dimanche, avril 03, 2016

Bilbao (Pays Basque) - Toujours km 1238

DMDM
Traduction : Début Matinée De Merde
Pour bien commencer la journée, il pleut.
Bon, il faut que j'aille payer ma deuxième nuit sur le parking (et oui une nuit à la fois). Hier j'ai trouvé que le gardien mettait bien du temps pour m'enregistrer sur son ordi, mais aujourd'hui avec un autre gardien c'est presque pire. Je pensais un moment qu'ils allaient me demander mon groupe sanguin et un extrait de casier judiciaire. Bureaucratie quand tu nous tiens !
Avec tout ça il faut je descende en ville. Je prends donc le bus. La carte qui me donne droit à l'entrée des musées et aux transports en commun ne fonctionne pas. Après plusieurs essais le conducteur abandonne, mais ne me fait pas payer de ticket.
En route je m'aperçois que j'ai oublié de prendre le plan de la ville avant de partir.
Arrivé en ville j'ai prévu de visiter le marché de la Ribera : c'est dimanche, c'est fermé. Il pleut toujours.
Je pars à la découverte de la vieille ville. Toujours aussi sympa ces villes espagnoles. En passant devant un musée qui accepte ma carte je demande au guichet de vérifier si elle fonctionne bien ; ça marche. Ouf, un problème en moins. Les choses vont aller mieux maintenant.

Objectif suivant, le musée Guggenheim. Je m'y rends à pied en suivant le Rio de Bilbao. Le temps est déjà un peu plus clément. Je récupère un plan de la ville à l'office de tourisme et en route pour le musée. Cette fois ma carte fonctionne. Le bâtiment ressemble à la Fondation Louis Vuitton à Paris et pour cause c'est le même architecte, Frank Gehry. Diverses expos : Andy Warhol, Louise Bourgeois entre autres. L'art contemporain n'est vraiment facile à comprendre. Les explications de l'audioguide sont bien utiles.



Il est bientôt 15h, l'heure de manger à la mode ibérique. Petit resto typique. Repas tout simple : asperges petits légumes, morue aux poivrons, riz au lait.
Le monument que je veux visiter maintenant se situe à l'autre bout de l'agglomération. Donc cette fois c'est le métro et la carte marche.



J'arrive donc au pont Biscaye qui est un pont transbordeur comme il en existait à Nantes. Ici il est toujours en service. Grâce à ma carte je peux traverser par la passerelle supérieure et revenir par la nacelle. Tout en haut (plus de 50 m) la vue est superbe. Après mon petit aller-retour il me faut regagner le centre-ville. Mais mon sens de l'orientation me lâche et je ne sais pas retrouver la station de métro. Je demande mon chemin et un vieux monsieur de sûrement plus de 75 ans m'invite à le suivre. En chemin il me dit des choses certainement passionnantes, mais dont je ne comprends pas un traître mot. Je me contente d'opiner du chef. Mais rien n'est plat ici et ça monte dur, et j'ai peur de voir le brave homme me faire une attaque en chemin. Me voilà rendu au métro. Je remercie chaleureusement mon guide. Retour vers la vieille ville. Je la traverse une dernière fois. Nous sommes dimanche et donc bien peu de monde dans les rues. Il ne me reste plus qu'à reprendre mon bus pour rentrer au bercail. Et bien cette fois encore ma carte est allergique aux bus. Je ne m'occupe pas du regard réprobateur du chauffeur et je vais m'asseoir comme si tout était normal. Fin de journée, j'arrive au parking il est plus 19 h. 
(Autres photos dans les galeries) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire