samedi, mai 04, 2024

Keldby – km 2387

Je quitte Copenhague direction le sud. Ciel couvert ce matin et belles éclaircies cet après-midi. Ma route longe un peu la côte et traverse de jolis paysages. Forêts de hêtres, cultures autour de grandes fermes.



Je change d’île à nouveau pour atterrir sur l’île de Møn. Cette fois vous n’y échapperez pas puisque je vais suivre la route des églises. Quatre sont au programme mais deux sont fermées : Borre et Magleby. Juste coup d’œil sur l’extérieur.


Celle de Keldby est la première sur ma route. Extérieurement toujours cet aspect massif avec le clocher-tour.

Mais à l’intérieur on découvre un plafond couvert de dessins. Ces peintures datent du XVème siècle et avec leur aspect naïf elles sont très belles. L’autel est également magnifique.



Quelques kilomètres et on arrive à Elmelunde. Cette fois l’extérieur est tout blanc et à l’intérieur on retrouve exactement le même genre de peinture, pour la bonne raison qu’il s’agit du même peinte ou au moins du même atelier. L’autel et la chaire sont également admirables.





Autour de toutes ces églises on retrouve les cimetières avec les emplacements délimités par des petites haies et le tout abondamment fleuri. Il y a pire pour passer l’éternité.



Après cette séance religieuse, je me dirige vers les falaises de Mons Klint. Je vais faire une bonne petite balade par le haut des falaises. Normalement on peut descendre jusque sur la plage, mais à la suite des tempêtes les escaliers sont condamnés. Ceci dit je ne sais pas si j’aurais eu le courage de descendre puis de remonter ces 500 marches environ. Vu d’en haut c’est déjà très beau.


Avant de regagner le camping, un petit détour par le port de Klintholm Havn.



vendredi, mai 03, 2024

Copenhague – km 2214

Encore une bonne journée. Beau temps qui se couvre un peu ce soir.

Deuxième journée de visite de Copenhague avec encore plus de 16 bornes dans les pattes. Je prends de nouveau le train qui me dépose à la gare centrale. Quelques dizaines de mètres et je suis devant le Ny Carlsberg Glyptoteket. C’est un musée créé par le brasseur, autour de sa collection privée.

Un superbe patio servant de serre.

Pas mal de sculptures.


Et puis ce qui m’intéresse le plus quelques belles œuvres impressionnistes : Degas, Monet, Van Gogh, Gauguin et même un étonnant Picasso.






Je repars vers la mairie. Vaste bâtiment dans lequel on peut se promener sans problème. Le hall d’entrée est impressionnant.



Je ne vais pas vous imposer de nouvelles églises, mais deux bizarreries dans ces édifices. Tout d’abord une église avec semble t-il une toute petite nef. Mais regardant bien sur trois côtés et sur trois niveaux il y a des loges, comme au théâtre. De plus face à l’autel on trouve une loge pour VIP.



Autre curiosité, ces bancs en face à face. Je fais appel à votre sagacité pour trouver l’explication. La photo doit vous aider. Je précise que le chœur est sur la droite de la photo. 

Une partie de la ville est traversée par des canaux. Cela donne un petit air d’Amsterdam.


Un passage devant l’ancienne bourse qui a brûlé il y a quelques semaines. Pour la reconstruire il faut repartir à zéro.


Enfin aller à Copenhague sans voir Christiania serait une faute. Je rappelle que ce quartier est parti d’un squatte de bâtiments abandonnés par l’armée. Depuis s’est développée une expérience sociale jusqu’à devenir une ville libre. Cette micro société s’est structurée et une partie vit du tourisme. Bien sûr, l’ensemble est très anarchique mais très accueillant.








A la sortie, je traduis "Vous entrez maintenant dans l'Union Européenne"

Une particularité sont les graphs que l’on trouve un peu partout. C’est plutôt chouette toutes ces couleurs. Je vous invite à visiter ma nouvelle page sur le street-art dans les jours à venir. Je placerai quotidiennement une photo. Je veux vous éviter l’indigestion.


jeudi, mai 02, 2024

Copenhague – km 2214

Encore une belle journée ensoleillée avec juste un petit vent frais par moment.
Première journée de visite de Copenhague. Je prends un train de banlieue pour me rendre au centre-ville ; le métro aux heures de pointe !
Longue balade dans la ville. Sur mon parcours j’ai traversé quatre ou cinq grands parcs. La ville est très bien dotée en espaces verts. Les pelouses servent de plage ; on a sortis les maillots de bain et la crème solaire.




Autre particularité que l’on retrouve dans toute l’Europe du nord, c’est l’omniprésence des vélos de toutes sortes.



Mon chemin me fait traverser un superbe marché, avec deux halles couvertes et une partie extérieure. Ça sent vraiment bon là dedans.


Puis direction le Kastelet, fort militaire que l’on peut traverser. Il y a aussi un joli moulin.



À quelques pas de là, l’attraction à ne pas manquer à Copenhague : la petite sirène. Il y a tellement de monde autour et devant, que c’est compliqué de prendre une photo.


Juste à côté, je découvre l’église Saint-Alban, la seule église anglicane du Danemark.




Un peu plus grande, c’est l’église de marbre. Ce n’est pas un marbre brillant comme on en a l’habitude. L’intérieur est tout rond et le dôme est plutôt joli. Mais cela m’a laissé de marbre !




Un passage par la vaste place Amalienborg.

Reste le deuxième lieu incontournable, Nyhavn. C’est un bout de canal bordé de quelques beaux bateaux, mais surtout de terrasses de restaurants. Si on veut voir le tourisme de masse, c’est ici. Bien sûr j’y participe !



Reste plus qu’à reprendre le train, plus calme que ce matin, pour rejoindre le camping. Mon podomètre indique que j’ai parcouru plus de 17 km. Même s’il est peut-être optimiste, je ne dois pas en être bien loin. Demain je remets ça. Et vous croyez que c’est des vacances !!!