Ce matin il fait toujours beau alors qu’aux infos on annonce un sale temps sur les Pays de la Loire.
Direction plein nord avec une première étape au Ballon d’Alsace. Cette fois je vais pouvoir grimper au sommet. Pour cela il y a un chemin qui passe par le sommet puis fait une boucle en longeant le bord du ballon. C’est très joli avec des panoramas superbes. Au bout d’une petite heure retour à mon véhicule.
Je choisi alors, comme toujours, le chemin des écoliers. Je prends une toute petite route qui serpente sur les cimes au milieu des bois. Les paysages sont magnifiques avec toute une série d’étangs.
Arrêt à Remiremont. Petite cité très agréable avec un église assez originale et surtout très claire grâce aux nombreux vitraux.
La rue principale est bordée d’arcades sur les deux côtés.
Je continue sur une autre petite route mais moins jolie jusqu’à Épinal. Nous sommes samedi, il y a une fête foraine installée sur les parkings du centre-ville, il y a une manif anti pass, il y a des CRS et des voitures de police à tous les coins de rue. Je tourne pendant trois quart d’heure, me butant sur des sens interdits et des rues barrées, voire des voies sans issue, sans trouver la moindre place. Et je ne suis pas tout seul, c’est embouteillage général. Je décide d’abandonner et de me rendre au camping. Là je m’aperçois que le centre-ville n’est pas si loin que cela. Donc je redescends à pied en suivant un GR et en une vingtaine de minutes je suis arrivé. Une visite à la cathédrale à l’architecture très lourde et à l’intérieur très sombre.
Un petit tour sur les bords de la Moselle.
Pour rentrer je vois sur mon GPS ce qui me semble un circuit de visite. Je décide de le suivre car il va vers le chemin du camping. Circuit sympa avec une curiosité. En effet pour grimper dans le parc qui domine la ville, on emprunte un escalier enfermé dans une tour chinoise.
Je n’oublie pas bien sûr de vous ajouter une image d’Épinal.