samedi, avril 27, 2019

Klagenfurt (km1906)



Ce matin au réveil

Départ ce matin sous un temps maussade.
Je n’ai pas encore parlé des cascades que l’on voit tout le long des versants et qui font souvent plusieurs centaines de mètres de haut.


Sur la route il y a un col à franchir, mais cette fois j’avais bien prévu de passer via un tunnel. Malgré tout la route monte sérieusement et rapidement je me retrouve de nouveau au milieu de belles chûtes de neige. En arrivant à l’entrée du tunnel ça tombe vraiment fort et il fait 0°. Heureusement la neige ne tient pas sur la route, par contre elle repeint les sapins en blanc. Vraiment très beau spectacle.
Après avoir traversé le tunnel sur l’autre versant il neige presque pas et rapidement en redescendant la neige s’arrête et laisse place à un ciel bleu ponctué de quelques beaux nuages blancs. Incroyable la différence entre les deux vallées.


Il ne me reste plus qu’à rejoindre ma première étape, la ville de Lienz. Petite ville sympa avec une jolie rue commerçante, très animée en ce samedi matin. Il y a même un marché de producteurs locaux.



Je reprends la route et après un arrêt pique-nique j’atteins Villach. Pas grand chose à voir si ce n’est là encore un bout de rue piétonne.



Il ne reste plus qu’à viser mon étape du soir qui sera un camping au bord d’un lac près de la ville de Klagenfurt.
Depuis trois jours que je circule en Autriche, je trouve ce pays très sympathique. Les paysages du Tyrol sont magnifiques, les villes plutôt coquettes et les gens très sympas. De plus la plupart parlent anglais ce qui facilite les échanges.


Enfin par rapport à mon projet initial je pense rattraper mon retard d’ici un ou deux jours. En fait j’avais vu très large au niveau du temps et heureusement qu’il y a eu cette panne, sinon je me serais retrouvé à Moscou 😊

vendredi, avril 26, 2019

Neukirchen (km 1667)

Ce matin temps un peu couvert.
Départ après avoir fait les pleins du camping-car. Il est vrai que j’ai pris un peu de retard sur mon programme et que je vais être obligé de faire des choix parmi les lieux que j’avais prévu de découvrir. Cependant je veux quand même profiter au mieux de mon voyage.
Donc ce matin direction l’abbaye de Stams. Une fois sur place j’apprends qu’il n’y a pas de visite aujourd’hui. On peut juste jeter un coup d’œil à la basilique. Même si on reste à l’entrée derrière une grille le lieu vaut le déplacement. Pour être baroque, c’est du baroque. Mais c’est vraiment très beau.




Donc je reprends la route vers Innsbruck. À l’arrivée on entre dans un ville bien ordinaire avec ses embouteillages. Je trouve une place de parking tout près du centre-ville et en plus c’est gratuit. Juste à côté de stationnement je repère le marché. Les marchés sont des lieux que j’aime bien découvrir dans les villes que je visite. Le lieu est sympa avec de très beaux étals de toutes sortes de marchandise. Et puis l’étal du poissonnier attire mon attention car il a créer un restaurant où il sert principalement ...du poisson. Comme je suis en manque de poisson et qu’il est 13h, j’opte pour du saumon grillé. Très bon.


Après ce déjeuner, je pars à la découverte de la ville. Et là je découvre un superbe centre-historique. Maisons colorées, décors, peintures, c’est mélange de style incroyable, mais qui donne un ensemble magnifique. De plus les rues piétonnes sont bordées de solides arcades. Bien le revers de la médaille c’est le tourisme avec toutes ces boutiques de souvenirs. Enfin il faut bien gagner sa vie.







Visite à la cathédrale qui est également un petit bijou d’art baroque. Vraiment une ville à ne pas manquer.




Il commence à pleuvoir pendant que rejoins mon véhicule. Il ne reste plus qu’à rouler car avec la pluie je n’envisage pas de nouvelles visites. Donc je prends la route avec un camping en point de mire. La route suit d’abord une large plaine, puis soudain s’élève rapidement. Arrivé à 1300m d’altitude la pluie se transforme en neige fondue, et à 1500 en neige tout court. Pendant plusieurs kilomètres la neige tombe drue. Puis la route commence à redescendre et je retrouve la pluie. Arrivé au camping, celui-ci est fermé. Heureusement à quelques kilomètres un restaurant perdu en pleine montagne offre quelques places aux camping-cars. Du parking, la vue est superbe sur la vallée.

jeudi, avril 25, 2019

Pettneu am Arlberg (km 1469)


Aujourd’hui 3 pays. J’ai quitté la Suisse, traversé le Liechtenstein et abordé l’Autriche.
Ce matin le train qui permet de remplacer le col fermé était de nouveau opérationnel. C’est assez amusant de se faire transporter sur un wagon. Le trajet, tout en tunnel, dure une vingtaine de minutes, et nous voilà sur l’autre versant.


Il n’y a plus qu’à continuer ma route. Évidemment je vais être obligé de rattraper le temps perdu et donc sans doute un peu moins de tourisme les prochains jours. Mais la route en elle même vaut vraiment le coup. Que l’on circule au fond d’une vallée, ou que l’on grimpe un col (ouvert) les paysages sont magnifiques.




Un arrêt quand même à Vaduz, capitale du … Liechtenstein. C’est vraiment une toute petite ville avec surtout une large rue piétonne qui regroupe toutes les boutiques pour touristes, mais est décorée de nombreuses sculptures modernes.




On y croise donc principalement des groupes de chinois, mais pas que. En levant la tête on aperçoit sur la hauteur le château qui ne se visite pas.


Après cet intermède je reprends ma route vers l’Autriche toute proche. Passage d’un superbe col et direction un camping pour la nuit.



mercredi, avril 24, 2019

Ulrichen (km 1209)


Ce matin toujours pas de pièce pour réparer, donc je décide d’aller visiter Sion plus en détail. Le plan du circuit de visite fourni par l’Office de Tourisme en poche. Je déambule dans la vieille ville. Rien d’extraordinaire mais quelques belles rues et maisons anciennes. Egalement quelques vestiges des remparts;


Sion est dominée par deux collines sur lesquelles restent des vestiges de constructions. Je monte vers le colline de Valère qui comporte des vestiges d’un ancien bourg fortifié et une basilique. À part quelques fresques la basilique reste assez ordinaire.



Je redescends sans aller visiter l’autre colline, sur laquelle se dressent les ruines du château de Tourbillon.


Je termine ma balade et retour sur mon parking. Déjeuner rapide puis un peu de lecture. Mais soudain on frappe à ma porte, la pièce tant attendue est enfin arrivée. L’installer reste encore un moment de suspens, mais soudain quel plaisir d’entendre le moteur démarrer. Encore quelques réglages et je vais pouvoir reprendre ma route.
Donc direction l’Est de la Suisse. La route monte régulièrement et j’arrive à 1300m d’altitude avec de la neige un peu partout. Bien sûr les campings que je visais sont fermés et les routes que je voulais prendre le sont aussi. Me voilà pris dans un cul de sac au milieu d’un paysage de neige avec une pluie continuelle. Deux solutions soit faire demi-tour et passer par l’Italie, soit prendre une navette ferroviaire. Comble de malchance cette navette vient juste de fermer à cause d’une avalanche sur l’autre versant. Donc je décide de prendre une chambre d’hôtel en attendant demain pour voir si la navette fonctionne de nouveau.
Renseignement pris il n’y a qu’un hôtel ouvert dans le secteur. Heureusement il reste une chambre disponible.


De plus pendant le dîner, le patron à l’accordéon et une autre personne à la guitare vont animer l’heure du repas. Ambiance très chaleureuse. Après ma semaine un peu galère cela est très agréable.



mardi, avril 23, 2019

Journée tranquille

Ce matin je suis allé rendre la voiture de location. Retour au bercail en train.Heureusement je ne vais pas être immobilisé car le garage m’a prêté un véhicule de remplacement. En fin de matinée quelques courses.Cet après-midi j’ai voulu monter voir la station de Crans-Montana. J’avais juste oublié de prendre un vêtement chaud et à 1500m le vent est très frais. Donc petite visite en voiture avant de redescendre dans mon van pour un peu de lecture.Ce soir beaucoup de vent mais le temps reste au beau. C’est déjà ça !

Une photo de mon camp de base



lundi, avril 22, 2019

Retour à l'immobil'car

Après une bonne nuit dans vrai lit, dans une vraie chambre, une bonne douche et un copieux petit-déjeuner, je quitte le B&B pour continuer mon tour du lac Majeur.
Quelques arrêts le long de la route, où je découvre de charmants petits ports, puis j’arrive dans la partie suisse.


Je m’arrête à Locarno. Petite balade au bord du lac, puis je m’enfonce dans la ville. La place principale est assez animée.


Elle borde le quartier historique que je m’empresse d’aller découvrir. Quartier tout en pentes et en jolies petites rues. Au passage quelques églises avec encore des fresques anciennes et des trompe-l’œil sur les murs.




Après une longue promenade dans ce quartier, je redescends vers la grande place pour casser la croûte. Un plat de lasagne maison fera parfaitement l’affaire. Ici nous sommes en Suisse mais l’influence italienne est plus que présente. On parle italien, on mange italien, les villes ressemblent aux villes italiennes, seuls les prix sont suisses !
Ensuite un petit saut de quelques kilomètres jusqu’à Ascona. Là encore un bord de lac très animé et un quartier ancien avec cette fois tout un dédale de ruelles pavées. Très agréable.
Mais le temps passe et il me faut reprendre la route car j’ai pas mal de chemin. En continuant à suivre le lac je repasse de nouveau en Italie. En fait seul le bout que je viens de faire est en Suisse (environ 20%) tout le reste est italien.
Je repars vers le col du Simplon ce qui me fait de nouveau franchir la frontière vers la Suisse. Pour ceux qui ont décroché il reste la consultation d’une carte !
Nous sommes un retour de grand WE et il y a donc quelques embouteillages. Je retrouve mon véhicule qui bien sûr n’a pas bougé.

dimanche, avril 21, 2019

Luino (Italie)


Et oui me voilà en Italie. Ne voulant pas rester tout WE de Pâques dans mon véhicule, j’ai pris la route vers l’Italie, objectif le lac Majeur.
Il faut d’abord passer par le col du Simplon. Très belle route. Au sommet, à 2000m, seule la route est dégagée, tout autour c’est encore plein de neige. Il fait beau malgré un petit voile qui va persister toute la journée.




Je passe enfin en Italie. En fait je ne suis pas mécontent de retrouver les routes à trous, les maisons colorées, l’animation des rues et les terrasses de café bien remplies. Tout le contraire de la Suisse. Je pense que vous avez compris que la Suisse ne vient pas en première au palmarès des pays que j’ai parcourus.
Premier contact avec le lac Majeur à Verbania. Promenade le long des rives. Nous sommes le jour de Pâques et il y a vraiment beaucoup de monde.



Je vais contourner le lac par l’ouest. La route suit plus ou moins les bords du lac, mais, comme souvent, il est presque impossible de s’arrêter. Ce lac est bien différent du lac Léman, il ressemble plus au lac d’Annecy. En tout cas c’est vraiment très beau.
Il y a même des petites îles habitées.



À chaque patelin un peu important il y a un embarcadère de ferry. En permanence on voit ce ballet de ferries allant d’une rive à l’autre.



Je réussi à m’arrêter dans deux ou trois petites villes avec à chaque fois une belle animation et des vues superbes sur le lac. Dommage que le temps soit un peu gris.
Ce soir j’ai réservé une chambre d’hôte, cela va me changer des trois mètres carrés de mon camping-car.
Demain je continue à faire le tour du lac.