samedi, octobre 09, 2021

Cuzy - km 3692

Dernier jour de mon périple.

Ce sera surtout une étape de route, mais je veux quand même découvrir la ville d’Auxerre.

Je suis un circuit proposé par l’office de tourisme et parfaitement balisé. Passage bien sûr par la cathédrale. Là encore quelques très beaux vitraux.


Le reste de la ville est plutôt tristounet. Il reste un grand nombre de maisons à pans de bois, mais beaucoup ne sont pas entretenues. L’ambiance est donc un peu triste, d’autant que le ciel gris n’arrange pas les choses.


Il me reste un bon bout de route pour rejoindre Cusy dans le Morvan où je rejoins Ghislaine et les amis pour une semaine à la campagne.
Merci à tous ceux qui m’ont suivi, et j’espère à l’année prochaine.


vendredi, octobre 08, 2021

Saint-Julien du Sault - km 3500

 Aujourd’hui un peu de route, mais avec le beau temps.

Je quitte Reims pour traverser le vignoble de champagne. Il semble que ce soit la fin des vendanges. Les paysages sont toujours très beaux avec ces collines couvertes de vigne.



Un arrêt à Épernay au cœur du vignoble. Ici tout est centré sur le champagne. Quelques grandes maisons ont leur siège ici. On peut visiter les caves, mais c’est payant et plutôt cher. Donc je passe mon tour. Je me contente d’un petit circuit en ville sans grand intérêt, à part peut-être une belle maison art déco.

Ma seconde étape sera pour Troyes. La ville a conservé un grand nombre de maisons à pans de bois. Cela donne un cachet ancien à plusieurs rues.



Mais la cathédrale reste une fois de plus le monument à visiter. Extérieurement rien d’extraordinaire. À l’intérieur on remarque tout de suite la taille et la puissance des piliers. Mais ce sont surtout les vitraux qui sont magnifiques. Certains datent du XIIIème siècle. Les couleurs sont vives et les dessins très détaillés. Superbes.





Je termine ma route à Saint-Julien du Sault où Florent doit faire construire une petite résidence secondaire.


jeudi, octobre 07, 2021

Val-de-Vesle (près de Reims) – km 3277

 Beau temps avec moins de vent et donc moins froid.

En préparant mon voyage j’avais repéré des circuits à faire à pied dans Reims. Ce matin je décide donc d’en suivre un. Au départ je ne vois pas bien son intérêt mais je découvre qu’il fait passer devant quelques maisons de champagne. Ici tout tourne autour des bulles.

Mon chemin me ramène dans le centre et l’arrière de la cathédrale est aussi beau que le reste de cet édifice.

Après cette bonne balade il est l’heure de manger, puis direction le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain). Déception car en arrivant ce musée est fermé cette semaine. Cela plusieurs déconvenues depuis que je visite cette ville. La visite des tours ne se fait que le week-end à cette époque, la chapelle Foujita est fermée, le bus de visite est complet, etc. J’avais acheté un pass pour pouvoir accéder à tous ces lieux qui ne m’aura pas beaucoup servi en fin de compte.

Pour revenir en ville au lieu de reprendre le bus je décide de suivre un autre chemin que j’ai repéré. Cela me fait passer le long d’un canal. Même si la balade est assez longue elle vaut le coup.

Ensuite je me rend à la bibliothèque Carnegie, à la décoration typiquement art nouveau. Vaut le détour.



Enfin pour finir ma journée je vais visiter le musée de l’automobile. Rien à voir avec celui de Mulhouse, mais assez sympa. Le décor est plus ordinaire les véhicules un peu tassés, mais c’est une belle collection.




En sortant, dans la cour, je découvre une voiture ancienne qui vient d’arriver. Je discute un peu avec le responsable des lieux qui m’indique que c’est une voiture belge très rare, et surtout magnifiquement restaurée.

Lors de mes visites j’ai remarqué un grand nombre de marques de constructeur français aujourd’hui totalement inconnus. Ce spécialiste me dit qu’il y a eu plus de 1400 marques françaises !

mercredi, octobre 06, 2021

Val-de-Vesle (près de Reims) – km 3239

 Ce matin beau temps, mais vent fort et froid qui va durer une bonne partie de la journée.

Je vais donc visiter Reims que j’avais évité il y a quelques jours pour cause de journées du patrimoine.
Je me rend en voiture jusqu’à un parking gratuit et de là je prends le bus vers le centre-ville.
Reims c’est avant tout la ville où ont été sacrés la plupart des rois et donc le monument incontournable est bien sûr la cathédrale. Je suis toujours fasciné par ces énormes édifices de pierre, à la fois imposant et décoré avec finesse. En ce domaine ici c’est vraiment une merveille.
La façade est couverte de statues magnifiques.




À l’intérieur là encore on retrouve une statuaire autour des portes.


La nef est très belle et assez lumineuse.


On y trouve même des vitraux dessinés par Marc Chagal

Puis je vais à la découverte du centre-ville. Comme à Strasbourg, j’ai l’impression que cette ville est beaucoup plus importante que Nantes. De larges avenues, des grandes places, des monuments et des passages commerçants, donnent cette impression de grande ville.




Cet après-midi visite des musées. Tout d’abord juste à côté de la cathédrale, le palais de Tau. Le monument par lui même est très beau. C’est là que les rois venaient festoyer après leur sacre. 



Je reprends un bus pour me rendre à la basilique Saint-Remi. Cette basilique est magnifiquement mis en valeur par un subtile éclairage.


Enfin visite du musée attenant. Là je suis un peu déçu, car c’est typiquement le musée que l’on trouve un peu partout. Archéologie et histoire. On commence avec les pointes de flèches préhistorique, puis viennent les poteries antiques, les armes, pour finir avec épées et mousquets. Quelques très belles statues relèvent un peu le niveau par leur finesse de sculpture.

Demain je continue ma visite de Reims.



mardi, octobre 05, 2021

Val-de-Vesle (près de Reims) – km 3201

 Ce matin je quitte Nancy sous un ciel clément. Aujourd’hui en principe c’est une étape de liaison.

Cependant sur la route il y a toujours des choses à voir. Je m’arrête donc à Toul. Le principal monument est une fois de plus la cathédrale. Il faut dire qu’elle est assez majestueuse. Du beau gothique flamboyant.


À l’intérieur la voûte de la nef est très belle et peinte suivant les couleurs d’origines.

Très joli chœur tout entouré de peintures.

Il y a même un grand cloître.


Ensuite petit tour dans la ville. C’est vraiment un patelin un peu triste et vieillot. Au passage je remarque une belle façade art nouveau.

Le pire est que pendant toute ma visite un avion de chasse n’a pas cessé de tourner, faisant sans doute des exercices de décollage et d’atterrissage. Je ne sais si c’est toujours comme cela mais cela doit vite devenir insupportable.
J’avais prévu de m’arrêter également à Bar-le-Duc mais la pluie est venu contrarier mon projet. Cette pluie m’a suivie jusqu’au camping situé à une quinzaine de kilomètres de Reims. Pour une ville comme cela c’est vraiment dommage de ne pas avoir de camping à proximité de la ville.

lundi, octobre 04, 2021

Nancy - km 3013

Je crois que j’ai vraiment beaucoup de chance. En effet au petit matin la pluie tambourine toujours sur mon toit. Je crains une journée parapluie. Au moment du départ il ne pleut pas. Et au fur et à mesure le ciel se dégage jusqu’à avoir du soleil ce soir. Mon parapluie est resté bien sec.
Donc aujourd’hui visite de la ville. Je repars vers la place Stanislas. Toujours aussi belle surtout avec un peu de soleil.


Hier le jardin éphémère était fermé, aujourd’hui on peut le découvrir. C’est beau et original.

Une des particularités de cette ville est d’avoir conservé plusieurs portes anciennes.



Puis direction la Ville Vieille (et oui ici ce n’est pas la vieille ville). Petits quartiers anciens avec quelques très beaux bâtiments.

Cet après-midi je vais découvrir un autre quartier avec un parcours Art Nouveau. Là encore plusieurs beaux exemples de ce style.


Enfin passage obligatoire par la cathédrale. L’ensemble est assez lourd et seule la coupole peinte attire l’œil.


Pour terminer ma journée je traverse le vaste parc de la Pépinière. Jardin à l’anglaise plutôt agréable. En conclusion Nancy est vraiment une ville à découvrir.