mardi, avril 05, 2016

Potes (Cantabrie) - km 1629

Le premier regard du matin est toujours tourné vers le ciel ; nuages et soleil au programme. Le temps sera plutôt beau toute la journée.
Après quelques courses (chez Alcampo, et oui ils ont osé traduire ainsi Auchan), départ vers la montagne. En effet l'objectif du jour est le massif des Picos de Europa qui culmine à plus de 2500m.
Encore une fois la route me réserve de beaux paysages. Tout d'abord elle traverse sur des dizaines de kilomètres un vaste plateau légèrement vallonné. Déjà au loin se découpe la chaîne de montagnes enneigées. On est pourtant à plus de 120 km. Puis on aborde une partie plus montagneuse avec encore beaucoup de neige de part et d'autre de la route. On monte jusqu'à un col avec brouillard, petite pluie mêlée de flocons et pas plus de 2°.
Enfin on entre dans la plus haute montagne. Magnifiques ces hauteurs couvertes de neige.
En fait je veux aller jusqu'à Fuente Dé, qui est un très beau cirque tout au bout de la route. De là mon projet était de monter demain par le téléphérique 900m plus haut et de redescendre à pied. C'est une balade de 4 ou 5 heures. Renseignements pris le sentier est bien praticable, mais encore enneigé. Il ne me semble pas raisonnable de me lancer seul (car vu le nombre de touristes je ne pense que ce sera la foule) sur ce chemin glissant, et donc je décide de renoncer à ce projet. Je me paye quand même l'aller-retour en téléphérique. Vue splendide avec le soleil en prime. Je vais quand jeter un coup d’œil au chemin et là pas de regret quelque dizaines de mètres après le départ il est tout enneigé.


Une fois redescendu je rebrousse chemin vers la vallée jusqu'à Potes. Charmant petit village que je parcours en long et en large.


Enfin il faut trouver un lieu pour la nuit. J'opte pour le parking d'un monastère situé à 2 km de Potes.
Je suis tout seul pour le moment et devant moi un magnifique panorama de montagnes enneigées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire