samedi, septembre 16, 2023

Villeneuve-de-la-Raho – km 2292

Donc aujourd’hui journée expos photos à Perpignan. Tous les ans à lieu ce Festival Visa pour l’Image qui regroupe un certain nombre de photographes de presse et de reportage. Je ne vais pas détailler ici les différentes expositions qui se tiennent dans différents lieux. Le principal est le Couvent des Minimes qui abrite une dizaine de galeries dans un très beau décor. La caserne Galliéni et l’église des Dominicains sont également des très beaux édifices. Il y a encore six ou sept espaces répartis dans la ville qui font partie du festival. 








J’ai pris le temps de visiter l’ensemble de ces lieux. Il y a même un festival « off » avec des expos dans la rue également. 


En tout cas j’ai réussi à voir tout ce que je voulais et le tout est très intéressant, même si la plupart des thèmes ne sont pas des plus joyeux. Demain je reprends mon parcours.

vendredi, septembre 15, 2023

Villeneuve-de-la-Raho – km 2261

Comme je l’avais prévu, je vais mettre en pose mon parcours vers le bout des Pyrénées. En effet je souhaite aller découvrir le festival Visa pour l’Image à Perpignan et il se termine ce week-end. Je reprendrai mon chemin après. Donc aujourd’hui premier arrêt à Villefranche-de-Conflent. Un petit tour en ville, église fermée. 



C’est assez étrange, les trois ou quatre églises dont j’ai tenté de pousser la porte étaient toutes fermées ; nous sommes en plein dans les journées du patrimoine et ces édifices sont clos !!!
Comme d’habitude j’évite la ligne droite pour préférer les petites routes qui tournent. Je monte donc vers Sournia. de beaux points de vue sur le Canigou


On approche de la Méditerranée et le paysage devient plus dépouillé. La végétation est clairsemée et le chêne vert domine. 



Puis redescente vers l’Ille-sur-Têt. En arrivant je découvre de curieux rochers. Un coup d’œil au Routard et j’apprends qu’il s’agit d’une formation géologique particulière nommée ici les Orgues. Donc je prends le temps de visiter ce site. C’est vraiment étrange de trouver ce paysage ici. En tout cas ça vaut le détour.








Je reprends la route (toujours petite et verte) pour aller vers Thuir par le chemin des écoliers. Là encore paysage
s magnifiques


Il ne me reste plus qu’à rejoindre le camping situé à quelques kilomètres de Perpignan au bord d’un lac.
Ce soir il commence à pleuvoir.

jeudi, septembre 14, 2023

Vernet-les-Bains - km 2159

Monsieur météo n’est pas très sympa. En effet il annonçait des averses pour le début d’après-midi. De ce fait j’ai renoncé à la balade prévue car elle était longue et sportive. Donc on improvise. Je commence par m’arrêter à Mont-Louis. Petite visite de la ville fortifiée et des remparts signés ...Vauban. 



Très jolie église. 


J’ai du temps devant moi donc je repère une boucle par une toute petite route qui grimpe vers le col de la Llose. C’est superbe. La montée se fait par des parties boisées, puis le retour et plus beau encore avec une route étroite et en corniche. 



On traverse des villages accrochés au flanc de la montagne. 


Tant par la route que par les villages cela m’a rappelé la Corse. 
Donc bonne pioche pour ce détour. Puis direction mon étape du soir, le village de Casteil. C’est le point de départ pour monter à l’abbaye de Saint-Martin du Canigou. J’avais prévu cette balade pour demain mais comme j’ai le temps … Dans le village de Casteil une jolie chapelle dont le plafond a été peint. 


La montée se fait par une route mais avec une bonne déclivité, surtout le départ où l’on marche en plein soleil. Arrivée à l’abbaye et en attendant l’heure des visites, je grimpe encore un peu pour découvrir le superbe point de vue sur l’abbaye. 



Il est 16h, c’est le début de la visite guidée. Jeune guide sympathique qui me fait redécouvrir ce monument que j’ai déjà visité, mais qui mérite bien un petit bonus. Le cloître, la crypte, l’abbatiale, le clocher, tout est magnifique. 





Moi qui suis fan de l’art roman je suis servi. Il ne reste plus qu’à redescendre et au lieu de reprendre le même chemin qu’à la montée je choisis un petit sentier qui passe à travers bois. C’est très beau mais par endroit un peu raide. Il ne me reste plus qu’à trouver un camping, celui de Casteil est fermé. Donc direction Vernet-les-Bains où je me trouve avec une vue superbe sur la ville.




mercredi, septembre 13, 2023

Bourg-Madame - km 2079

Temps couvert et ce soir pluie forte. Ce matin départ vers l’Andorre. Passage obligé par le Pas de la Case. On peut difficilement faire plus commercial. Des dizaines de magasins proposent toutes sortes de produits à prix soit disant moins chers. À vérifier. 



Puis je termine l’ascension du Port d’Envallira qui est le col le plus haut de mon périple (2408 m). 


Il ne me reste plus qu’à descendre jusqu’à Andorre la Vieille. Là encore beaucoup de magasins, mais l’ensemble est moins tapageur (même pas de photo). Une fois rassasié dans un restaurant pas terrible, je reprends ma route vers l’Espagne. En passant je prends une belle route qui monte vers une station de ski. La boucle fait environ 25 km, mais cela vaut le coût car on découvre de beaux paysages. 


Je sors d’Andorre pour la ville de Seu del Urgel. Je l’avais déjà visité il y a quelques
années mais elle mérite bien un deuxième passage. La vieille ville est constituée de rues bordées d’arcades, mais celles-ci sont assez « anarchiques ». Chacun a construit à son goût sans aucun plan d’ensemble. 



Puis il y a la cathédrale romane et son cloître. Là encore des beaux édifices. 





Il ne me reste plus qu’à rejoindre la France et un camping à Bourg-Madame, sous la pluie.

mardi, septembre 12, 2023

L’Hospitalet-près-l’Andorre – km 1926

La météo s’est bien trompée pour aujourd’hui. Elle annonçait pluie et orage, juste quelques petites gouttes et ce soir c’est grand soleil. Cette météo conditionnait mon programme du jour. En effet j’avais prévu rando aux lacs des Bouillouses. Cela a donc été possible car la pluie était annoncée pour l’après-midi. On commence par remonter une belle vallée sur une quinzaine de kilomètres et on trouve le parking au pied d’un barrage. 


De là deux itinéraires : 9 ou 12 lacs. Au départ je voulais faire la grande boucle mais j’ai opté pour la petite, la météo prévoyant de la pluie pour 13h. La balade commence donc par la
vaste retenue d’eau nommée simplement le lac des Bouillouses. 


Puis le chemin grimpe en sous-bois et dans les rochers. 


on rencontre successivement l’étang de Vive. 


Puis le Noir. 


Le sentier passe alors entre deux lacs : la Coumasse et le Sec. 



On aborde alors une zone de landes et de bruyères. Sur ma carte il y a deux autres lacs en dehors du chemin. Il me suffit de couper à travers champs pour les découvrir au loin en contre-bas : le Llat et le Llong. 



On arrive enfin à l’embranchement des deux circuits au niveau du lac de Bailleul. 


Encore une petite grimpette et l’on découvre le dernier des 9 lacs, celui de Dougnes. 


Il ne reste plus qu’à redescendre.
En dehors des lacs les paysages sont aussi très beaux. 



Le circuit est donné pour 2h20, j’ai mis 3h. Il est vrai que
j’ai pris le temps des photos et d’un petit détour. Mais surtout l’escalade et la désescalade des rochers n’est pas mon exercice préféré. Je reprends la route après un petit casse-croûte, direction Font-Romeu (petit arrêt), puis le col du Puymorens avant de rejoindre le camping de l’Hospitalet-près-l’Andorre. Je suis à 1400 m, je pense que demain matin il va faire très frais...mais j'ai du chauffage !