mercredi, septembre 22, 2021

Winger-sur-Moder - km 2212

 Ce matin je quitte Metz. J’ai oublié hier de préciser que ce qui fait également tout le charme de cette ville est la pierre jaune que l’on retrouve sur la plupart des monuments. Cela crée une ambiance très chaleureuse.

Aujourd’hui un peu de route avant d’atteindre Sarreguemines. Petite ville située à la frontière allemande. De jolis bords de rivière et un centre très commerçant.

Puis direction la ligne Maginot. Après la guerre 14-18 à Verdun, me voilà avec 39-45. Je décide d’aller visiter un des ouvrages de cette ligne de défense. Je me rends donc à l’ouvrage du Simserhof tout près de Bitche. De l’extérieur on voit peu de chose.

Par contre l’intérieur est impressionnant. Cinq kilomètres de galeries, le tout en parfait état. Toutes les installations sont encore là comme si elles pouvaient être remises en service demain. Tout était fait pour vivre en autonomie totale durant trois mois. Les aménagements et les technologies étaient ce qui se faisait de mieux à l’époque. Je vous propose donc quelques photos avec légende.

Filtres à air

Générateurs électriques

Cuisines

Chambrée

Bloc opératoire

Transport des munitions

Après presque deux heures de visite, il est temps de viser un coin pour la nuit. 


1 commentaire: