samedi, octobre 02, 2021

Épinal - km 2931

 Ce matin il fait toujours beau alors qu’aux infos on annonce un sale temps sur les Pays de la Loire.

Direction plein nord avec une première étape au Ballon d’Alsace. Cette fois je vais pouvoir grimper au sommet. Pour cela il y a un chemin qui passe par le sommet puis fait une boucle en longeant le bord du ballon. C’est très joli avec des panoramas superbes. Au bout d’une petite heure retour à mon véhicule.



Je choisi alors, comme toujours, le chemin des écoliers. Je prends une toute petite route qui serpente sur les cimes au milieu des bois. Les paysages sont magnifiques avec toute une série d’étangs.

Arrêt à Remiremont. Petite cité très agréable avec un église assez originale et surtout très claire grâce aux nombreux vitraux.


La rue principale est bordée d’arcades sur les deux côtés.

Je continue sur une autre petite route mais moins jolie jusqu’à Épinal. Nous sommes samedi, il y a une fête foraine installée sur les parkings du centre-ville, il y a une manif anti pass, il y a des CRS et des voitures de police à tous les coins de rue. Je tourne pendant trois quart d’heure, me butant sur des sens interdits et des rues barrées, voire des voies sans issue, sans trouver la moindre place. Et je ne suis pas tout seul, c’est embouteillage général. Je décide d’abandonner et de me rendre au camping. Là je m’aperçois que le centre-ville n’est pas si loin que cela. Donc je redescends à pied en suivant un GR et en une vingtaine de minutes je suis arrivé. Une visite à la cathédrale à l’architecture très lourde et à l’intérieur très sombre.


Un petit tour sur les bords de la Moselle.

Pour rentrer je vois sur mon GPS ce qui me semble un circuit de visite. Je décide de le suivre car il va vers le chemin du camping. Circuit sympa avec une curiosité. En effet pour grimper dans le parc qui domine la ville, on emprunte un escalier enfermé dans une tour chinoise.

Je n’oublie pas bien sûr de vous ajouter une image d’Épinal.






vendredi, octobre 01, 2021

Belfort - km 2812

 Beau temps et même un peu chaud.

Petite étape aujourd’hui. Rien de particulier sur la route. Arrivée à Belfort pour un petit pique-nique au bord d’un lac.
Cet après-midi visite de la ville. Rien d’exceptionnel
mais quelques beaux immeubles haussmanniens. La place centrale regroupe la mairie et la cathédrale. Celle-ci possède quelques beaux vitraux et surtout de très belles orgues.


Belfort est une ville fortifiée et l’ami Vauban est passé par là. Donc belles fortifications.


Et puis Belfort c’est surtout son lion créé par Bartoldi. De loin il est déjà impressionnant, mais il faut monter sur la terrasse devant la sculpture pour se rendre compte sa taille : 22m de long et 11m de haut.



Comme je suis pas trop tard je vais faire le tour du lac des Forges. Une heure de balade bien sympa avant de rejoindre le camping au bord de ce lac.

jeudi, septembre 30, 2021

Mulhouse

 La météo ne m’a pas refait la blague de la pluie comme hier. Temps ensoleillé mais frais.

Aujourd’hui visite de Mulhouse. Je déambule dans tout le centre-ville. Rien d’extraordinaire à part quelques belles maisons. Le plus intéressant reste la place centrale (place de la Réunion) sur laquelle on trouve de beaux bâtiments, la mairie et le temple.



Un peu partout dans la ville sont disséminés des œuvres de street-art et d’art moderne.



Sur mon parcours je découvre une très jolie petite église.

Cet après-midi direction le musée de l’automobile. Ce lieu est vraiment extraordinaire. Il y a là plus de 400 véhicules de toutes époques, dont des dizaines de Bugatti. Même si l’on aime pas particulièrement les voitures on ne peut qu’admirer ces superbes pièces de collection. J’y suis resté une bonne partie de l’après-midi.




Il y a même des voitures d’enfant.

Et bien bien sûr des Formules 1.


mercredi, septembre 29, 2021

Mulhouse - km 2751

 Après quatre semaines presque sans pluie, voilà une journée avec. Ce matin le ciel est entre soleil et nuages. Mon parcours commence par traverser des kilomètres de vigne. Le route monte un peu est l’on découvre un véritable océan de rangées de ceps. Les petits villages sont toujours jolis. Et puis au détour d’un virage, sans transition, on quitte la vigne pour la forêt, l’Alsace pour les Vosges.



La route grimpe dans les bois. Je m’arrête quelques minutes au lac de la Lauch.

Encore quelques kilomètres et j’atteins le col du Markstein. La température est descendu à 8° et il commence à mouillasser. J’avais l’intention de grimper au grand Ballon, mais arrivé là, on est dans les nuages, il pleut et il fait froid. Je reprends donc ma route et pour me venger je décide de déjeuner dans une ferme auberge comme il y en a plein dans le coin. Évidemment j’en choisi une conseillée par le Routard. Au menu terrine avec crudités en entrée. Rôti de veau de la ferme avec des pommes de terre cuites au feu de bois et une salade. La viande est fondante comme on en trouve rarement dans les boucheries. Et en dessert un fromage blanc arrosé au kirsch, le siesskass. Excellent ! Le tout servi copieusement. Merci la pluie.
Il ne me reste plus qu’à descendre jusqu’au camping de Mulhouse toujours sous les averses.

Donc pour les photos ce n’était pas l’idéal.

mardi, septembre 28, 2021

Colmar - km 2638

 Aujourd’hui journée voiture. En effet j’ai choisi de faire une large boucle pour découvrir les sommets des Vosges.

Première étape Kaysersberg. Encore une très jolie bourgade typique. Sans doute moins connue que celles que j’ai visité ces derniers jours, elle reste vraiment très sympa. Toujours ces maisons fleuries le long des rues pavées.




Une belle église avec un porche roman et surtout un magnifique retable.


Bien sûr quelques boutiques de souvenirs avec les incontournables cigognes en peluche. Je n’ai vu pour l’instant qu’une seule vraie cigogne, mais des blanche et rouge chinoises j’en ai vu des centaines.

Un passage par le lac Noir, puis le lac Blanc.


Je reprends mon chemin direction la route des crêtes. Ce parcours vaut vraiment le coup. On passe d’un col à une zone très boisée, puis on débouche sur les hauteurs plus dépouillées. Un vrai régal. Je grimpe au sommet du Hohneck d’où la vue à 360° est à couper le souffle, mais ces paysages lointains ne rendent rien en photo.


Je termine mon parcours par Munster. Rien d’extraordinaire, si ce n’est que le temple est beaucoup plus grand que l’église.

Je reviens vers Colmar par la vallée de Munster entre vignes et forêts.


lundi, septembre 27, 2021

Colmar - km 2509

 Ce matin, je ne peux pas quitter Ribeauvillé sans visiter cette petite ville. Le centre historique s’étend tout le long d’une longue rue centrale. On retrouve toujours ces maisons à colombage et colorées. Mais ce centre-ville est très vivant et pas uniquement consacré au tourisme.



Puis je ne peux éviter de me rendre à Riquewihr. Alors c’est une autre histoire. Bien sûr les maisons et les monuments sont magnifiques et superbement fleuris. Mais la partie de la ville que tout le monde visite est totalement destiné au tourisme. C’est le Mont Saint-Michel en Alsace. J’ai bien cherché pas un seul commerce pour les locaux. C’est joli mais cela me semble très artificiel. On a l'impression d'être dans une carte postale. À Ribeauvillé par exemple on trouve tous les commerces habituels, même si le tourisme est également bien présent.


Je quitte Riquewihr pour un arrêt pique-nique au milieu des vignes. On voit quelques vendangeurs mais tout n’est pas encore ramassé.


 


Cet après midi il ne me reste que quelques kilomètres pour atteindre Colmar. Je prends le temps de suivre le parcours proposé pour les touristes. Là encore beaucoup de belles maisons, avec en plus le quartier de la Petite Venise et ses canaux.





Même les toits sont jolis.