samedi, avril 27, 2024

Brème (Allemagne) – km 1269

Comme prévu, pas grand-chose à raconter sur ma journée. Pas mal de kilomètres. Je pensais que le parcours emprunterait surtout des autoroutes, mais en fait les 100 premiers kilomètres sont sur route entre les Pays-Bas et l’Allemagne. Plutôt sympa de traverser les villages toujours très proprets des deux côtés de la frontière. Puis 140 kilomètres d’autoroute.

Arrivée à Brème je vise l’aire de camping-car où j’étais l’année dernière : complète et pourtant il y a plus de 100 places.

Heureusement j’en trouve une autre, beaucoup moins agréable mais parfaite pour une nuit.

Quant à la météo, temps changeant toute la journée entre petite pluie et éclaircies. Ce soir en arrivant il pleut pas mal avec quelques coups de tonnerre.

Vu le programme du jour, aucune photo à vous proposer, alors je vous remets une photo de l’année dernière ; On recycle c’est écolo !

Non ce n'est pas le Belem, mais c'est Brème

En ce qui concerne les capitales, la liste s'allonge :

Lisbonne
Madrid
Rome
Bruxelles
Berlin
Stockholm
Oslo
Copenhague
Helsinki
Varsovie
Prague
Riga,
Vilnius
Tallinn

Bien tenté, mais il n'y en a toujours que trois bonnes réponses. Non il n'y a rien a gagner, à part la satisfaction d'avoir trouvé ;o)


vendredi, avril 26, 2024

Roermond (Pays-Bas) - km 928

Ce matin, départ vers Liège en suivant la Meuse. La rivière est large et majestueuse, mais l’environnement est plutôt moche. Tout le long de la route ce ne sont que d’énormes usines : certaines abandonnées, d’autres en activité ou en construction.

Arrivée compliquée à Liège, mais je trouve quand même une place pour me garer.

Je pars pour une découverte de la ville. Rien de très exceptionnel. La plupart des bâtiments anciens ou récents sont gris de pollution. De plus, le ciel couvert n’arrange rien.


Reste les églises. Premier arrêt à l’église St Jacques, magnifique gothique flamboyant. 


Le plafond à lui seul vaut le détour.


On oublie pas d’admirer les vitraux.



Une charmante dame, sans doute chargée de l’accueil, me fait découvrir un curieux escalier à double hélice (comme celui de Chambord, mais bien moins grand) qui permet de monter sur une plateforme d’où l’on a une vue plus proche sur les vitraux.


Puis mes pas m’amènent jusqu'à la cathédrale. Très belle aussi avec un superbe cloître et une riche chaire en bois.




Sinon passage devant de belles galeries et d’impressionnants escaliers.

Bon courage !

L’architecture de la ville est très mélangée. Rien à voir avec le charme de Bruges ou de Gand que j’ai visitées l’année dernière.


Ce soir une petite incursion aux Pays-Bas pour mon camping du soir.
Les deux prochains jours seront surtout consacrés à faire de l'autoroute pour me rapprocher de mes objectifs. Sans doute peu de chose à raconter.


jeudi, avril 25, 2024

Wanze – km 808

Ce matin quelques kilomètres pour rejoindre la ville de Mons. Ville sympathique mais très calme ce matin. Peu de locaux, mais par contre je croise cinq ou six groupe de touristes avec leur guide. La brique qui domine dans les bâtiments rend les rues, pourtant assez commerçantes, un peu tristes. Mais heureusement on aime aussi la couleur à Mons.




Les principaux bâtiments sont la mairie,


et le beffroi qui domine la ville.


Puis route vers Namur. J‘ai choisi sur le GPS d’éviter les autoroutes pensant traverser la campagne. Et bien en sortant de Mons je fais au moins 25 km en traversant des patelins. 
Je trouve quand même un coin pour casser la croûte sur le bord de la route.

Namur semble une ville plus importante. Un fort domine la ville.


Au passage un coup d’œil sur la Sambre.


Puis une bonne déambulation dans la ville qui me fait bien sûr passer par la cathédrale. Style baroque.



Sinon quelques jolies places et bâtiments



Ne reste plus qu’à rejoindre le camping qui comme celui d’hier soir est assez rustique.

mercredi, avril 24, 2024

Bernissart (Belgique) – km 677

De nouveau pas grand-chose à raconter aujourd’hui car surtout de la route. Mon parcours traverse des paysages très variés : plats, très vallonnés, boisés ou vastes labours. Régulièrement tout cela est coloré par le jaune des champs de colza.


En traversant la Somme, je retrouve tout le long de la route les cimetières et les monuments en lien avec la guerre de 14-18.


Je pense que demain il y aura un peu plus à écrire.

Du nouveau pour les capitales. La liste s'allonge.

Lisbonne
Madrid
Rome
Bruxelles
Berlin
Stockholm
Oslo
Copenhague
Helsinki
Varsovie
Prague

Maintenant il y en a trois de bons ! Mais il faut les quatre pour gagner.


mardi, avril 23, 2024

Rouen (km 437)

Me voilà de nouveau sur la route. Comme toutes les premières journées de mes voyages, rien de bien passionnant à part des kilomètres de bitume avec une météo changeante : nuages et quelques éclaircies.

J’avais prévu de faire étape après Rouen, mais à la réflexion j’opte pour une visite de cette ville. Ainsi après la route je vais me dégourdir les jambes dans le centre historique de Rouen. D’abord place du Vieux Marché avec l’église Sainte Jeanne d’Arc malheureusement fermée.



Passage sous le Gros Horloge.


Et visite de la cathédrale. Très beau bâtiment de l’extérieur, l’intérieur et un peu plus ordinaire.





Il ne reste plus qu’à rejoindre une aire camping-car sur une île tout près du centre. Mais un pont est en travaux et alors embouteillages et parcours compliqué. Surtout qu’ici il y a des feux presque partout ; d’ailleurs Jeanne d’Arc en a souffert !

Après ce sinistre humour, je reviens sur mon petit jeu des 4 capitales. Certains ont déjà fait quelques propositions. Je vais vous indiquer toutes ces suggestions que je compléterai au fur et à mesure.

Tout d’abord on m’a indiqué les capitales non visitées :

Moscou, Pékin, Pyongyang, Téhéran.

Je confirme !


Les autres propositions :

Lisbonne

Madrid

Rome

Bruxelles

Berlin

Stockholm

Oslo

Copenhague

Helsinki

2 de bonnes dans tout ça !


Maintenant que vous voyez la direction de mon voyage à vous de jouer.