lundi, mai 08, 2023

Cologne – km 2873

 Pour ceux qui seraient encore connectés au blog, une petite rallonge. En effet j’avais bien décidé de rentrer directement, mais l’attrait des cathédrales a été le plus fort. En effet, il est difficile de rater celle de Cologne. Donc petit détour pour découvrir cette ville. Tout d’abord ville très commerçante, avec boutiques et galeries marchandes à profusion.
Quelques monuments anciens, comme cette tour ou cette église romane.



Mais bien sûr la cathédrale est le monument essentiel. Déjà, l’extérieur, malgré sa couche de pollution, est particulièrement impressionnant, tant que par la qualité de ses sculptures que par la hauteur de ses clochers.


Touristes chinois bien présents.

En entrant on découvre une nef vraiment imposante.


Ce qui fait l’intérêt de cet édifice est principalement la beauté des vitraux. Couleur, lumière, détails …





Mais il y a bien d’autres merveilles, comme ces différents triptyques.




D’autres éléments sont également remarquables.




Sans oublier les mosaïques du sol.



Après avoir passé plus d’une heure dans cette cathédrale et en avoir fait trois fois le tour, je vais visiter le vieux quartier.




Un petit coup d’œil au Rhin avant de rejoindre le camping.



Demain je reprends la route vers Nantes.

dimanche, mai 07, 2023

Flensburg - km 2247

Il semble que le mauvais sort s’acharne sur moi. En effet, le chauffage du camping-car vient de me lâcher. Dans d’autres lieux et sous d’autres climats cela ne serait pas très grave mais ici, et pour les 15 jours à venir, la météo annonce des températures plutôt fraîches de 4 à 7° la nuit.

Le plaisir de mes voyages tient aussi à un minimum de confort. Ce matin au réveil, avoir 11° n’est pas vraiment confortable.

J’ai longuement hésité, mais j’ai pris le parti d’arrêter ici mon voyage et de faire demi-tour. C’est vraiment la mort dans l’âme que j’ai décidé ce retour prématuré.

Ceci dit, je garde quand même de ma première partie de voyage d’excellents souvenirs et il sera toujours temps plus tard de revenir terminer le « travail ».

Merci à tous ceux qui m’ont suivi et à une autre fois.