchers de soleil de Corse. Alors on en profite.



Aujourd’hui n
ous envisageons  encore une journée cool. Ce matin nous commençons par une visite de la tour génoise de Porto. On y grimpe jusque sur la terrasse d’où l’on a une très belle vue sur le port, la plage, le village, la mer et la montagne. La totale.





Ensuite baignade pour Ghislaine.


Après le resto, petite sieste car il fait un peu chaud pour rester dehors.

Ensuite nous prenons le van pour aller jusqu’au village d’Ota. En fait Porto fait partie de la commune d’Ota qui se situe à 5 km à l’intérieur des terres. Visite du village et de la belle église. Dans cette région les églises sont toujours pimpantes, avec de jolies peintures.





Notre circuit nous emmène jusqu’au pont génois de Pianella avant de revenir vers nos pénates.



vendredi, mai 20, 2022

Porto – km 2236

Aujourd’hui journée voiture. Nous décidons d’aller jusqu’à Cargèse. Pour cela nous prenons le chemin des écoliers en passant par l’intérieur. Nous passons d’abord par les gorges de la Spélunca. Vraiment vertigineuse.


Puis pause café à Evisa, joli village en pleine montagne.


Au passage nous croisons quelques cochons en liberté sur la route.


Notre chemin nous fait traverser Vico, puis Sagone avant d’atteindre Cargèse. Il est l’heure du repas donc arrêt dans un restaurant, très correct même si ce n’est pas le meilleur.

Puis petite déambulation dans le bourg et visite des deux églises. Tout d’abord l’église latine avec d’extraordinaires trompe-l’œil.




À quelques dizaines de mètres se trouve une église catholique grecque. Cette fois ce sont surtout les icônes qui sont remarquables.





Bon, toutes ces considérations spirituelles ne doivent pas nous empêcher d’être un peu plus prosaïques. C’est donc vers la plage que nous nous dirigeons pour un bon bain et une sieste au soleil.


Il est l’heure du retour et je programme mon GPS pour revenir par la même route qu’à l’aller. Mais celui-ci est toujours aussi taquin et nous entraîne sur ce qu’il doit considérer comme un raccourci. Nous faisons donc 14 km de toutes petites routes, mais qui sont quand même très jolies.

Sur notre chemin, nous nous arrêtons pour visiter le couvent Saint-François. Toutes les portes sont ouvertes et la visite totalement libre. On commence par une belle église, puis on découvre différentes pièces, dont une étonnante salle de repos (?) avec un piano et aux murs intégralement couverts d’un décor romantique.





Également de longs couloirs bordés des portes des cellules qui accueillent des personnes venues faire une retraite.


Sans oublier une toute petite chapelle.



PS : Pour ceux qui suivaient ma galerie "Vestiges", je ne peux résister à ajouter une nouvelle image.

jeudi, mai 19, 2022

Porto – km 2093

Hier nous avons découvert les calanches de Piana par la mer, aujourd’hui nous allons les voir depuis la terre. Premier objectif ce matin, un chemin qui grimpe au-dessus de roches et les fait découvrir d’en haut. Le chemin en corniche est très joli et les vues sur les calanches et la mer magnifiques.




Puis direction le village de Piana. Petite balade dans les ruelles et découverte de la très belle église.



Il est alors l’heure de déjeuner. Resto sympa en terrasse. Depuis que nous sommes arrivés, nous avons découvert pas mal de restaurants. Souvent dans les régions touristiques tous les restos proposent presque le même menu et de plus sans aucune originalité. Et bien ici nous avons toujours la bonne surprise de découvrir des cartes variées dont les plats sont bien travaillés et copieux.

Puis nous repartons vers les calanches. Arrêt sur le bord de la route et nous marchons quelques centaines de mètres sur la route, là où les rochers sont les plus beaux et les plus impressionnants.




Nous reprenons la voiture pour quelques kilomètres avant d’enfiler de nouveau les chaussures de marche pour une nouvelle balade qui nous amène à un joli point de vue au-dessus de la grande bleue.



Tous ces chemins sont signalés comme faciles, mais nous ne les trouvons pas si faciles que cela. Après cette balade, il est temps de rentrer à l’hôtel.

mercredi, mai 18, 2022

Porto – km 2069

Aujourd’hui on va essayer d’en faire un peu moins qu’hier. C’est donc une balade en bateau au programme du jour. Ce matin on regarde les différentes propositions de circuit en mer. Il y a une douzaine de compagnies qui proposent des sorties en mer. Nous en trouvons une qui nous convient et réservons pour l’après-midi. Puis petit tour sur la plage.


La première partie du circuit nous emmène vers la réserve de Scandola. Les paysages sont superbes et ce sera comme ça tout au long du parcours. Donc inutile de le préciser à chaque fois.







Puis le bateau fait une escale à Girolata où nous étions hier. Et bien c’est beaucoup moins fatigant par la mer que par la terre.


Nous repartons vers Porto pour une nouvelle escale. Là tout le monde descend sauf nous deux et montent alors à bord de nouveaux passagers pour la visite des calanches (prononcez calanques) de Piana.




Après 1h30 de navigation retour au port. Vraiment une très belle après-midi sous le soleil à la découverte des sites merveilleux.