|
Tolède |
Dans mon programme initial je n'avais pas prévu de visiter Tolède !!?? C'était un grave oubli.
En effet cette ville est vraiment très riche. La ville en elle même ne semble pas très étendue et la partie ancienne se parcourt facilement. Encore une fois un dédale de petites rues où piétons et véhicules ont bien du mal à cohabiter. Surtout que les touristes arrivent par car entiers il faut se faufiler en permanence entre ces groupe. Qui dit tourisme, dit commerces. Et ce n'est pas ce qui manque.
Nous sommes dans une semaine sainte, ou quelque chose d'approchant, et donc certains horaires de visite sont bousculés. C'est le cas pour la cathédrale qui n'ouvre qu'à 14h. J'ai donc devant moi toute la matinée pour découvrir la ville.
Je commence mes visites par l'église Santo Tomé qui abrite un tableau du Greco. J'ai un peu l'impression d'une arnaque car pour 2,50€ il n'y a rien d'autre à voir que le tableau et on ne peut pas faire de photo. Tableau qui pour ma part ne m'a pas apporter beaucoup d'émotion.
Ensuite visite d'une ancienne synagogue magnifiquement mise en valeur par un éclairage subtil.
Mes visites continuent par le monastère franciscain San Juan de los Reyes. Une merveille d'architecture gothique flamboyant. Église et cloître sont dotés d'un décor d'une richesse incroyable. On pourrait passer des heures à détailler les figurines sculptées sur les piliers du cloître. Vraiment un très beau monument très homogène. (Voir galerie)
Pour ne pas faire de jaloux visite d'une ancienne mosquée. Extérieur intéressant mais intérieur tout petit et peu restauré.
Il est l'heure de manger. Sur les remparts est déployé un grand calicot indiquant « Toledo, Capital Española de la Gastronomia ». Et bien sur la place principale on trouve un Mac Do, un Burger King, des pizzas et des paellas industrielles !
Je m'enfonce dans les petites rues à la recherche d'un vrai resto. Rien d'extraordinaire en fait. J'opte pour une auberge au fond d'une impasse. C'est pas trop mal pour le prix.
Il est bientôt 14h direction la cathédrale. Et là une file d'attente de 50m pour l'achat des billets. En bon touriste discipliné je fais la queue.
Cette cathédrale est vraiment une merveille. Certes certains ajouts ne sont pas à mon goût mais l'ensemble est vraiment très beau. Des vitraux aux couleurs très pures. Des chapelles richement décorées. Un maître autel surplombé par un retable impressionnant. Un chœur avec des stalles magnifiquement sculptées. Un cloître aux murs ornés de fresques. Etc. (Voir galerie)
Je ne regrette pas cette visite. Je ne regrette surtout pas d'avoir cette halte à Tolède car c'est une ville à ne pas rater sans aucun doute.
Ma journée se termine par la route vers Madrid. Très grande ville mais circulation assez fluide sur l'un des quatre périphériques qui contournent la capitale. Arrivée sans problème au camping où je vais passer trois nuits. Deux jours pleins ne semblent pas de trop pour découvrir Madrid.