Monsieur météo n’est pas très sympa. En effet il annonçait des averses pour le début d’après-midi. De ce fait j’ai renoncé à la balade prévue car elle était longue et sportive. Donc on improvise. Je commence par m’arrêter à Mont-Louis. Petite visite de la ville fortifiée et des remparts signés ...Vauban.
Très jolie église.
J’ai du temps devant moi donc je repère une boucle par une toute petite route qui grimpe vers le col de la Llose. C’est superbe. La montée se fait par des parties boisées, puis le retour et plus beau encore avec une route étroite et en corniche.
On traverse des villages accrochés au flanc de la montagne.
Tant par la route que par les villages cela m’a rappelé la Corse. Donc bonne pioche pour ce détour. Puis direction mon étape du soir, le village de Casteil. C’est le point de départ pour monter à l’abbaye de Saint-Martin du Canigou. J’avais prévu cette balade pour demain mais comme j’ai le temps … Dans le village de Casteil une jolie chapelle dont le plafond a été peint.
La montée se fait par une route mais avec une bonne déclivité, surtout le départ où l’on marche en plein soleil. Arrivée à l’abbaye et en attendant l’heure des visites, je grimpe encore un peu pour découvrir le superbe point de vue sur l’abbaye.
Il est 16h, c’est le début de la visite guidée. Jeune guide sympathique qui me fait redécouvrir ce monument que j’ai déjà visité, mais qui mérite bien un petit bonus. Le cloître, la crypte, l’abbatiale, le clocher, tout est magnifique.
Moi qui suis fan de l’art roman je suis servi. Il ne reste plus qu’à redescendre et au lieu de reprendre le même chemin qu’à la montée je choisis un petit sentier qui passe à travers bois. C’est très beau mais par endroit un peu raide. Il ne me reste plus qu’à trouver un camping, celui de Casteil est fermé. Donc direction Vernet-les-Bains où je me trouve avec une vue superbe sur la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire