samedi, avril 22, 2023

Grimbergen (banlieue de Bruxelles) – km 905

 Cette fois la pluie m’a rattrapée. Ce matin visite de Gand avec la capuche sur la tête une grande partie du temps.

Que dire de cette ville ? Surtout ne pas comparer à Bruges. Gand est une ville très ordinaire et sans grand charme. Bien sûr il y a quelques belles constructions, mais tout cela manque d’unité.



Certaines alignées de façades sont quand même assez belles.



Sur la grand place la cathédrale et le beffroi se font face.



La cathédrale est surtout imposante par sa hauteur.


La partie sans doute la plus intéressante est sans doute le chœur et la crypte, mais là il faut payer 16 € ! On se rattrape avec de très beaux vitraux.



Ici aussi quelques canaux.


Enfin n’oublions pas que nous sommes dans un des pays du vélo. Donc je pense que vous aurez droit de temps en temps à quelques photos de bicyclettes.



vendredi, avril 21, 2023

Gand – km 832

 Cette nuit je n’étais pas très optimiste car il a plu une partie de la nuit. Mais ce matin, au moment où je regardais la météo du jour, le soleil a pointé son nez. Moralité : une journée tout à fait correcte, sans pluie.

Donc direction la ville de Bruges. En plus des canaux qui entourent la ville, il y a un certain nombre de portes.






Première étape : le Béguinage. Espace de silence et de calme. En fait il s’agit de bâtiments dans un espace clos regroupant des communautés religieuses.



Un passage par la cathédrale avec un chœur magnifique.


Puis on arrive sur la grand place dominée par le beffroi et entourée de superbes bâtiments.




Partout dans la ville on retrouve la brique sous toutes ses formes et ses couleurs.



Autre particularité : les canaux. Ils sont omniprésents et on peut parfois penser à Strasbourg mais en plus nombreux.





Je n’ai plus qu’à regagner mon van après cette balade de presque 10 km, mais que je n’ai pas vu passer car il y a toujours quelque chose à voir dans une telle ville. 
Enfin direction le camping de Gand. Visite demain.



jeudi, avril 20, 2023

Bruges (Belgique) – km 777

 Mes compagnons d’hier, soleil et ciel bleu , ont sans doute pris un raccourcis aujourd’hui. En effet ils étaient présents au départ ce matin, mais il ont été remplacés par la pluie dans la journée. C’est seulement en fin d’après-midi que je les ai retrouvés. Par contre il fait plutôt frisquet.

Bon alors pas grand-chose jusqu’à l’entrée en Belgique. On parle de plat pays, ce n’est pas usurpé.


Arrêt à Ostende. Visite rapide de la ville avec une cathédrale sans grand intérêt …

… sauf les magnifiques vitraux modernes qui ornent l’ensemble de l’édifice.



Petite promenade sur le front de mer et découverte de deux navires, un trois mats « Le Mercator » et la goelette « Tara » qui vient de reprendre la mer pour ses recherches scientifiques.


Une chose remarquable en se promenant dans la ville est le mélange d'architectures.


Mauvaise surprise en arrivant au camping, celui-ci est complet. Je me suis alors dirigé vers l’aire de camping-car sans grand espoir et heureusement il restait des places. Demain visite de Bruges.

mercredi, avril 19, 2023

Jumièges - km 404

 Me voilà reparti pour un nouveau périple. Aujourd’hui j’ai eu la chance d’être bien accompagné, en effet le soleil et le ciel bleu m’ont suivi toute la journée. 

Pas grand-chose à dire sur la route car c’était plutôt une liaison pour arriver rapidement dans le vif du sujet. Quelques jolis coins quand même en arrivant dans les boucles de la Seine, avec un petit passage par le marais Vernier (encore une fantaisie de mon GPS qui semble toujours aussi indépendant et amateur de petites routes). Au passage quelques vaches et moutons normands.


Arrivée vers 15h30 à Jumièges après avoir traversé la Seine sur un bac.

Jumièges c’est surtout une magnifique abbaye, ou plutôt les ruines de cette abbaye. Mais cela reste très impressionnant quand on sait que ces bâtiments datent du XI° siècle. Je choisi une visite guidée qui permet de mieux comprendre ce qu’était cette abbaye avant la Révolution.




En fin de parcours, petit soucis d’appareil photo qui semble réglé. On croise les doigts.