samedi, mai 26, 2018

Carlisle [Cumberland] (km 5346)


Beau temps avec + de 22°

Avant de quitter Moffat, je décide de visiter un peu plus ce petit bourg. La plupart des commerces se situent autour d’une large place. C’est vraiment très amusant de découvrir toutes ces vitrines qui pour nous semblent un peu démodées. Mais l’ensemble vaut le coup d’œil.



Puis je prends la route vers Dumfries. Petite ville sympathique avec là encore pas mal de commerces et la préparation d’un spectacle de rue. Jolie rivière avec pont ancien.



L’étape suivante sera pour une large boucle censée longer la mer. Malheureusement on ne s’en approche pas trop. Je fais donc quelques détours vers une plage, puis vers un port.



Au passage visite des ruines d’une ancienne abbaye. Dommage que des échafaudages gâchent un peu le site, mais c’est bien sûr pour la bonne cause.


Autre arrêt à une ancienne tour, la seule tour ronde d’Écosse. L’escalier est vraiment étroit et pentu mais la vue d’en haut vaut le coup.


Il ne me reste plus qu’à rejoindre Carlisle où je vais passer la nuit sur un parking. Là je viens de quitter l’Écosse pour rentrer de nouveau en Angleterre. Aussitôt la brique remplace la pierre pour les constructions.
Visite de la ville avec une belle cathédrale. Beaux vitraux, plafond peint, jubé très riche, stalles très travaillées et surtout un orgue impressionnant. C’est également cette belle pierre rose qui lui donne tout son charme.



Avant de regagner mon véhicule je prends le temps d’un balade en ville. Larges rues piétonnes, galerie marchande immense et animation dans les rues.
Pour terminer un rapide coup d’œil au château qui est en train de fermer ses portes.


Voilà une journée bien remplie et riche en souvenirs.

vendredi, mai 25, 2018

Moffat (km 5158)


Toujours beau temps.

Jour un peu particulier car aujourd’hui Ghislaine rentre à la maison. Nous quittons le gîte assez tôt et ne décidons d’aller faire un petit tour sur la côte avant de filer vers l’aéroport Édimbourg. Nous avons sans doute mal calculer le temps du parcours, toujours est-il qu’il nous faut rapidement prendre la route vers Édimbourg. Heureusement la circulation est assez fluide sur l’autoroute. Nous arrivons donc un peu juste mais dans les temps pour l’enregistrement.
Pour ma part je reprends la route vers le sud direction le camping de Moffat. Route très agréable qui traverse de vastes étendues de prairies sur les versants de hautes collines avec toujours les éternels moutons.



jeudi, mai 24, 2018

Glasgow (km 4907)


Au réveil ciel couvert qui se découvre et soleil tout le reste de la journée.
Ce matin nous partons à pied vers un arrêt de bus touristique. Après 20 minutes de marche nous pouvons prendre un ticket pour voyager toute la journée.
Après quelques station nous descendons devant l’université. La visite libre de l’université est très intéressante. Les bâtiments sont imposants, les cours intérieures parfaitement engazonnées, l’ambiance très « british ».



Nous visitons un des musées qui se trouvent dans ce campus. Les salles sont magnifiques.


Puis nous reprenons le bus pour traversé le centre-ville jusqu’à la cathédrale. Assez jolie mais comme la plupart des constructions dans la ville la pierre semble noircie.


Puis direction le restaurant où nous dégustons un haggis. Présentation différente de l’autre jour mais tout aussi bon.
Le centre-ville n’est plus très loin donc nous nous y rendons pedibus. Rues très animées, nombreuses boutiques dont une galerie ancienne où l’on ne trouve que des joailleries-bijouteries-horlogeries.
Une visite à la gare puis nous décidons de reprendre le bus touristique pour compléter notre parcours.


Là nous décidons de nous arrêter pour visiter le musée des transports. Un vrai petit bijou avec toutes sortes de véhicules parfaitement présentés. Dommage que nous arrivions si tard car c’est presque l’heure de la fermeture. Donc visite un peu au pas de course.




De nouveau bus pour retourner dans le centre-ville.
Il n’est encore l’heure du dîner donc nous allons visiter la Galerie d’Art Moderne qui ne ferme qu’à 20h. Toujours assez déroutant, mais nous restons un bon quart d’heure à visionner une vidéo vraiment très amusante.


Un pot en terrasse et il est l’heure de trouver un resto. Le premier est complet, nous nous rabattons sur un italien. Pour Ghislaine assiette de fruits de mer cuits et pour moi filet de bar et tiramisu. Très sympa avec un serveur adorable.
Il est l’heure de rentrer, cette fois nous prenons le métro pour regagner notre gîte.

Puisque je viens de parler de nourriture, une question qui vient à l’esprit quand on voyage en Angleterre est : Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir manger ? La réputation de la nourriture britannique semble établie comme n’étant pas bonne.
Je ne suis pas sûr pour l’Angleterre, mais en Écosse je peux dire que l’on peut très bien manger. Pour notre part nous avons fait confiance au Guide du Routard et nous n’avons jamais été déçus. Certes il y a l’inévitable Fish and Chips, mais pas que. Je vous livre quelques menus relevés par Ghislaine.
En dehors du délicieux haggis (panse de brebis farcie), nous avons mangé :
- du stew (ragoût)
- du saumon servi sur un risotto aux asperges, brocoli, tomates confites suivi d’une crème brûlée accompagnée de glace à la poire
- des morceaux de mouton servis rosés avec pommes de terre, betteraves et feuilles de menthe et en dessert crumble de pommes avec glace aux amandes
- des truites de mer, froide pour l’un avec salade de lentilles, pousses d’épinard et brocoli, chaude pour l’autre avec purée d’asperges et brocoli
- des tranches de magret de canard fumées avec pâtes et champignons suivi d’une poire pochée avec sorbet champagne
- des pies (tourtes) au bœuf pour l’un aux moules et poissons fumés pour l’autre
- des terrines de foie de volaille avec chutney puis filets de saumon aux petits légumes suivis d’une mousse chocolat, glace vanille,
et je ne parle pas des breakfast avec bacon, œufs, saucisse, tomate etc, et même du saumon fumé ou poché avec œuf pour le petit déj’. Si, si et c’est très bon.
Donc les écossais savent très bien faire la cuisine.

mercredi, mai 23, 2018

Glasgow (km 4907)


Grand beau temps toute la journée.

Ce matin toujours route vers le sud, même ce n’est pas aussi direct que cela à cause des nombreux bras de mer et lochs qu’il faut contourner.
Premier arrêt à l’île de Seil. Petite île reliée au continent par « le seul pont de l’Atlantique » !!! Joli pont de pierre d’ailleurs.


Presque toute la journée la route longe différents plans d’eau, mer ou lacs. Nous avons quitter les paysages sauvages des Highlands et maintenant ce sont surtout des prairies et quelques belles montagnes.


Un peu par hasard nous trouvons un coin vraiment charmant, le petit port de Crinan. Un beau bassin où sont amarrés quelques vieux gréements. De là des écluses à l’ancienne permettent l’accès à un canal. Nous profitons du lieu pour pique-niquer.



En repartant nous suivons un moment le canal qui est coupé par de nombreuses séries de trois ou quatre écluses.
Arrêt au joli bourg d’Inveraray tout en maisons blanches avec volets, portes et gouttières noirs. Du plus bel effet.


Nous parcourons les derniers kilomètres sans trop nous arrêter jusqu’à notre Guest House située dans une rue tranquille dans l’ouest de Glasgow.

mardi, mai 22, 2018

Oban (km 4681)


Temps correct avec éclaircies. Pas de pluie.

Avant de partir quelques photos de la petite baie qui se trouve devant notre gîte.


Ghislaine prend également quelques images de moutons de différentes couleurs.


Puis route avec comme première étape le « Eilean Donan Castle ». Château du XIIIème siècle bâti sur un îlot. Une vraie carte postale. La visite s’avère très sympa avec entre autres chambres, salle de banquet et cuisine (pas de photo), le tout meublé. La cuisine en particulièrement intéressante avec une reconstitution d’une scène de préparation des repas comprenant des personnages en cire et tous les mets dans leur contexte.



Puis nous reprenons la route qui presque toute la journée longe des lochs. Les lochs peuvent être aussi bien des lacs que des bras de mer qui pénètre profondément dans les terres.
Nous découvrons même un château en ruine sur son îlot, comme dans les films.


Toujours également des paysages des montagnes basses et de pâturages.


Arrivons à notre étape où nous attend notre chambre dans un vieux manoir.

lundi, mai 21, 2018

Kyle of Lochalsh (km 4438)


Aujourd’hui virée sur l’île de Skye. Une île est un endroit entouré d’eau, et bien aujourd’hui de l’eau il y en avait même au-dessus. En effet pluie toute la journée, mais ce soir le ciel s’est dégagé et la lumière est très belle.
Le temps nous a donc limité dans nos découvertes. Ce matin un arrêt à Port Tree, joli petit bourg.


Nous faisons donc surtout de la route et même si le temps n’est pas de la partie, les paysages sont très beaux. La route longe la côte avec par endroit de hautes falaises.



Après le déjeuner nous nous arrêtons pour visiter un genre d’eco-musée consacré au passé agricole de l’Écosse.


Petit à petit la pluie diminue et nous en profitons pour aller voir les Fairy Pools. Se sont des cascades qui se suivent au milieu d’un cirque très sauvage. Ce n’est pas la seule cascade car sur chaque pente il y a ces gros ruisseaux qui dévalent des montagnes.



Retour avec un ciel qui s’éclaircit de plus en plus.




dimanche, mai 20, 2018

Kyle of Lochalsh (km 4162)


Enfin un peu de pluie ce soir après une journée sous les nuages gris foncé.

Ce matin petit tour du patelin pour quelques photos.


Puis première étape des gorges étroites avec cascade et dominé par une passerelle. Une balade sympa.


Puis route vers le sud. Et oui depuis hier nous avons atteint le sommet de notre périple et donc nous redescendons. La route est toujours aussi jolie avec mer, montagne, landes, ajoncs en fleurs et adorables villages aux maisons alignées au bord de l’eau.






J’ai repéré une route qui fait une large boucle en suivant plus ou moins le rivage. Cependant il semble que le parcours prévu soit beaucoup trop long. Donc nous contentons d’une dizaine de kilomètres sur cette itinéraire avant de faire demi-tour. Mais pour ces quelques miles ça vaut le détour. La route domine des bras de mer encombrés d’îlots. Magnifique.


Avec Ghislaine on se demandait cet après-midi quel qualificatif serait le plus adapté aux paysages que nous traversons depuis quelques jours. En fait c’est tout simplement BEAU.