Journée
chargée, mais surtout en émotion. En effet toute ma journée a été
consacrée à la visite des sites, ou plutôt d’une partie des
sites, autour de Verdun.
Sur le bord des routes on remarque tout
de suite ce sol déformé par les obus. Les cratères sont les uns à
côté des autres. On ose pas imaginer ce déluge d’obus. Par
endroit on découvre également des restes de tranchées.
Ma première visite sera pour le fort de Douaumont. Ce fort construit par les français va être pris par les allemands. Puis après d’intenses bombardements il sera repris par les troupes françaises, au prix bien entendu de nombreuses victimes. L’intérieur est assez impressionnant avec ses longs couloirs, ses escaliers, ses différentes pièces permettant de contenir de nombreux soldats.
Après un petit pique-nique je pars pour une randonnée à travers les bois à la rencontre des constructions militaires. Tous les deux ou trois cents mètres on découvre un poste de commandement, un dépôt de munitions ou un abri. La forêt à repris sa place, mais là encore les trous d’obus sont omniprésents.
Mes pas m’amènent jusqu’à l’Ossuaire de Douaumont. Ce lieu comporte un vaste cimetière comprenant 16.000 tombes, et l’ossuaire lui-même en mémoire de tous ces disparus pour la plupart non identifiés. L’intérieur est très sobre mais impressionnant.
Le carré musulman |
Il s’agit bien d’un ossuaire que l’on découvre par de petites fenêtres en soupirail. Dans les soubassements de ce mémorial reposent les dépouilles de 130.000 victimes.
Après plus de 3 heures de balade retour à mon véhicule, pour aller voir un ou deux autres sites, comme la Tranchée des Baïonnettes.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCette dernière journée, par laquelle je commence à lire (ton voyage, tu aurais pu le faire dans l'autre sens, non ?) est un peu macabre, dans sa réalité et dans le souvenir. Elle me touche néanmoins puisque c'est ce souvenir qui a fait que ma moitié lorraine vienne de ce Verdun dans les années 40/45 vers Nantes...
RépondreSupprimerTa première photo, tout de vert vêtue, est absolument superbe !