La météo s’est bien trompée pour aujourd’hui. Elle annonçait pluie et orage, juste quelques petites gouttes et ce soir c’est grand soleil. Cette météo conditionnait mon programme du jour. En effet j’avais prévu rando aux lacs des Bouillouses. Cela a donc été possible car la pluie était annoncée pour l’après-midi. On commence par remonter une belle vallée sur une quinzaine de kilomètres et on trouve le parking au pied d’un barrage.
De là deux itinéraires : 9 ou 12 lacs. Au départ je voulais faire la grande boucle mais j’ai opté pour la petite, la météo prévoyant de la pluie pour 13h. La balade commence donc par la vaste retenue d’eau nommée simplement le lac des Bouillouses.
Puis le chemin grimpe en sous-bois et dans les rochers.
Là on rencontre successivement l’étang de Vive.
Puis le Noir.
Le sentier passe alors entre deux lacs : la Coumasse et le Sec.
On aborde alors une zone de landes et de bruyères. Sur ma carte il y a deux autres lacs en dehors du chemin. Il me suffit de couper à travers champs pour les découvrir au loin en contre-bas : le Llat et le Llong.
On arrive enfin à l’embranchement des deux circuits au niveau du lac de Bailleul.
Encore une petite grimpette et l’on découvre le dernier des 9 lacs, celui de Dougnes.
Il ne reste plus qu’à redescendre. En dehors des lacs les paysages sont aussi très beaux.
Le circuit est donné pour 2h20, j’ai mis 3h. Il est vrai que j’ai pris le temps des photos et d’un petit détour. Mais surtout l’escalade et la désescalade des rochers n’est pas mon exercice préféré. Je reprends la route après un petit casse-croûte, direction Font-Romeu (petit arrêt), puis le col du Puymorens avant de rejoindre le camping de l’Hospitalet-près-l’Andorre. Je suis à 1400 m, je pense que demain matin il va faire très frais...mais j'ai du chauffage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire