vendredi, mai 13, 2022

Corte – km 1720

Au programme de la journée, la vallée de la Restonica. Réputée pour être un incontournable de la Corse. La route remonte le long du torrent sur une quinzaine de kilomètres. La voie serpente au milieu des pins et des rochers. Là encore la chaussée est très étroite. Hier les routes étaient peu fréquentées, là il y a plus de circulation. Les croisements sont donc parfois un peu limites, mais ça passe. En tout cas, le parcours est superbe.



Arrivé presque au bout de la route, le gardien du parking est là pour ranger les voitures et encaisser le prix du parking. Mais la Restonica n’est pas une fin en soi, puisque l’exercice du jour est de monter au lac Melo. Le chemin commence tranquillement. Puis il devient plus rocheux. La pente s’accentue petit à petit, jusqu’au moment où ça commence à monter dur. Tout ça sur des rochers.




Enfin la dernière partie est vraiment très raide avec des passages équipés de chaînes pour aider à l’escalade. Puis il faut franchir plusieurs échelles métalliques avant la dernière grimpette vers le lac. Le parcours est annoncé pour 1 heure de marche, j’ai mis 1h30. Et oui, on a plus 20 ans !


Ceci dit, la récompense est là sous la forme de ce très beau lac de montagne entouré de quelques plaques de neige. On est à 1700 m. Pique-nique au bord du lac.

Puis il faut redescendre. C’est souvent plus difficile que la montée surtout quand comme ici c’est très raide. Enfin il suffit de prendre sont temps et on y arrive. Je mets un peu plus de temps à la descente qu’à la montée ! Peu importe, la balade est superbe avec des paysages de haute montagne, des torrents, des cascades.



Retour au camping où la douche est la bienvenue. Demain je quitte Corte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire